besoin de quelques infos banales

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

besoin de quelques infos banales

Messagede eric.m le 26 Sep 2011 16:36

bonjour,
je dois faire la vidange de boite de ma TDR, J'aimerais savoir si il est possible la boite avec de l'huile que j'utilise pour ma voiture(essence ) 10W40 ou 10W30.
chose bizarre: dans le petit hublot a cote de la pédale de frein je n'arrive jamais a voir le niveau. du coup je ne sais pas si la boite est pleine d'huile ou tous simplement vide.

de plus , comment test-on l'antiparasite de la bobine d'allumage , ainsi que la bougie?
ma batterie affiche 11,94V. est-elle déchargée? j'ai quelques problèmes de démarrage en ce moment.

ce problème de démarrage peut être lié a une absence d'huile dans la boite?

merci de vos réponses
eric.m
 
Messages: 5
Inscription: 13 Déc 2010 0:28
Localisation: creteil val de marne
Motos: Yamaha TDR 125

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede YoB le 26 Sep 2011 16:39

Pour l'huile, la 10W40 pour bagnole fera très l'affaire. (sans agents anti-friction c'est mieux pour l'embrayage)

Pour le niveau, perso je fais jamais avec le hublot, trop chiant.
Quand tu fais ta vidange, tu mets ton huile en dosant (550ml sur DTLC je crois, 750 sur DTR mais à vérif').

Puis au pire, quand tu vidange, tu mesures aussi, et tu vois s'il manqué.

Pour l'élect, je passe la main. :fight:
DTLC 10v de 1982
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YoB
 
Messages: 189
Inscription: 19 Juil 2011 12:54
Localisation: Lot/Aveyron
Motos: 125 DTLC 10v qui roxe !

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede Spocky35 le 26 Sep 2011 17:11

eric.m a écrit:comment test-on l'antiparasite de la bobine d'allumage , ainsi que la bougie?

Dévisse la bougie, remet-la dans l'antiparasite, et, tout en maintenant le culot de la bougie sur la culasse (à la masse donc), actionne le démarreur. Tu dois voir les étincelles. Si tu les vois, c'est que antiparasite+bougie sont en état d'usage. Si non, c'est qu'un maillon de l'allumage est défectueux, mais pas forcément l'un de ces 2 là (CDI, bobine du stator, faisceau, Nieman...)

eric.m a écrit:ma batterie affiche 11,94V. est-elle déchargée?
C'est un peu faiblard, en effet. La mienne affiche 12,85 V.

Tu as "du mal" à démarrer, c'est un peu vague... Au démarreur, à la poussette? Ca sent l'essence ou pas, ça fume? Complète les infos pour avoir un diagnostic
On va probablement vite te conseiller de changer batterie + bougie, et nettoyer ton carbu pour déjà éliminer 80% des causes de pannes.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede phifi le 26 Sep 2011 18:18

En dessous de 12 volts il y a toutes les chances que la batterie soit morte.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede eric.m le 26 Sep 2011 22:36

oaui j'ai essayer en la poussant , elle démarre mais tiens pas tres longtemps. je pense que je vais devoir faire un petit nettoyage de carbu.

en fait, j'avais deja essayer de la faire ya un petit moment à l'aide des tuto du forum ( tres bien fait au passage =D< bravo )
, mais je me suis heurté a un petit probleme . il y a une vise en bas a droite sur les 6 visses, qui n'est pas cruciforme mais , comment dire :-k , bizarre. j'ai essayé de me la faire avec un tournevis plat, mais j'ai éclaté la tête de vis. je pouvais plus rien faire, donc je l'avais vite remis . j'ai peur si je perce le reste de la tête de vis de, plus pouvoir récupérer le corps fileté de la vise

vu que j'utilise occasionnellement mon TDR , j'avais un peu zappé tous ça.


Pour en revenir a mon problème de batterie, 11.94v c'est limite mais pas catastrophique si je comprends bien.
je peux pas juste la recharger un peu avec un chargeur 12V . le temps que mon tdr se remette a ronronner et que ça se recharge tous seul?
dans ce cas la , quel ampérage de charge il faut prendre? 4A idéalement? j'ai pas mal de chargeur chez moi de tout et n'importe quoi , si j'utilise un chargeur qui délivre 1 ampere en charge par exemple , ca va marcher (en prenant plus de temps) ou ca sert à rien???
eric.m
 
Messages: 5
Inscription: 13 Déc 2010 0:28
Localisation: creteil val de marne
Motos: Yamaha TDR 125

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede phifi le 26 Sep 2011 22:52

Il faut toujours privilégier une charge lente.
Donc si tu as un chargeur de 1A/h il faudra mettre ta batterie en charge pendant 4 heures.

Normalement, si tu roules souvent, une batterie est considérée morte en dessous de 12 volts (elle doit dépasser les 12,5 volts moteur éteint en utilisation quotidienne).
Comme tu as des chargeurs tu peu tenter le coup, et tu verras bien si ça tient la charge ou pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede PHILARTIS le 26 Sep 2011 22:58

L'idéal c'est même 10 à 12 heures de charge à 1/10e de la capacité de la batterie - mais parfois le fait de booster la charge, "revigore" une batterie ancienne par "décapage" des plaques (au prix d'une usure de celles-ci).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede alizé le 27 Sep 2011 9:11

eric.m



Moi

J'utilise 1 chargeur pour batterie de modélisme 6v-12v,par contre je n'est pas le courant mini qu'il delivre pour 12v en tête, ce qui est sûr ,c'est q'une batterie est rapidement chargée avec . La charge mini d'une batterie c'est 12.8v pour 1 tdr (voir revue tech)en dessous on jette . Si ta batterie 1 fois chargée donc >= à 12.8v normal ,et que si tu verifies la charge 20mn après et que c'est dessous ,jettes ta batterie elle est morte ,elle ne tient plus la charge .

A+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede phifi le 27 Sep 2011 19:53

Euhh, tu as mal lu la revue technique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede alizé le 27 Sep 2011 20:59

Phifi,


Si je ne me trompe pas il est bien noté que si tu testes la batterie elle doit être à 12.8v au moins .
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede phifi le 28 Sep 2011 0:30

12,6V: batterie en bon état.
12,6V: batterie à charger
12V: batterie à changer

Tout en sachant que ce n'est valable que pour une moto qui roule quasiment tous les jours, car au bout d'1 mois de stockage tu ne trouveras pas la même chose et pourtant ta batterie ne sera pas morte.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2011 14:16

En plus tenir la charge OK çà se vérifie au volt mètre, mais en laissant peut ètre plus de temps à la batterie, et encore même si le résultat est mauvais un test "pratique" peut ètre nécessaire.

Genre tu as une batterie qui indique 12,3 ou 12.4 Volt genre 12 heures après l'avoir rechargée, c'est loin d'ètre top.
Et pourtant en faisant un banale test consistant à alimenter un direct une ampoule H4 tu peut te retrouver à mettre court au test car çà fait déja 30 minutes que ton H4 est allumée et t'en as ras le bol d'attendre, et tu en conclue donc que ta batterie à beau ètre un peu fatiguée, elle a quand même de la ressource pour une capacité nominale de 4 ampères :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede loky le 28 Sep 2011 14:23

YoB a écrit:Pour l'huile, la 10W40 pour bagnole fera très l'affaire. (sans agents anti-friction c'est mieux pour l'embrayage)

Pour le niveau, perso je fais jamais avec le hublot, trop chiant.
Quand tu fais ta vidange, tu mets ton huile en dosant (550ml sur DTLC je crois, 750 sur DTR mais à vérif').

Puis au pire, quand tu vidange, tu mesures aussi, et tu vois s'il manqué.

Pour l'élect, je passe la main. :fight:




salut, yob, je suis pas trop d accord avec toi, car j ai fais ma vidange et j ai bien tout vidé en la couchant et tout et tout ,j ai remis 750 ml, et au final ,j avais bien trop d huile , donc perso ,je ne fais qu avec le hublot
tschuss
j'm en fou ,j'suis fou... et j aime pas le rouge ...
ImageImageImage
loky
 
Messages: 537
Inscription: 27 Mar 2011 20:47
Localisation: 34
Motos: 200 dtre

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede YoB le 28 Sep 2011 15:47

LoL pas besoin de faire un double post locky ! :lol:

Exact, pour l'huile, c'est sur qu'il ne fait pas remettre exactement 750 ml dans ton carter. (chose que j'avais oublié de détaillé, mais n'ayant pas vidangé 36 000 fois mon DT, j'ai zappé :fume: )

Je ne sais plus où j'avais lu qu'il nous resterait 50 ml dans le moteur normalement.

Bref, rien n'empêche de regarder un coup par le hublot, mais franchement, c'est assez relou, et imprécis je trouve.
Après c'est que mon avis ! :lol:
DTLC 10v de 1982
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YoB
 
Messages: 189
Inscription: 19 Juil 2011 12:54
Localisation: Lot/Aveyron
Motos: 125 DTLC 10v qui roxe !

Re: besoin de quelques infos banales

Messagede Titine le 28 Sep 2011 15:58

C'est 750 + 50 restants soit un total de 800 et lorsque l'on ne fait que la vidange, c'est bien 750 :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités