OldTimer a écrit:En haut c'est comme pour mes Sachs xtc,
Passe en H2 ou H4 en ampoules ça suffit pour bien éclairer
Centre auto avec ton ampoule, tu chope avec le même culot et zou !
Ça va réveillé les zoziox la nuit

le culot d'origine c'est du BA20D, et c'est une m*rde car il existe quasiment rien dans ce culot.
En plus c'est spécial, tu dois monter l'ampoule dans un "porte ampoule" et c'est ensuite ce support avec l'ampoule que tu clipse dans l'optique.
D’origine tu as du 25/25 watt mais comme le réflecteur est en plastique, et que le support d'ampoule est aussi en plastique, ben à la longue tout çà se cuit, et le support d'ampoule devient cassant, et le réflecteur perd sa peinture chromée.
Il existe des 35/35 watt et des 40/45 watt, mais forcément çà augmente le vieillissement des réflecteurs plastoc et support plastoc .
Pour ce qui concerne l'Aprilia AF1, le problème c'est que çà reste de l'ampoule BA20D et donc toujours pareil, tu monte l'ampoule dans un support et tu fixe ensuite le support sur les optiques.
La grosse différence c'est que les réflecteurs sont en acier chromé et que les support semblent ètre dans une espèce de bakélite ou autre matière similaire mais qui tiens apparemment trés bien la chaleur et les années . Donc là il y a moyen de monter des ampoules plus puissantes (elles sont peut ètre déja plus puissante sd'origine sur AF1 que sur 3XD?).
reste que forcément c'est loin de se monter "plug and play" c'est juste que les optiques font sensiblement le même diamètre et que c'est quasiment le même écartement .
A+