bonsoir à tous.
je viens de les changer (ce dimanche), il faut dire que les miens était d'origine, tout comme l'huile.
c'était devenu une vrai pompe à vélo.
par contre j'ai pas mal galéré pour desserrer l’écrou inférieur qui permets de désolidariser le tube du fourreau.
impossible à la main, et même à la clé à choc, mais 12 ans de bon et loyaux service, je m'attendais à ce quelle me résiste.
voici la procédure:
démontage de la roue avant, de l’étrier de frein, on enlève les retenu du câble de compteur et de durite de frein
desserre les écrou du té supérieur à l'aide d'une clé de 10, ensuite avec une clé à œil de 22, desserre légèrement
les écrou supérieur des tubes (sur la moto).
une fois tombé on désserre doucement les écrous supérieur en tenant d'une main: le tube et de l'autre la clé et l'écrou.
verticalement, on sort délicatement l'entretoise, la rondelle et le ressort (prevoir d'épais chiffon pour les poser dessus).
et hop on renverse le tout dans une bassine pour vider l'huile
ensuite on coince le fourreau de fourche dans un étau (bien protéger avec un chiffon épais)
enlève le clip qui est devant le cache poussière, et debloque à la clé à choc pneumatique l'écrou inferieur.
alors la: soit ça se desserre et libere la vis ou soit ça desserre et tourne dans le vide. normalement il faut une longue clé spéciale introduite dans le tube pour l'empecher de tourner.
mais sans cette fameuse clé un tube carré en acier de 25x25 d'un mètre suffit pour permettre le blocage interieur.
une fois ceci fait, on tire sur le tube de bons coup sec, et le tube sort avec le cache poussières, le spy et la bague anti-friction.
je conseil de bien regarder comment c'est assemblé, car il vous faudra tout remonter dans le sens inverse.
moi je rince tout au white, et après je ré-assemble le tube et le fourreau à la clé à choc.
Pour remettre la bague anti-friction et le spy (successivement) j'utilise un tube PVC au diamètre du tube, scié sur toute la longueur (qui permets de l'adapter au diamètre du tube). en le faisant coulisser sur le tube on tape sur le spy pour le rentrer.
et oublie pas le cache et le clips.
je rempli avec de la 10w40 à 5e le litre, car franchement pour une simple fourche datant de 70', dépenser 17e dans de l'huile de SP fourche c'est gâché.
après on remets le ressort et le reste inversement.
en passant j'ai poncé les fourreaux, refait la peinture proprement, fait une bonne purge de frein, et c'est reparti, ma fourche est ferme et mon levier de frein bien dur.
voici une bonne journée de boulot (deux en fait pour le séchage de la peinture) et une fourche toute neuve pour moins de 50e tout compris.
allez c'est pas bien compliqué à faire, mais ca demande un peu de logistique.
bon courage .