Rouille réservoir

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Rouille réservoir

Messagede kawayam le 25 Nov 2011 13:35

J'ai un réservoir pour ma dtr mais il y a un léger voile de rouille au niveau de l'ouverture à l'intérieur, rien de grave mais il y a moyen de stopper cette rouille avec un vernis qui résiste à l'essence par ex?
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Rouille réservoir

Messagede BRIO le 25 Nov 2011 15:39

Bof, moi le mien est un peu rouillé aussi, mais ça roule comme ça...
Sinon, il y a des bains à l'acide phosphorique pour elever la rouille, avec plein de vis dedans s'il y en a beaucoup, et en secouant pas mal. Ensuite, quand c'est bien rincé, bien séché il y a des traitements (ex. Restom). Mais bon, entre me prix de l'acide plus le prix du traitement, autant je comprends pour un truc très ancien qui a de la valeur (même si elle n'est que sentimentale) autant pour un DTR...
Bref, moi, je roule comme ça.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Rouille réservoir

Messagede koxafr le 25 Nov 2011 15:45

oui restom coute très très cher.
Au pire mets un filtre à essence entre le réservoir et le carbu.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Rouille réservoir

Messagede kawayam le 25 Nov 2011 16:22

Ok, je laisse tomber, surtout qu'il n'y a pas grand chose.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Rouille réservoir

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2011 21:50

Faut savoir que la rouille se fait surtout en contact avec l'humidité donc généralement dans un réservoir d'essence elle se fait en bas (puisque l'eau de condensation "tombe" dans l'essence) ou alors en haut (car le réservoir n'était pas tout à fait plein).

Si tu as un peu de rouille, du moment que tu surveille de temps à autre sa progression c'est pas forcément super grave.

Nettoyer à l'acide (la phosphorique ronge directement la rouille, mais vu son prix :roll: ...) retire la rouille, mes reste que le métal est quand même attaqué et que les points de rouille peuvent revenir aussi vite.

Le nettoyage à l'acide, ou avec du sable, ou des vis, ou autre, c'est plutôt quand cette rouille pose un problème au niveau du carbu, genre t'as régulièrement des morceaux de rouille qui partent dans l'essence et te bouchent le filtre ou les gicleurs.

Tant que t'en es pas encore là, pas de cousis à craindre.

Puis le traitement Restom (vendu avec de quoi nettoyer le réservoir) c'est vraiment se débarrasser complètement du problème puisqu'aprés l'intérieur du réservoir n'est plus en métal mais en résine.

D'ailleurs, il parait que la résine époxy résiste naturellement trés bien à bon nombre de carburants, ce qui donne a mon avis un gros indice sur ce qu'est le traitement Restom :fume: . Manque plus qu'un bon produit dégraissant :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13188
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Rouille réservoir

Messagede kawayam le 27 Nov 2011 10:15

Intéressant la résine époxy. De toute façon le réservoir est nickel, il y a juste un léger voile au niveau du bouchon donc ça va rester comme ça.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités