Powerjet réglable

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Powerjet réglable

Messagede rems13 le 23 Fév 2013 13:29

C'est sur que les possibilités ne sont pas nombreuses.
=D< j'aime beaucoup en tout cas ce que tu fais :wink:
A suivre 8)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Powerjet réglable

Messagede Rony le 21 Avr 2013 13:12

Spocky35 a écrit:Hier soir, j'ai bricolé ça: des powerjets réglables!! Je m’apprêtais à demander si ça pouvait présenter un réel intérêt de greffer ça sur nos carbu, il semble que tu me livres la réponse...
Image
Ces trucs sont à la base des pointeaux de moteur thermique d'avions radiocommandés. C'est une sorte de gicleur ajustable par une molette. Ceux que j'ai bricolés était cassés suite à un crash, mais la partie intéressante reste intacte. Je pense que quelques centaines de modélistes ont ça dans le fond de leur "boite de terrain". ..
J'ai soudé dessus à l'étain du tube laiton, du coup ce pointeau peut être inséré sur la durit de powerjet (trajet du tuyau un peu trop sinueux, à revoir).
Je me demande maintenant si il serait envisageable de percer le carbu pour y installer la sortie de ce dispositif, à une hauteur mieux étudiée, et surtout si ça offre de réelles possibilités d'optimisation. (J'ai lu un sujet sur le fofo où on parlait de l'"altitude" du PJ)

Salut Spocky !
Aurais-tu encore un de ses "gicleur réglable" en stock ?
As-tu pu tester ce que ça donnait sur le powerjet ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Powerjet réglable

Messagede Spocky35 le 21 Avr 2013 16:29

Je ne crois pas, mais je regarde et si je retrouve quelque chose d'utilisable, je l'amène à la ballade.
Depuis cette photo, je suis arrivé à ça:
Image
Il n'y a plus le gicleur dans le conduit vertical, et un pointeau "maison" se situe dans la partie nylon.
Mais comme je l'ai fabriqué juste avant ma casse moteur, et que j'ai préféré ensuite faire mon rodage avec un carbu "stock", pour l'instant il n'a pas été installé. Il est temps d'ailleurs, car ma bougie appelle au secours:
Image
Je monte le carbu à molettes bientôt...
Quant aux essais que j'ai faits avec ces trucs réglables, et bien j'étais davantage à la recherche du "bon" GP, et je ne suis jamais au point de fignoler le réglage du PWJ.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerjet réglable

Messagede Spocky35 le 28 Avr 2013 14:07

Rony, j'ai bossé pour toi ce matin. :wink:
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerjet réglable

Messagede Rony le 28 Avr 2013 16:07

:lol: Et alors ça donne quoi ? Tu l'as monté sur ta moto ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Powerjet réglable

Messagede Spocky35 le 28 Avr 2013 16:33

Ah non, il est à peine refroidi des soudures auxquelles il a eu droit!
Je l'ai mis dans la petite trousse de la moto, comme ça sûr de pas l'oublier pour la ballade.
La vis de pointeau est pourvue d'un joint torique, et j'ai fait le montage "filetage vers le haut". Tu ne devrais pas connaitre le problème d’étanchéité que j'avais avec le modèle que j'avais installé.
Pour ma part, comme l'a boite à air à ouverture variable semble donner le surcroît d'air qui convient au PWJ d'origine, je vais sans doute laisser les choses comme elles sont pour l'instant.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerjet réglable

Messagede MysterEvol le 26 Avr 2017 8:46

La suite !!! :mrgreen:
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX


Re: Powerjet réglable

Messagede PHILARTIS le 16 Mai 2017 12:04

Le fabricant c'est eux : http://www.allensperformance.co.uk/products/

Ah ben sur leur site on peut voir un carbu avant nettoyage :lol:
https://i2.wp.com/www.allensperformance ... =768%2C576
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Powerjet réglable

Messagede Snawbool le 16 Mai 2017 16:42

supra bon ton lien phil !! merci :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Powerjet réglable

Messagede Spocky35 le 25 Mai 2020 14:02

Déterrage...
Ma cuve de carbu est celle là, avec sa molette de dosage du circuit de powerjet.
Image
Jusque là, j'ai fonctionné avec un réglage fait "au ressenti", sans avoir la moindre idée du débit de mon PWJ. Ça marchait, mais je déplorais de ne pas connaitre cet élément de ma config, il manquait à ce dispositif une sorte d'étalonnage, d'indexation, de sorte que je sache à peu près à combien je suis réglé en fonction de la position du pointeau. Les récents essais réalisés avec le soft Powerdyn m'ont montré très peu de différence entre une config "PWJ stock" et une autre "PWJ GR35", ce qui m'a surpris.
Voilà donc à quoi j'ai passé quelques heures et quelques litres d'eau :mrgreen:

Je dispose de plusieurs de GR de différents calibres, de 17.5 à 37.5. J'ai aussi le gicleur de PWJ d'origine serti dans la cuve, dont le calibre n'est pas vraiment connu. Phifi l'a radiographié, moi j'en avais déterminé le diamètre en utilisant des cordes de guitare calibrées, et on était tombé d'accord sur un calibre 60.

Le principe: mesurer le temps mis par un même volume d'eau pour s'écouler au travers des différents gicleurs GR, et celui du PWJ d'origine.
Un récipent (ancien flacon de sirop) dont le cul a été découpé, et son bouchon percé, duquel part un tuyau. A l'extrémité basse de ce tuyau, j'engage le GR "en test". Pour chaque mesure, le tuyau est purgé de son air, clampé, et l'eau est versée jusqu'à un repère précis. Je lance le chrono au moment où je déclampe, et j'arrète lorsque l'eau finissant de s'écouler, passe devant un repère sur le tuyau. Voilà pour le protocole...
Image

Suite à ces mesures (et il m'en a fallu beaucoup pour réunir assez de données cohérentes!), j'ai pu réaliser ce graphique.
Les points rouges sont les mesures effectivement réalisées, la courbe rouge est la ligne qui les réunit, la ligne verte est extrapolée, et la ligne violette correspond au temps mis avec le gicleur d'origine serti dans la cuve.
Image

Un enseignement: on voit que ce gicleur de PWJ correspondrait à un calibre compris entre 37.5 et 40. Tiens, c'est inattendu... :roll: :-k

Une fois établi ce relevé, reste à faire travailler le PWJ à molette, donc c'est parti pour encore quelques litres d'eau.
L'imprimante 3D a fabriqué un index à fixer sur le corps du PWJ, sur lequel je ferai figurer les "équivalents GR" , bref j'y inscrirai 30, 32.5, 35, etc... quand j'aurai défini les positions dont les temps d'écoulement correspondent avec ceux des GR testés.
ImageImage

Derrière ça, je pourrai facilement tester les effets d'un PWJ bridé à différents calibres .
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerjet réglable

Messagede ARNAUD le 25 Mai 2020 14:06

Tu aurais sans problème pu décrocher un rôle dans "The Big Bang theory", lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Powerjet réglable

Messagede love2stroke le 25 Mai 2020 15:01

Bravo Spocky !
As-tu lu cet article que j'avais posté il y qq années sur la métrologie des gicleurs ?
http://rd500lc.free.fr/technics/jet_size_en.htm
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Powerjet réglable

Messagede Spocky35 le 25 Mai 2020 16:11

Ah c'est marrant, c'est en gros ce que je viens de faire, à cela près que je me fiche de connaitre le volume qui passe.
En gros, je simplifie l'équation en enlevant une inconnue.
... Puisqu'il mentionne les approximations dans les débits de gicleurs, j'en ai un dans mon lot qui est complètement à l'ouest, un 22.5 qui ne débite pas plus qu'un 17.5...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerjet réglable

Messagede BRIO le 25 Mai 2020 18:18

Essaye de mettre un venturi sur le 22,5... :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron