Modifs pignon et/ou couronne sur DTX 125 de 2006

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Modifs pignon et/ou couronne sur DTX 125 de 2006

Messagede netclic le 11 Aoû 2011 16:13

Bonjour,

Je possède un Yam DTX 125 de 2006 débridé au CDI uniquement.

J'atteins 125km/h environ à fond les manettes.
Quand j'utilise ma moto, une fois par semaine environ, je fais des trajets de 50 km où je roule à 100-110 km/h (routes de campagne). Je monte parfois à 120-125km/h pour effectuer des dépassements, mais je n'y reste pas beaucoup.

Je souhaiterais changer mon pignon/courronne pour 2 raisons :
- Augmenter ma vitesse max, pour les dépassements c'est parfois + sur.
- Diminuer mon régime moteur en mode croisière 100-110km/h (qui veut aller loin ménage sa monture, surtout qu'elle a + de 20000 bornes maintenant).

Quelle valeur me conseilleriez-vous (je ne veux pas modifier autre chose) ?
Quelle est votre expérience comparable et les perfs obtenues ?

Merci de vos conseils,
Franck
netclic
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2011 15:51
Localisation: Yvelines
Motos: DTX 125

Re: Modifs pignon et/ou couronne sur DTX 125 de 2006

Messagede seb125TDR le 11 Aoû 2011 16:49

Salut et bienvenue,

Quelle est ta démultiplication actuelle ??? Je pense que tu es en transmission d'origine mais je veux être sur :wink:

Si ton psb est un de 16 dents tu peux alors monter un de 17 mais attention tu vas perdre en nervosité, tu vas diminuer le régime de ta moto avec mais pas sur que tu réussisses à tirer la 6ème...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Modifs pignon et/ou couronne sur DTX 125 de 2006

Messagede phifi le 11 Aoû 2011 16:51

Je te conseille surtout , au vu de ton kilométrage,de changer le piston avant de faire autre chose.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modifs pignon et/ou couronne sur DTX 125 de 2006

Messagede netclic le 11 Aoû 2011 16:55

Bonjour,

Oui je suis en transmission d'origine.
En fait si cela diminue l'accélération dans des proportions acceptables, ca me va.

J'ai vu sur ce site une simulation du gain (dont je doute fort, puisqu'ils parlent d'un max à 150km/h) : http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto ... 125-X-2006

Je me disais qu'une modif genre 17x55 serait bien : gain de 10% env. sur la vitesse, donc perte de 10% environ sur l'accélération et le régime moteur ?

Cdt,
Franck.
netclic
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2011 15:51
Localisation: Yvelines
Motos: DTX 125

Re: Modifs pignon et/ou couronne sur DTX 125 de 2006

Messagede netclic le 11 Aoû 2011 16:58

Changement du piston : C'est prévu à la prochaine révision, en fin de saison, pognon oblige...
Je suis pas mécano c'est donc Yam qui va me le faire. :(
netclic
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2011 15:51
Localisation: Yvelines
Motos: DTX 125

Re: Modifs pignon et/ou couronne sur DTX 125 de 2006

Messagede phifi le 11 Aoû 2011 17:01

17x55 tu peux oublier vu tes perfs actuelles: ta moto ramera plus qu'autre chose.
17x57 pourquoi pas, mais gaffe au vent contraire et aux côtes.

Un truc au passage: ce n'est pas parce que le moteur prend moins de tours qu'il force moins !!
Pense à un cycliste lancé en grand plateau avant et en petit pignon arrière: en plat ça va, mais en côte même si ses jambes tournent moins vite il avance moins et s'épuise.
Pour ton moteur c'est pareil: avec une transmission beaucoup plus longue, dés que ça monte un peu il tourne moins vite alors qu'il force plus et s'use plus vite.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modifs pignon et/ou couronne sur DTX 125 de 2006

Messagede netclic le 11 Aoû 2011 17:09

OK, nickel l'exemple du cycliste, expliqué comme ça, on percute mieux... :D

Vu vos réponses, je vais me lancer dans le pignon de 17 pour voir. Vu le prix de tte façon, je vais pas me ruiner.
Franck.
netclic
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2011 15:51
Localisation: Yvelines
Motos: DTX 125


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités