Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede Spocky35 le 14 Aoû 2011 19:09

Vacances, météo pourrie... :? J'ai l'ordi portable, ma moto, un appareil photo, et surtout une petite création qui me satisfait tellement que je me suis promis de la mettre à disposition de tous ceux qui ne sont pas contre 2 petites heure de bricolage pour de meilleures sensations.
Voici donc un tuto expliquant la réalisation d’une poulie de valve permettant une ouverture plus rapide de la valve lors de la montée en régime, très bénéfique au niveau du comportement moteur.
J’ai trouvé sur le forum que Powercket a initié le principe en proposant une modification assez simple à réaliser au niveau de la poulie de servo(http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=26&t=7034).
Avantages : ouverture plus rapide de la valve, pleine ouverture vers 8500 trs /min. Deux inconvénients : la valve présentant une sur-ouverture, obligation de meuler l’arrière de la valve qui sans cela dépasserait dans le conduit d’échappement lors de la pleine ouverture, et, coté piston, existence d’une «cavité » puisque la valve tourne au-delà de la position où elle est alignée.

Pour ma part, j’ai cherché une évolution de la poulie de valve qui permettrait d’atteindre sensiblement le même objectif. Voici donc la présentation de cette poulie modifiée...
Avantage : On ne touche ni à la valve, ni à la poulie d’origine, cette dernière restera disponible telle qu’elle. Avec cette poulie, le moteur envoie la sauce vers 6000 trs/mn au lieu des 7500/8000 habituellement ressenti, et la conduite est très agréable. La courbe d’ouverture de la valve est représentée sur ce schéma .
Image

Inconvénient : la pleine ouverture n’est atteinte qu’à 9500 trs/mn, comme d’origine, et pas avancée à 8500 comme dans la modif de Powecket. Cela dit, à l’usage, je ne suis pas certain qu’on gagnerait de manière réellement significative.

Bonus : cette poulie peut être déposée et reposée sans dérégler les câbles, permet un serrage et desserrage sans dépose du pot pour bloquer la valve, et permet de repérer de manière précise le réglage optimal de la valve.

La poulie est fabriquée en empilant les différentes pièces qui la composent, le tout étant positionné et maintenu par deux vis de 3 mm .
Image
Image
Sur ces clichés, la poulie assemblée, et la poulie « éclatée » montrant les différentes pièces. Deux versions : une qui passe par la réalisation d’une pièce en aluminium (ici épaisseur 6 mm), une autre version « tout Epoxy ».
Pour la réalisation, le mieux est en effet d’utiliser de la plaque d’Epoxy de 16/10ème de mm (ou approchant) d’épaisseur servant à la réalisation des circuits imprimés. Ce matériau présente des qualités intéressantes, il est solide, se découpe à la cisaille, à la scie à métaux, se façonne aisément à la lime (encore mieux avec une Dremel), est facile à percer, résiste à la chaleur (suffisamment pour ce projet), et peut être serré par des vis sans s’écraser. De plus, il n’est pas cher, et disponible dans les magasins de composants électroniques (on en trouve dans toute « grande ville »). Cela dit, on peut réaliser toutes les pièces également dans de l’aluminium, mais le temps à passer pour façonner sera plus important. Pour réaliser l’ensemble des pièces, une plaque de 10x15 cm suffit.

Matériel nécessaire : scie à métaux (une cisaille permettra de dégrossir rapidement), une petite lime de section carrée ou triangulaire (« queue d’aronde »), perceuse, forets diamètre 3, 4 et 6 mm, la plaque d’époxy et deux vis de 15x3 mm ou 20x3 mm, avec leurs écrous.
Pour ma part, disposant d’un taraud de 3mm, j’ai choisi de tarauder ma pièce aluminium, c’est commode mais pas indispensable.
Réalisation :
Imprimer le plan des pièces, et reporter les axes et contours sur la plaque, marquer les pièces pour distinguer le coté recto du verso.
Certains perçages et découpes vont devoir être précis, alors que pour d’autres, on pourra se contenter d’approcher le modèle. Pour le trou de 6 mm à faire sur certaines pièces, faire un avant-trou de 2 ou 3 mm qui guidera le foret de 6 mm. Ce perçage à 6 mm pourra être réalisé à la fin, lorsque toutes les pièces seront empilées et fixées par les vis de 3 mm.
Pour toutes les pièces, commencer impérativement par percer les deux trous de 3 mm.

Plans à l'échelle: Image

1 Réaliser l’embase, percer avec la plus grande précision les deux trous des vis de fixation à l’entraxe de 17 mm (perceuse à colonne recommandée en cas d’alu épais), puis se servir ensuite de celle là comme gabarit pour percer les autres pièces. Malgré tout le soin que j’y ai porté, une fois les pièces réalisées, certains trous ne correspondaient pas exactement entre eux, et j’ai du recommencer ces pièces. Méfiez vous de ça !
Au centre, percez et limer jusqu’à obtenir l’empreinte rectangulaire qui va rentrer avec le minimum de jeu sur l’axe de la poulie. Si vous ne disposez pas d’aluminium pour cette pièce, confectionnez 2 pièces en époxy pour totaliser une épaisseur d’au moins 3 mm.
Le contour de cette pièce importe peu : hexagone permet tailler en ligne droite à la scie, mais on peut faire un disque de même dimension.
ImageImage
Attention : j’ai dessiné le plan en me basant sur la valve de ma TDR. Voici la position de l’empreinte lorsque la valve est en pleine ouverture. Si cette position est différente sur d’autres motos, il faudrait modifier le plan .
Image

2 Cales d’épaisseur : elles sont là pour que le fond de gorge de la nouvelle poulie corresponde à celui de la poulie d’origine et soit donc bien en face des arrivées des câbles : il faut une épaisseur de l’ordre de 5 mm entre le dessus de l’axe de la valve et le début de la gorge. Avec l’époxy de 1,6 mm, cela donne : Cale + Cale + Joue interne=1,6+1,6+1,6=4,8 mm. En fonction du matériau que vous utilisez, adaptez le nombre et l’épaisseur des cales. Le contour de ces pièces importe peu, même remarque que pour l’embase.

3 Joues interne et externe : la découpe pour les butées de câbles doit être précise, et identique sur les 2 joues... Un bon moyen de faire coïncider les découpes est de les fignoler « poulie assemblée ». En dehors de ces parties, le contour doit être à peu près respecté.
ImageImage
Sur la joue interne, la patte qui présente un trou de 4 mm pourra servir pour bloquer la poulie lors des serrages et desserrages, en utilisant le trou borgne « de réglage » disponible sur le cylindre.
Sur la joue externe, la petite pointe servira pour repérer avec précision sur le carter de poulie la position de la valve en pleine ouverture.
phpBB [video]

Le pourtour des deux joues doit être limé en biseau coté gorge pour bien guider les cables.
Image

4 La « pastille » : c’est elle qui définit la courbe d’ouverture de la valve en créant un fond de gorge à diamètre variable selon la position, il faut donc que son contour soit très précisément taillé, surtout au niveau des parties qui seront en contact avec les câbles. Le câble étant d’un diamètre légèrement inférieur à 1,5 mm, la pastille doit faire au moins cette épaisseur.
Image

Assemblage et installation
Assemblez les pièces dans l’ordre, si les 2 trous de 3 mm coïncident, c’est tout bon, sinon rectifiez ou recommencez la pièce qui foire. Serrez les deux vis de 3mm, taillez les pour qu’elles ne dépassent pas trop.
Si vous avez fait un avant trou pour la vis de fixation de la poulie sur la valve, c’est le moment de percer de part en part au diamètre 6 mm.
J’ai remplacé la vis de fixation par une BTR (toujours mieux !), et confectionné une rondelle qui passe entre les vis, pour avoir une surface de serrage suffisante.Image

La poulie est finie… Pour la première mise en place, pas le choix : déposer le pot et régler « au doigt » la pleine ouverture après le « BZZ BZZ BZZ » de la mise du contact à la clé. Lorsque c’est fait, marquez le carter de la poulie en face de la petite aiguille de la joue externe, vous aurez ainsi un repère précis qui vous évitera la dépose du pot pour de prochaine vérification de l’alignement. Pour serrer la poulie sur la valve, engager la queue d’un foret de 4 mm dans le trou de la joue interne et faite le rentrer dans le trou borgne. En maintenant le foret d’une main, vous pouvez serrer la vis.
Voilà, beaucoup de texte pour une réalisation assez simple en somme, mais qui doit être faite avec minutie.

Vous avez fini?! Mettez votre casque et allez découvrir tout l’intérêt de cette modification ! -o-
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede phifi le 14 Aoû 2011 19:47

=D< Sacré boulot !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede seb125TDR le 14 Aoû 2011 23:08

Jolie travail =D< =D< =D<
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede Titine le 14 Aoû 2011 23:21

Bravo =D< :-\"
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede love2stroke le 16 Aoû 2011 14:01

Félicitations !

J'avais aussi pensé à modifier ce côté de la commande et à rendre la courbe asymétrique, mais ça me semblait hors de portée...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede rems13 le 16 Aoû 2011 14:10

Bravo !! Joli boulot et pas évident =D<
En fait c'est équivalent a ce que j'ai fait avec le cdi programmable.
Il n'y a que la fin de la courbe ou cela continue sur la même pente et j'ai 100% a 8000.
Je vais faire un relevé grâce au rapporteur que tu avais donné. :wink:
Ça m'intéresse de pouvoir comparer avec tes courbes pour essayer d'optimiser au mieux :twisted:

Edit : en revoyant ton graphique, je me rend que ma courbe est encore plus pentue pour arriver a 100% a 8000.
Car si on continue la fin de ta courbe on arrive a 8500.
Je vais faire des tests pour voir ce qui est mieux et asseyez de le faire avec powerdyn pour avoir des résultats concrets :wink:
Au delà la moto est creuse a bas regime et moins vive dans la montée des tours.
Du coup je vais peut être faire un mix de tout cela...

Merci encore pour ton taff :!:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede phifi le 16 Aoû 2011 18:16

:wink: Je l'ai rajouté en tuto, et il faut que je trouve comment faire un pdf unique de tout ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede Spocky35 le 17 Aoû 2011 11:01

Phiphi, si ce tuto doit être gravé dans le marbre, peux-tu STP corriger un petit bug du rédacteur? J'ai écrit le texte sans avoir sous les yeux le diagramme d'ouverture de valve, et envoyé le sujet sans me rendre compte que les couleurs évoquées ne sont pas correctes (courbe rouge, bleue, etc...). Ça donne un petit air de 7ème compagnie :lol: "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu", et quand on regarde, il y a deux boutons noir et blanc #-o Tu supprimes la parenthèse et le tour est joué!

love2stroke, c'était en effet un casse-croûte de dessiner la pastille, il fallait que cette poulie travaille bien symétriquement sur ses deux cotés actifs, et du fait de la position des câbles, c'était pô intuitif du tout! :-k j'ai été bien aidé par le logiciel graphique que j'utilise qui me permet de faire tourner les pièces dessinées.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede phifi le 17 Aoû 2011 17:59

:wink: C'est modifié.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede PHILARTIS le 17 Aoû 2011 18:09

ça c'est du bricolage de grande classe =D<
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede Rony le 18 Aoû 2011 16:37

Beau boulot !

Remarque, c'est moins cher qu'un cdi programmable pour modifier la courbe. :D
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede Spocky35 le 19 Aoû 2011 23:20

Merci messieurs!
Au fait, les uns je sais qu'ils tournent avec un Ignitec P2 qui leur permet la gestion de l'ouverture de la valve, mais les autres, vous êtes restés sur l'"origine" ou vous avez bricolé le mécanisme? :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede loky le 19 Aoû 2011 23:42

oula, moi ,je me lance pas la dedans :fume: , mais chapeau bas à toi ... =D<
j'm en fou ,j'suis fou... et j aime pas le rouge ...
ImageImageImage
loky
 
Messages: 537
Inscription: 27 Mar 2011 20:47
Localisation: 34
Motos: 200 dtre

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede alizé le 23 Déc 2011 23:38

Bonsoir à tous,

Petite question qui me trotte dans la tête concernant l'optimisation de l'ouverture de la valve YPVS

Si on meulait simplement 1 partie de la valve côté piston . L'inconvénient c'est dans les bas régimes perte de couple possible,mais l'ouverture se ferait plus tôt ,ça serait aussi plus linéaire .Ce qu'il faut c'est juste bien définir combien enlever et pour ça bien connaître ces positions successives .

j'espère ne pas avoir dit des conneries .
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Poulie de valve pour l'optimisation de l'YPVS

Messagede Titine le 23 Déc 2011 23:43

Ben c'est clair que c'est ce qui est déjà écrit dans un tuto :roll:
Modifié la poulie du moteur de valve et enlever le surplus sur la valve...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités