Entretien amortisseur DTR 200

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Entretien amortisseur DTR 200

Messagede poirson le 24 Juil 2011 10:34

Salut à tous!
Je viens de faire la vidange de l'amortisseur de ma 200 et je ne suis pas certain que la valeur de pression de gonflage indiquée dans la RMT soit exacte: 15 bars . J'ai utilisé l'huile adaptée (KYB K2C)
Pour info, et à ma grande surprise, l'huile n'était pas si crade que ça, légérement brune mais pas noire et surtout ne sentait pas le "cramé" comme on peut souvent le constater, preuve que cet amortisseur agé de 22 ans est quand même une pièce de qualité. Le réglage compression/détente fonctionne trés bien et la suspension est plus souple tout en étant bien ferme qu'avant la révision.

Je l'ai gonflé à 14 bars et je crains que ce soit de trop, quelqu'un saurait-il quelle la pression à appliquer :?:
Image
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Entretien amortisseur DTR 200

Messagede kawayam le 24 Juil 2011 10:49

Salut, dans la RT c'est écrit: 15 kg/cm2 , je ne sais pas à quoi correspondent ces kg/cm2.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Entretien amortisseur DTR 200

Messagede poirson le 24 Juil 2011 12:12

Effectivement, c'est bien ce que j'avais lu mais je pense que cette valeur est simplement indicative :!:
(1 kg/cm² = 0,98 bar)
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Entretien amortisseur DTR 200

Messagede phifi le 24 Juil 2011 16:40

14/15 bars ne me semblent pas incohérent, par contre ça se gonfle à l'azote.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Entretien amortisseur DTR 200

Messagede poirson le 25 Juil 2011 9:44

Salut Phifi,
Exact, normalement le gonflage doit être fait à l'azote mais suite à conseils de préparateurs, on m'a proposé indifférement le gonflage à l'azote ou à l'air comprimé. Ces pros m'ont assuré que je ne verrai aucune différence alors je l'ai regonflé moi-même à l'air avec ma pompe fournales et si je sens une différence dans le temps, alors je passerai à l'azote :wink:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Entretien amortisseur DTR 200

Messagede kawayam le 25 Juil 2011 11:26

J'avais vu qu'on pouvait mettre de l'air sous pression mais qu'il fallait vérifier souvent la pression. Tu n'as pas fait de hpotos du démontage-remontage?
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Entretien amortisseur DTR 200

Messagede SEBLOB le 25 Juil 2011 12:46

Disons que l'Azote est un gaz neutre contre presque tout donc il ne fait de réaction contre presque rien, donc c'est sans doute aussi pour celà que ton "vieux" amortisseur est dans un si bon état interne.

Le remplir d'air, disons qu'a court terme si tu as une utilisation intensive en TT, a chaque compression l'air va s'échauffer et les 20 et quelques % de gaz autre que l'azote vont se dilater avec la température donc la pression dans l'amortisseur va augmenter.
Donc il serra un peu plus dur.

Puis à long terme l'huile va réagir à tout ce qui est autre que l'Azote .

Mais bon c'est certain que si tu as de quoi gonfler l'amortisseur chez toi, pourquoi t'en priver :wink: .

Moi, j'ai que le compresseur qui s'arrête à 9 Bar :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Entretien amortisseur DTR 200

Messagede poirson le 25 Juil 2011 17:53

Salut Seblob,
Merci pour tes commentaires toujours aussi pertinants :wink:
L'huile n'étant pas en contact avec l'air comprimé il n'y a pas de raison qu'il y ai une oxydation ou une autre interraction, par contre l'échauffement pourrait logiquement être plus élevé mais sans que cela ne soit sensible selon les pros: à voir dans le temps.
Kawayam, je n'ai pas fait de topo car la révision est plus simple une fois que l'on a compris, j'ai vidangé et rincé l'amortisseur avec de l'huile avant de remettre l'huile définitive. Le plus délicat reste la purge. Je n'ai pas complétement ouvert l'amortisseur car il est en relativement bon état, J'ai juste nettoyé le flexible, la chambre et le piston de la cartouche avant de remonter le tout (en graissant la parroie interne de la cartouche). Pour le gonflage, j'ai utilisé une aiguille réalisée par mes soins et une pompe à main Fournales qui peut monter à 30 bars :!:
Cool de voir que certains s'intéressent à cette mécanique plutôt inhabituelle 8)
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Entretien amortisseur DTR 200

Messagede YAMAMOTO le 25 Juil 2011 18:13

par ce que l azote ne s échauffé pas lorsque qu ont lui applique des compressions successive comme l air :lol:


c est gaz se détende, au temps, et de la même manière :wink:

peut importe la grosseur des molécules qui les composes

les lois de la thermodynamiques sont inébranlable :mrgreen:

par analogie , les "gens pense que , comme les métaux et les liquides se dilatent en fonction de leur matière

après quelques recherches sur saint internet, lorsque l idée mes venu de gonflé mes pneu a l azote , je me suis rendu conte , que c était une belle fumisterie, un attrape nigo :evil: :lol:

par contre l oxygène de l air est très corrosif comme chacun le c est

c est le seul point ou je rejoindrais seblob :roll: :lol:

comme j aime faire les choses dans les règles de l art, perso j y mettrais de l azote (8€ la rechargea 15 bars par chez moi :-\" )

l azote tiens mieux le pression que l air , c est le seul avantage a mes yeux qu il offre :wink:

poirson comme tu a la pompe haute pression justement , un petit contrôle de temps à autre , est roule ma poule =;
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Entretien amortisseur DTR 200

Messagede poirson le 17 Oct 2011 7:59

Suite à un MP reçu ces jours-ci, je complète ce post pour les membres intéressés:

Alors, j'ai juste vidangé l'amortisseur sans changer le boitier de joint.
J'ai utlisé de l'huile Kayaba spécifique pour amorto AR et pour le gonflage, il faut le kit aiguille qui sert à piquer à travers le goumi derrière la petite vis de la bonbonne, montage assez courant chez Yamaha. Le plus difficile est purger à 100% l'amortisseur au remplissage car il ne doit pas rester d'air dans le circuit d'huile, pour se faire j'ai utilisé une serringue avec son tuyau diamètre 3 qui sert pour les perfs à l'hopital. le piston de la bonbonne doit être positionné à 14mm du fond de la bonbonne. (fond de course moins 14mm)
Le kit aiguille est trouvable sur le net mais coûte 50 €! alors je l'ai fabriqué, encore une aiguille de seringue de taille moyenne emboitée et collée sur une valve pour jante alu avec de une colle epoxy alu. Ca sert d'avoir des infirmières comme copine :!: et surtout je passe pour un toxico en allant acheté des seringues et aiguille à la pharmacie du coin :wink: :!:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités