Commen faire pour rendre la fourche moin souple sur une DTRE

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede philippe le 24 Aoû 2004 18:37

plus vous comprimez le ressort plus vous durcissez l'amortisseur sur la manuel du proprio les données sont pour
une supention souple 235mm
standard 230mm
dur 220mm
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 8:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2004 20:18

Sur ma revue technique ils disent donc le contraire:

Doux 220 mm
standard 230 mm
Dur 235 mm :roll: .

Sinon Quiestudoncenfin, changer l'huile de fourche me prait le moins risquer, mais encore faut'il avoir du bol et mettre si possible du premier coup l'huile qui va nous satisfaire :lol: .

Mais comme je le demande plus haut j'aimerais bien connaitre le role exact de tous les éléments qui entrent en jeu dans une fourche.

Car selon comment çà fonctionne peut ètre qu'en mettant une huile trop épaisse la fourche s'enfoncera bien plus difficilement du fait de la "résistance" de l'huile mais du coup les ressorts d'origine seront trop faible et mettrons plus de temps pour "repousser" le tube de fourche à sa position normale :?: .

Donc çà serait bien de savoir exactement ce qui se passe quand la fourche doit amortir un choc et du coup conaitre les avantages et inconvéniant des divers moyens possible de la durcir?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 24 Aoû 2004 21:45

Pour le fonctionnement d'une fourche, voir ici http://www.17pouces.net/forum/viewtopic.php?t=9631

Sinon, pour ceux qui aurait fait la même modif que michle, c'est à dire les ressorts de souppapes de fiat, est ce que vous avez mis les ressorts à la place de l'entretoise qui se trouve dans la fourche?
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede philippe le 24 Aoû 2004 23:28

moi j'ai gardé ma cale d'origine et j'ai rajouté un ressort de soupape de diamètre 35 entre le ressort d'origine et la cale dans chaque tube. pour en revenir a la duretée de la fourche tout dépend du gabarit du pilote et de l'utilisation qu'il fait de sa machine moi pour le TT je veu une fourche qui absorbe doucement les petit choc sans talonner sur les gros tout est une question de compromis. pour la viscositée de l'huile je pense qu'il faut essayer pour voir ce que cela donne moi je trouve super ma fouche avec de la 20 et d'autre la préfèreront en 15 ou en 10 ou+
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 8:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2004 2:24

Génial ton lien Chouca :o .

On y apprend que:

-si on met une calle on va retarder le moment ou le ressort entre en action, mais qu'une foi que celui ci va travailler il le fera de la même manière qu'avant. Donc apparament dans le cas d'une fourche trop mole, ben jusqu'a un certain seuil la fourche bouge pas, et passé le seuil elle s'enfonce comme avant. C'est peut ètre pas génial :cry:
-Par contre si on change le (les) ressorts par des plus dur (ceux de Fiat dans notre cas???) alors la fourche serra plus dure à tout moment :wink:
-si on met de l'huile plus épaisse, et bien apparament la fourche bouge presque pas sur les petits chocs et est plus résistantes au gros. Bref si çà bouge pas pour les petits choc ben à la longue les poignets vont ètre douloureux si la surface de la route n'est pas comme celle d'un billard :roll: .
-et enfin, moins il y a d'huile et plus la fourche serra dure tout simplement parce que le volume d'air dans le fourche serra plus important et donc la fourche pour s'écraser devra comprimer un plus gros volume d'air.

Bref il faut faire attention aux "fausses solutions" qui vont au final améliorer l'amortissement à un moment donné et l'handicaper à un autre.

Mettre moins d'huile parait donc une solution simple, mais il est aussi expliqué que c'est le ressort qui s'écrase lors du choque, et qu'aprés il y a un frein hydrolique (donc grace à l'huile) pour que le ressort reprenne sa forme lentement. Donc si on met moins d'huile la fourche est peut ètre plus dure à cause de l'air qu'il faut comprimer, mais au moment de reprendre sa position normale le "frein hydrolique" est sans doute moins efficace plus qu'il dispose de moins d'huile pour fonctionner. Bref avec moins d'huile la fourche doit ètre un peu plus dure à l'écrasement, mais doit se retendre un peu trop vite :cry: .

Mettre un ressort plus dure (ou rajouter un autre ressort en plus de celui qu'il y a déja) semble donc le plus éfficace, seulement le ressort est plus "fort" et le frein hydrolique pour l'amortir est toujour le même si on change pas l'huile et doit donc ètre moins efficace comparé au surplus de "force" du ressort. Et donc mettre une huile un peu plus visqueuse doit rééquilibrer le frein hydrolique comparé au ressort plus "fort".

Et on se rend compte que c'est quand même pas tout simple hein de trouver la solution miracle.

Moi d'aprés le vendeur j'aurais de l'huile d'indice 20 au lieu de 10 et une entretoise (une calle quoi) qui aurait été rajoutée.
Et donc d'aprés ce que j'ais compris sur ce lien et bien c'est loin d'ètre le mieu :cry: . Car l'entretoise décalle le moment ou la fourche commence à s'enfoncer mais sans changer le comportement du ressort quand il entre en action. Et donc quand je roule et qu'il y a des chocs sur la route, et bien en dessous d'une certaine importance ces chocs ne font pas réagir le ressort et donc c'est moi et les pneux qui encaisse le choc, et quand les chocs sont plus important ben le ressort entre en action et la fourche s'écrase toujour aussi facilment qu'a l'origine, et ensuite l'huile plus visqueuse doit empécher un peu trop le ressort de reprendre sa position normale :cry: .

Donc soit j'ais pas bien compris, soit c'est un peu trop théoriquement expliqué et çà se passe un peu défférement en pratique, soit j'ais une fourche au comportement pas terrible car elle a bénéficiée d'une modification douteuse :cry: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 25 Aoû 2004 12:38

Ben en pour préparer une fourche pour le supermotard, on met une calle et de l'huile plus épaisse. Il faut aussi savoir que celui qui a expliqué le fonctionnement dans le lien précédent, à savoir shaftracing, est un préparateur très reconnu pour les XT. Sa solution a lui, est de mettre des ressorts à progrssivité variable qui sont souple sur les petits chocs et deviennent de plus en plus dur au fur et à mesure qu'on les comprime de tel sorte qu'il ne tallone jamais ou presque. Mais bon ces ressorts coutent quand même dans les 150 euros la paire...
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités