Comment choisir et acheter son piston

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Comment choisir et acheter son piston

Messagede Rony le 08 Fév 2012 21:53

Salut la compagnie !

:wink: Voyant pas mal de sujet ces derniers temps sur les pistons, je pense que ce guide aidera pas mal de monde.


:arrow: Changement de piston, pourquoi faire ? :shock:
Commençons par nous poser la question quand changer de piston sur nos motos. Il y a principalement 3 raisons pour ça :
- Après une amorce de serrage, un serrage, ou tout autre casse moteur (trou dans le piston, etc...). Dans ce cas, la personne qui s'occupe du réalésage fournira en général aussi le piston.
- Tout les 15'000km environ. Ceci fait partie de l'entretien de nos moulins.
- Si on ne connais pas le kilométrage exacte d'une moto d'occasion qui semble avoir déjà pas mal roulé.

:idea: Attention à ne pas remonter un piston neuf dans un cylindre usé ! Il est vivement conseillé de faire contrôler l'usure et l'ovalisation de votre cylindre par un pro avant de racheter un piston.
:wink: En général si il y a peu d'usure, un simple déglaçage du cylindre suffit.



:arrow: Forme du piston.
Ici rien de bien compliqué, il suffit de prendre un piston plat si vous avez une TDR deltabox 4FU ou une TZR 4FL.
Pour les autres modèles de TDR, DTR et TZR c'est un piston bombé qu'il faut monter.



:arrow: Type du piston.
Ensuite, ce qu'il va falloir connaitre, c'est le type de piston à monter sur notre moto.

Il existe 2 sortes de pistons (en plus de leur formes évidemment), c'est à dire les pistons forgés et les pistons coulés.
Voici à gauche un piston forgé, et à droite un piston coulé (comme celui d'origine) :
Image Image

:idea: La différence réside dans la méthode de fabrication, et surtout dans le jeu de fonctionnement nécessaire à celui-ci.
- Pour les pistons forgés, il faut avoir 0.06mm de jeu (au diamètre).
- Tandis que pour les coulés, il faut avoir 0.04mm de jeu (au diamètre).

:D Rassurez-vous ce jeu est déjà prévu lors de la fabrication du piston par le constructeur.
Par exemple, un piston de TDR en cote d'origine (56.00mm) fera exactement 55.94mm pour un forgé, et 55.96mm pour un coulé.
;) Comme ce jeu est toujours constant le constructeur ne le note pas sur la boite en général, mais il indique uniquement la cote du cylindre (56) dans notre exemple.
Un piston forgé sera un peu plus cher qu'un coulé, mais sera bien souvent de meilleur qualité qu'un simple piston coulé.


:arrow: Cote du piston.
Maintenant que l'on sait ce qu'il nous faut, il nous manque plus que la taille du piston.
Sur les moteurs en général, comme pour nos moulins, il y a un système de "cotes" qui correspondent en général à un réalésage.
On parle alors de cote d'origine, 1ère cote, 2ème cote, etc...
Pour la cote d'origine, c'est 56.00mm.
:idea: Attention toutefois aux DTR 1er modèle (de 1988) et au TZR 2RL/2RH, car leurs cote d'origine est légèrement supérieure, elle est de 56.40mm. Ceci est dût à la course du moteur légèrement inférieure.

Ensuite vient cette notion de 1ère cote, 2ème cote, etc... C'est simplement un incrément de 0.25mm sur la valeur de départ (cote d'origine).
Cette cote (incrémentation) sera noté sur la boite comme par exemple "+0.25" pour un piston de 1ère cote, et sera aussi marquée sur le piston lui-même "25" (1ère cote) ou "50" si il est en 2ème cote, etc...
:idea: Il existe aussi parfois (comme chez Wössner) des cotes légèrement plus grande que d'origine (+0.01 ou +0.02) qui permette de monter un piston neuf dans un cylindre un peu usé qui serait à 56.01mm, ou 56.02mm, ceci pour pouvoir toujours garantir le jeu de 0.06mm.



Pour résumer, voici une photo de la tête d'un piston coulé. Analysons un peu tout ça... :D
Image

Ce qui saute aux yeux en 1er c'est le nombre "1.50" frappé dessus (vous pouvez pas le louper je l'ai même entouré :P ).
Donc c'est un piston +1.50, ou plus simplement de 6ème cote.
:idea: Son diamètre réel sera donc de 56 + 1.50 - 0.04 (jeu) = 57.46mm au maximum.
Sur son emballage ça sera surement noté 57.5mm, ce qui correspond donc à la cote du cylindre.

:idea: Le 2ème chiffre (402) nous sert à rien, c'est une référence interne du fabricant. Enfin le "F" avec la flèche signifie "front" et doit toujours se trouver coté échappement au remontage.



:arrow: Cage à aiguille.
Si vous devez changer votre cage à aiguille par sécurité, ou autre raison il faut savoir qu'il y a 2 dimensions de largeur.
Pour les pistons coulés, il faut une 16,00 x 21,00 x 17,50 (largeur).
Pour les pistons forgés, il faut une 16,00 x 21,00 x 19,50 (largeur).
:idea: Évitez de commander ces pièces d'une marque exotique.



:arrow: Marques et fournisseurs.
Dans cette dernière partie, nous allons voir les différentes marques de pistons pour nos motos.
On ne peut malheureusement pas acheter directement ces pistons chez les fabricants, il faut donc passer par un revendeur, soit sur le net, soit en magasin.
Bihr Racing est un grossiste qui distribue la quasi totalité des magasins de motos français et la majorité des sites de vente en ligne, on y trouvera donc facilement des pistons Prox et Tecnium.
Pour les pistons Wössner, Vertex et Wiséco (surtout les 2 derniers) c'est plus complexe.
:idea: On trouvera quand même assez facilement des pistons Wössner sur ebay.fr ou ebay.co.uk (Angleterre).

Pour les différentes marques il y a donc en résumé :

- Prox = moulé uniquement. C'est les pistons d'origine (Yamaha fait sous-traiter par prox).
- Wössner = forgé uniquement (excellente qualité).
- Tecnium = marque "générique" vendue par Bihr Racing. Les forgés sont en réalité des Wössner, alors que les moulés viennent de différents constructeurs (donc qualité très variable).
- Wiséco = forgé uniquement (excellente qualité).
- Vertex = forgé en majorité (excellente qualité), mais également en moulé. :idea: Pour les 200 DTR, le modèle de 200 Blaster convient également.
- Namura= marque de qualité moyenne, cependant suffisante si vous ne lui tires pas toujours dessus.
- Narita = marque exotique de qualité moyenne sans plus, mais qui peut rendre service car pas cher
- Mitaka = marque exotique à éviter.



:P Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair et que je n'ai rien oublié. Je tiens à remercier la communauté Y2S grâce à qui j'ai appris ça, et particulièrement phifi qui m'a fourni pas mal d'infos sur les marques de piston pour ce tuto ! :bierre: :bierre:

@+
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede PHILARTIS le 08 Fév 2012 22:19

Rony a écrit:Par exemple, un piston de TDR en cote d'origine (56.00mm) fera exactement 55.94mm pour un forgé, et 55.96mm pour un coulé.

Bravo pour ce tuto =D<
:idea: Mais au sujet des "cotes" pour TDR, tu ne parles pas des 55.95 et 55.96mm disponibles aussi pour les forgés.
Doit-on uniquement prendre du 55.94, ou bien envisager l'une ou l'autre taille sous certaines conditions ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede Rony le 08 Fév 2012 22:38

Je savais pas que ces cotes existaient, c'est qui qui les fourni ?

Sinon ce qu'il faut respecter c'est le jeu de 0.06mm (forgé).
Donc dans le cas ou notre cylindre serait à 56.02 après mesure, il faudrait effectivement un 55.96mm forgé. :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede PHILARTIS le 08 Fév 2012 22:51

Wossner par exemple (8006DA, 8006DB et 8006DC) : http://forged-pistons.co.uk/webshop/wos ... iston-kit/
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede Rony le 08 Fév 2012 23:04

=D< C'est bon à savoir ça ! Je rajoute. ;)
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede phifi le 09 Fév 2012 0:03

Pour les TDR 5AE ils sont montés avec une culasse à bourrelet, et donc peu importe le type de piston, on peut monter un piston soit plat, soit bombé.

:arrow: Techniquement c'est vrai, car avec le squish pourri des culasses à bourrelets ça ne changera rien aux perfs.
En pratique, les pistons plats ayant des cotes de "réparation" au 1/100ème de mm il vaut mieux en monter pour avoir un meilleur jeu cylindre piston.
:wink: Donc pour ne pas embrouiller les gens, il vaut mieux que tu supprime cette partie.



Il existe 2 sortes de pistons (en plus de leur formes évidemment), c'est à dire les pistons forgés et les pistons coulés.
Voici à gauche un piston forgé, et à droite un piston coulé (comme celui d'origine) :

:arrow: La photo de droite est en réalité un piston de 250 TZR (pas de trou coté admission, et des petits trous cotés échappement qui servent de piège à huile).
Malheureusement de nombreux tecnium coulés sont livrés comme ça pour les 125 DTR, ..il doit y avoir une couille dans les références ou avec le fournisseur.
Heureusement ça se monte, malgré que les "découpes" pour les transferts ne correspondent pas tout à fait.


:arrow: Un truc très intéressant à voir:

Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede seb125TDR le 09 Fév 2012 0:33

Un jolie boulot de réalisé ma Rosette =D< =D< =D< ficelle de caleçon comme on dit :lol:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede Rony le 09 Fév 2012 8:15

Merci. ;)
C'est corrigé pour les 5AE.

La photo de droite est en réalité un piston de 250 TZR.

C'est pour ça que je te demandais quelques photos de nos pistons. :lol: Car la j'ai tapé piston TZR sur le net et j'ai pris ce qu'il me semblait assez rapprochant.

J'ai aussi rajouté la partie cage à aiguille.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede lilu le 10 Fév 2012 12:04

slt a tous

bravo pour ce post.
j'ai cette toff d'un piston dôme bombé tzr si ça intéresse .

Image
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede PHILARTIS le 10 Fév 2012 12:33

C'est donc aussi un piston pour tous les DTR et certains TDR (lightburner).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede love2stroke le 10 Fév 2012 17:53

Pour éviter toute discrimination, je propose d'ajouter que les 200 DTR peuvent utiliser des pistons de 200 Blaster, comme me l'a fait découvrir Poirson.
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&p=223832#p223832

Ou alors indiquer clairement que l'article ne concerne que les 125, ce qui est déjà le cas pour les cotes...

--
L2S, indigné
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede Rony le 11 Fév 2012 19:11

lilu a écrit:slt a tous

bravo pour ce post.
j'ai cette toff d'un piston dôme bombé tzr si ça intéresse .

Image

Hello.

Je cherchais une photo ou 2 où l'on voit aussi l'intérieur du piston, pour bien voir la différence entre coulé et moulé. :wink:


love2stroke a écrit:Pour éviter toute discrimination, je propose d'ajouter que les 200 DTR peuvent utiliser des pistons de 200 Blaster, comme me l'a fait découvrir Poirson.
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&p=223832#p223832

C'est fait.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede hugoain le 13 Fév 2012 7:23

une petite particularité concernant les piston orrigine yam :wink:
ces le piston du tzr 4fl il est différent des tdr il se monte avec la cage 19,5 de large ces semble t'il un forgé la jupe est assez fine d'aprés le service information du tzr 4fl le jeu cylindre piston est inférieur au preconisation du tdr 0,035 a 0,04
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 5:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede actarrius le 17 Aoû 2012 11:42

question surement bête de débutant.
si je commande un piston et que lors du changement je m'aperçoit qu'il faut faire un réalesage du cylindre. vu qu'aprés le diamètre du cylindre aura changer, le piston que j'aurais commandé ne sera donc plus adapté, il faudra que je commande un piston +25 ou +50.

donc il faut-il d'abord démonter son haut moteur pour faire expertiser son cylindre avant de commander le piston?

je croi que j'ai donné la réponse tout seul mais c'est pour être bien sûre :D 8)
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 13:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: Comment choisir et acheter son piston

Messagede pat1 le 17 Aoû 2012 12:53

ta donne la réponse. :0006:
réalésage +commande piston avec jeu préconise -o-
bon week end
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 12:26
Motos: tdr

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités