Guide de diagnostic piston

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Guide de diagnostic piston

Messagede love2stroke le 29 Sep 2011 23:07

http://www.boosttown.com/engine/piston_damage.pdf

C'est pour les 4T mais de nombreux cas s'appliquent aussi aux 2T. Je n'ai jamais vu un guide aussi complet sur le sujet !
Et il ne devrait pas être là puisque ce n'est pas un doc gratuit.

Image
Ici les résumés en français de cette série de guides :
http://www.ms-motor-service.com/content2.asp?area=hauptmenue&site=technischebroschueren&cls=03
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede pat1 le 04 Oct 2011 22:20

merci [°]
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 13:26
Motos: tdr

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede Rony le 04 Oct 2011 22:25

Merci bien !! 8)
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede distorgue le 08 Oct 2011 22:59

salut,
jai une tite question et jai pas envi de créé un sujet pour sa :shock: jai un cylindre réaliser a 57.5 je mes quoi comme piston un 57 ???
distorgue
 
Messages: 39
Inscription: 29 Sep 2011 21:38
Localisation: clermont ferrand
Motos: 125 tzr et tdr

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede phifi le 08 Oct 2011 23:44

Ben non, tu mets un 57,5. En fait il ne fait pas réellement 57.5 (c'est la valeur "commerciale") mais 4 à 6 centième de moins selon qu'il soit coulé ou forgé.

Par contre un cylindre se réalèse toujours en ayant le piston qu'on va monter, comme ça le jeu cylindre/piston est optimal.
Un professionnel digne de ce nom refusera de réaléser à une cote donnée sans avoir le nouveau piston.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede distorgue le 08 Oct 2011 23:48

ok heureusement que je demande j'étaie partit sur 57 . merci
distorgue
 
Messages: 39
Inscription: 29 Sep 2011 21:38
Localisation: clermont ferrand
Motos: 125 tzr et tdr

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede love2stroke le 17 Sep 2012 23:12

Un autre guide.
Toujours pour 4T, mais toujours intéressant. Et puis les guides pour 2T vous les connaissez déjà...
http://www.mlcmotorfactors.co.uk/Trouble%20Tracers/PistonTT.pdf
Dernière édition par love2stroke le 18 Sep 2012 12:42, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede love2stroke le 18 Sep 2012 12:39

Un guide pour 2T que je ne connaissais pas :
http://www.rotaxflyingclub.com/wp-conte ... ALYSIS.pdf
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede Maxou le 18 Sep 2012 19:56

Merci pour ces doc L2S :wink:
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede Maxou le 19 Sep 2012 23:28

Re L2S ,
Dis-moi après avoir lu tout ça , est-ce que tu pourrais m'aiguiller sur l'analyse "précise" ( en essayant en tout cas ) , de ces photos là :
ImageImageImage
J'en parles un peu ici :http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=17906&p=262510#p262510 en essayant de comprendre si c'est pas ma carburation ( que j'ai conservé mais que j'essai d'améliorer ), qui a pu entrainé cette amorce de serrage que j'ai eu.

Je serais curieux d'avoir ton avis sur la question en fait car quand je passe le colortune , y'a des explosions bien plus fortes que les autres , jaunes (riche donc) et je n'aipas encore résolu le problème ...
Alors est-ce que ça vient de la carburation , des segments qui fatigues ou autres je sais pas , pas vraiment expert Maxou ...

J'ai regardé vite fait tes docs et ai vu un schéma qui m'a interpellé justement par rapport à tout ça. Il montrait une faible partie dans la culasse qui explosais avant et pas au niveau DU TOUT de l'explosion qui est censée se passer à l'electrode pour se propagé . En gros il y a deux explosions qui se rejoigne.
Je sais pas DU TOUT , si c'est le bon schéma qui est visé pour interprété ce qu'il se passe, mais ça a retenu mon attention quand-même.

DOnc voilà , si tu m'entends . Je suis impatient de connaitre ta réponse;
@+ :wink:
Dernière édition par Maxou le 20 Sep 2012 1:29, édité 1 fois.
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede phifi le 20 Sep 2012 0:27

:-\" Sur un régime autre que le ralenti c'est un peu normal que ça ne soit pas très stable, entre autre du fait que l'avance varie selon le régime moteur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede Maxou le 20 Sep 2012 1:17

Stable ok , mais que ça pète autant ... Il y acertianement une explication , non ?
Ca te le fait à toi Phifi ?
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede love2stroke le 20 Sep 2012 1:59

Oui, la détonation se produit bien comme tu le décris, mais je ne crois pas que ça soit la cause des combustions jaunes que tu vois par la Colortune. La détonation se produit en charge, et je suppose que tu n'as pas de banc, donc tu fais tes essais Colortune à vide (et de toutes façons elle ne résisterait pas longtemps en charge).

Je pense ce que tu constates est un fonctionnement irrégulier, très fréquent sur un 2T sportif, qui ne fonctionne de façon optimale que dans une plage assez limitée de charge et de régime.

Lorsque la combustion et/ou le balayage sont insuffisants on peut se retrouver avec une seule combustion sur 2 (four stroking), et même pire. Je suppose que des phénomènes similaires peuvent donner une situation où la majorité des combustions sont normales ou médiocres, et qu'une de temps en temps est plus lumineuse.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede Maxou le 20 Sep 2012 2:06

phifi a écrit::-\" Sur un régime autre que le ralenti c'est un peu normal que ça ne soit pas très stable, entre autre du fait que l'avance varie selon le régime moteur.

Je comprend ce que tu dis Phifi , même si pour moi l'allumage est encore un peu très flou...! Ya quand-même une marge entre la normalité et la gueule du piston que j'ai mis en photo quand-même , non ? :lol:

Il faudrait AU MOINS, un juste milieu ... c'est un peu ce que je cherche parce que je flippe un peu que ça puisse se reproduire par manque de vigilence niveau carburation par exemple , ou par manque de curiosité ... celle-ci pourrait me mener a un defaut que j'ai depuis longtemps sans même le savoir ...ou pas ; certes ... Mais je le sens gros comme une maison je sais pas pourquoi depuis que j'ai mis le colortune.

Stable ok , mais que ça pète autant ... Il y a certainement une explication , non ?
:arrow: :arrow: :arrow: Ca te le fait à toi Phifi :?:
Je viens de re-regarder , c'est le mix des pages 2 et 3 faut croire vu la trogne du piston.
Un bout debut de trou au centre "detonation" page 3 + un bon rabotage pre-ignition (= trop d'avance je pense ) sur le bord du piston , sauf que , moi c'est du centre JUSQU'AU bord !

Ca pourrait pas etre le stator qui foire un peu , ou une mauvaise soudure comme ce fut le cas pour un membre qui a chercher 10 ans sa panne ...C'est que des "conjectures", des hypothèses , ou des plans sur la comete peut-etre , mais ce bouquin sert bien a quelques chose quand-même ...tirer le meilleur partie de nos erreurs :-k

...Et j'en fait !
Si j'ai réellement ce problème Phifi , (je sais , c'est juste une "hypothèse"... ) , comment reglerais-tu ce problème ?
C'est en partie l'avantage de l'ignitech ...??? :-k

L2S >
c'est quoi "en charge" en fait ? :oops: je suppose mais vois pas bien...
"une plage assez limitée de charge et de régime.">>> tu peux préciser / développer un peu ?

Merci.
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede love2stroke le 20 Sep 2012 2:41

En charge = en roulant, gaz ouverts. La déto ne se déclenche pas sur la béquille à 6000 tours, il en faut + que ça.
Plage limitée = régime entre celui d'ouverture de la valve et celui où la puissance chute, et gaz, disons, à plus de la 1/2 ouverture. Un 2t performant, quand c'est pas fun c'est que ça brule mal ! :wink:
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités