Régler sa carburation

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Régler sa carburation

Messagede Mehdi le 10 Aoû 2011 16:47

Bonjour,
Du fait que ma bougie était un peu blanche, je suis passé d'un GP 210 à un GP 220 sur mes TM28SS avec mon TDR 250.
Jusque là c'est logique pour moi.
Seulement depuis lorsque j'accélére vite à basse vitesse j'ai un trou.
Le probléme c'est que je ne sais pas dire si c'est un trou comme une panne d'essence ( trop pauvre) ou un balbituement (trop riche).
La logique voudrait que ce soit maintenant trop riche. Je voulais reprendre ma carburation de zéro et donc commencer par régler la vis d'air, mais il n'y en a pas :lol:

Les leviers que j'ai sont les gigleurs principaux, les gigleurs de ralenti dans la cuve et les gigleurs d'air derrière le carbu au niveau du manchon de la boite à air et les aiguilles.

Je touche à quoi pour ne plus avoir de trou en gardant mon GP 220 ?
Mehdi

Motos: 250 TDR

Re: Régler sa carburation

Messagede phifi le 10 Aoû 2011 17:29

Gicleur de ralenti et/ou aiguille.
Par exemple, si tu as modifié un peu la boite à air (trou ou manchon enlevé), alors change la taille du gr pour commencer puis affine avec le cran d'aiguille.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Mehdi le 11 Aoû 2011 2:36

En fait comme je ne savais pas dans quel direction aller je me suis basé sur les réglages carbu de la TZR 2ma.
Pourquoi ? Car c'est le méme moteur que le mien et les mémes carbus. Seuls les pots, la cartographie et les réglages carbus changent.
D'origine la TZR a un GP de 230 contre 210 pour le TDR, le méme GR que le TDR et un Gigleur d'air de 1,4 contre 1,2 pour le TDR.
Etant donné que mon GP est en 220 on peut dire que je me situe entre les réglages d'un 250 TDR et un TZR.
J'ai donc commandé une paire de gigleurs d'air en 1,3 pour étre aussi entre les deux a propos de ce gigleur d'air.
Vu que ce phenoméne est arrivé en enrichissant, je pense qu'un gigleur d'air + gros peut améliorer mon cas.
Bonne reflexion ?

Phifi je me dis que la TZR a le meme GR que moi alors qu'elle fonctionne avec un GP encore plus gros, donc je ne pense pas que le GR puisse régler mon souci. J'ai tort ? Si j'ai tort il faut plutot que j'augmente la taille du GR ou que je diminue ?

PS : Là je suis sur le 2éme ou 4éme cran ? Le premier c'est celui du haut ?
Image
(pour info sur un TZR le clip est au milieu)
Mehdi

Messagede phifi le 11 Aoû 2011 11:15

:arrow: On compte toujours les crans de cette façon pour l'aiguille:
Image

Vulgairement, on peut comparer l'aiguille à un régulateur de débit pendant la phase de levée du boisseau.
Selon sa position elle va faire varier le débit, mais n'influera pas sur le débit final.

Théoriquement on commence par le cran du milieu, et selon la réaction du moteur on affiner.

:arrow: Il faudrait déjà déterminer avec assez de précision, l'endroit ou se situe ton problème par rapport à l'ouverture du boisseau/
Image

Tu peux t'aider en utilisant des bouts de scotch d'électricien scotchés sur la poignée pour mieux déterminer la zone qui pose soucis.
Image

:arrow: Ton gp actuel peut être correct, mais avec une aiguille réglée un peu pauvre ça peut donner un trou à l'ouverture des gaz (étouffement si c'est pauvre, balbutiement ou hésitation si c'est riche).
Donc, sans changer le reste, essaie déjà le cran 3 et vois ce que ça change ou pas.

:arrow: Si la boite à air est stock, il n'y a pas de raison que tu changes le gr, mais si par exemple le manchon d'entrée a été retiré tu peux prévoir une ou deux tailles de plus.
ImageImage
phifi

Messagede Mehdi le 11 Aoû 2011 14:41

Pour ne pas perturber et compliquer le reglage, la boite à air est stock.
En fait ce n'est pas un souci à un moment précis de l'accéleration. C'est en accelerant à fond rapidement à partir des bas régimes.
L'expliquation en image :
[video]http://www.dailymotion.com/video/xkhomn_trou-en-accelerant-rapidement_auto[/video]
Mehdi

Messagede phifi le 11 Aoû 2011 15:38

Essaye au cran 3 de l'aiguille, sur la vidéo ça ne le fait pas à chaque fois donc il ne manque vraiment pas grand chose.
ImageImage
phifi

Messagede Mehdi le 11 Aoû 2011 16:23

En fait ce que j'esperais en montrant la vidéo c'était qu'on me dise si c'est trop pauvre ou trop riche par rapport au comportement du moteur.
J'essaie au cran 3 et je tiens au courant.
Mehdi

Messagede Mehdi le 29 Aoû 2011 19:02

En effet au 3éme cran c'est un peu mieux.
Mais j'ai réglé mon probléme en mettant un gigleur de ralenti de 25 au lieu de 20.
Et là c'est bon :D Carbus réglés.
Je vais enfin pouvoir mettre mes BR10EIX.
Mehdi

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message