Guide de diagnostic piston

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede Maxou le 20 Sep 2012 3:15

love2stroke a écrit:En charge = en roulant, gaz ouverts. La déto ne se déclenche pas sur la béquille à 6000 tours, il en faut + que ça.
>>>sans vouloir te contredire , je sais pas si ça le fait avec la bougie classique , jsuis pasdedans , mais avec la colortune, la premiere fois que ça l'a fait ça m'a quand-même fait un peu reculer . J'entend ce que tu dis quand-même .

Plage limitée = régime entre celui d'ouverture de la valve et celui où la puissance chute, et gaz, disons, à plus de la 1/2 ouverture. Un 2t performant, quand c'est pas fun c'est que ça brule mal ! :wink:

Ok .
Pas mal le dicton Old ! Ba c'est précisément ce que je m'efforce de faire ...que ça brule bien. Mais j'ai du mal .
J'y arrive progressivement , ai dejà des sensations pas trop mal, et colortune et bougie un peu contradictoire finalement.
Après je commence seulement dans les reglages carbu , donc les diagnostics ne sont pas les mêmes que Phifi ! ni ce qui s'en suit d'ailleurs ...bien que , heureusement qu'il sont là pour me "guider" ...même avec le colortune :oops:
Mais ça progresse !

Le seul truc c'est si je pouvais comme je disais apprendre de mes erreurs par rapport au piston , ba jme coucherai mooins con le soir , et je pourrais peut-etre eviter que ça se reproduise a cause de X ou Y raisons . Encore faut-il les connaitre.
On guérit mieux d'une maladie quand on arrive la diagnostiquer ...
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Guide de diagnostic piston

Messagede love2stroke le 20 Sep 2012 14:05

Concernant préallumage (preignition) et détonation, je trouve que les guides (Federal Mogul en particulier) mélangent un peu les symptômes. Certes, ils sont souvent associés, mais pourquoi les détailler alors ?

Au premier stade, la détonation produit une érosion de la tête du piston et la culasse. La croute de calamine est décollée et des micro-cratères apparaissent en surface sur l'aluminium. Les pièces prennent un aspect spongieux, comme si elles avaient été sablées. Les petits grains d'aluminium peuvent se retrouver sur la bougie.

Souvent ça ne s'arrête pas là car l'energie de la combustion explosive ne peut pas être utilisée mécaniquement ni la chaleur régulée comme pour la combustion déflagrante. Il s'en suit une surchauffe du haut moteur qui peut provoquer à son tour un préallumage sur point chaud.

On a alors un point très chaud (par exemple l'electrode de masse de la bougie portée au rouge) qui déclenche la combustion trop tôt, avant même l'étincelle. Ceci amplifie la détonation et la surchauffe, qui avancent encore le préallumage, et ainsi de suite.

La tête du piston commence à ramolir et peut s'affaisser sous la pression et/ou se désagréger sous les impacts de détonation. La destruction du piston suit alors très rapidement si les conditions sont maintenues.

Mais la détonation ne provoque pas systématiquement une catastrophe. Une détonation légère ou occasionnelle peut rester longtemps sans conséquence (surtout sur un 4t) et un certain degré d'érosion peut être acceptable sur un 2t si la performance prime sur la longévité.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 49 invités