Avis apres montage clapet boyesen.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 29 Mar 2012 22:19

Bah la doc technique indique cela pour moi c'etait le réglage d'origine...
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 29 Mar 2012 22:21

Oui, mais il est 'aléatoire' et pas d'une 'grande' précision :wink: =;
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede PHILARTIS le 01 Mai 2012 12:41

cyril14 a écrit: j'attend avec impatience tes courbes sur powerdyn Philartis

Bah, tu n'est pas si impatient que ça finalement - tu n'as pas réclamé et je n'ai fait le test qu'hier (soit plus d'un mois après) :lol:

En bleu, ce sont les Boyesen sur une BAC affinée, en rouge une BAC + clapets d'origine.
Les réglages de la moto sont les mêmes pour les deux courbes - la moto a un problème (prise d'air introuvable, manque de puissance à mi-régime et trou à 9500 tr).


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 01 Mai 2012 12:51

:shock: :cry:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede PHILARTIS le 01 Mai 2012 13:02

:lol: ça ne date pas d'aujourd'hui - pour trouver d'où cela pourrait venir, j'ai tenté plein de choses : carbu avec tous les réglages d'origines, courbe allumage idem, courbe valve idem, boite à air idem ..... dans ces conditions le trou n'est plus présent mais la moto n'a plus de puissance #-o
Je soupçonne donc le cylindre car je continue de rouler avec celui qui avait pré-serré il y a deux ans, bien que je ne comprenne pas d'où vient cette prise d'air.
Bon, ça roule quand-même suffisamment pour la balade, hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 01 Mai 2012 13:25

Ce qui me :shock: C'est la courbe 'Origines' / ' Boyesens' :oops: :lol:
Pour ta mob, ayant roulé une fois avec toi, je me suis bien rendu compte qu'en utilisation,
ça ne se sentait pas puisque je n'ai pas perçu 'de trou' dans ta montée en puissance :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede yanidimani le 01 Mai 2012 13:44

Aux vues des courbes de philartis ben ça changes peut de chose. :-k

Sinon, avec mes clapets d'origines neufs, j'ai testé avec les butées ouvertes à fond et le résultat est que je n'avais quasiment pu de "coup de pied" aux fesses à 7000tr et une montée assez lente de 120 à 140kmh et très mou pour monter à 7000tr.
Je les ai refermées à 11mm vers l'avant et 9mm vers l'arrière et le coup de pieds est revenu à 7000tr avec un léger trou dans la montée à 130kmh et mieux en bas.
J'ai remarqué aussi qu'en ouvrant et fermant les butées, elles ne plient qu'au niveau des vis et très peu sur toute leur longueur.
Je les ai donc démontée et je les ai arrondi avec deux pinces multiples pour avoir une courbe parfaite de façon à ce que leur courbure soit identique, qu'elles s'emboitent comme "deux cuillères". L'ouverture des deux butée est à 12/13mm.
Le résultat, c'est bien mieux en bas et le trou à 130 est quasi inexistant.

D'ailleurs cette histoire d'ouvrir les butées ou de les enlever me fait penser à une chose :idea:
Si le clapet ne vient pas prendre un appui sur toute sa surface, sa flexion ne se fait plus qu'au niveau du point de fixation. Donc carbone, boysen ou origine, il perd l’efficacité de son objectif premier, soit se courber pour mieux rebondir par "élasticité", non ?
La manip de percer les butées pour éviter la compression d'air entre les clapets et les butées doit être une très bonne chose. Je ne l'ai pas encore fait. Mais que les butées soient parfaitement ronde pour que le clapet se courbe sur sa surface en ouverture maxi doit certainement l'aider à se refermer plus vite ? Et peut-être plus encore avec du carbone..?


D'ailleurs PHILARTIS je serais curieux de voir le résultat en courbe sur cette manip :idea: :?:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede PHILARTIS le 01 Mai 2012 13:55

Oui mais je ne suis pas sur que l'on trouve une différence sur Powerdyn :-k
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede yanidimani le 01 Mai 2012 18:33

:shock: heuuuuu :? là tu me parles assez modernement et je comprends pas.
De ce que j'ai vu c'est un logiciel qui permet de programmer un CDI. Mais après ](*,)
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede PHILARTIS le 01 Mai 2012 18:59

Non non, Powerdyn c'est le logiciel qui sert à faire les courbes de puissance - celles juste au dessus sont faites avec ce logiciel (qui est donc un banc de puissance virtuel) :wink:
Je que je voulais te dire, c'est qu'il est bien mais peut-être pas suffisamment "sensible" à une petite modif telle qu'un changement de butés de clapets.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede yanidimani le 01 Mai 2012 21:54

Ok mr phil. J'ignore tout de cette technologie :0008:
Je sais juste que ces butées ont influencées le comportement de mon moteur. (j'ai même été obligé de les refermer avant de pouvoir les rentrer dans les carters)
Le reste de ce que je dis:
yanidimani a écrit:
La manip de percer les butées pour éviter la compression d'air entre les clapets et les butées doit être une très bonne chose. Je ne l'ai pas encore fait. Mais que les butées soient parfaitement ronde pour que le clapet se courbe sur sa surface en ouverture maxi doit certainement l'aider à se refermer plus vite ? Et peut-être plus encore avec du carbone..?

Ben ce n'est que ce que je pense, et je me plante peut-être! Ce que je dis avant est ce que "mon moteur m'a dit"... :P Bien voui, j'essai de parler avec... :P-:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede alizé le 01 Mai 2012 22:58

Salut Philartis,

D'après tes courbes ,la puissance en bas n'est pas meilleur entre des clapets d'origine et des boyesens ? et plus haut ce serait inférieur ?
Ce qui est sûr c'est qu'en bas le fait que ce soit moins passant ça favorise d'après moi ,1 meilleur remplisage du carter ce qui explique toujours d'après moi le gain de couple .

yanidimani,

concernant ,ton explication de l'ouverture des butées je pense également qu'il n'est pas bon de trop les ouvrir ,ça n'améliore pas forcément l'admission ,1 petit passage fait que le flux pour le peu qu'il y en ait passe et rapidement .
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede PHILARTIS le 01 Mai 2012 23:18

alizé a écrit:D'après tes courbes ,la puissance en bas n'est pas meilleur ....... ?

Sur ma moto et sans réglages, non - mais aucune des deux courbes n'est normale, hein.
D'autre part, je rappel que j'ai une ligne d'échappement DEP, une valve qui avait été raccourcie du temps de la modif de la poulie et un cylindre avec un diagramme d'échappement trop élevé ... tout pour perdre du couple en bas, quoi.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede cyril14 le 02 Mai 2012 1:46

C'est vrai que je suis pas revenu aux nouvelles mais comme pour l'instant je trouve que ma bécane marche mieux avec les boyesens je compte pas changer :roll:

Moi aussi j'ai une petite prise d'air , entre la pipe et la Bac donc je vais mettre de la patte :roll:
Il y a unbon moyen de trouver une prise d'aire , avec une vieille bougie que tu casse et que tu perce en son centre puis tu soude un petit tube dessus que taraude pour pouvoir visser un embout de pompe à vélo puis en bouchant la pipe et l'échappement tu met le moteur sous pression piston au pmb et tu vaporise de l'eau savonneuse un peu partout , là où il y a des bulles il y a prise d'air :wink:

Par contre pour etre franc avec toi je pense que tes courbes sont pas terrible , pas niveau puissance c'est pas mal pour un cylindre qui a souffert mais plus au niveau de leurs allure car pour peaufiner des réglages avec se genre de courbes c'est impossible et surtout un trou de 5ch vers 10000trs :shock: c'est là où moi j'ai la puissance max je trouve sa gros :roll: et du coup j'ai de moin en moin confiance sur la fiabilité de tes courbes .Moi la seul chute de puissance sur la courbe au banc que j'ai eu lors du réglage du cdi c'était à 9000trs et elle n'a jamais dépassé 1ch :roll:

Pourrais tu nous dire si se trou à 10000trs se ressent vraiment sur la moto :?: car 5 ch :shock: , sa doit stopper net la monté en régime et le cap des 10000trs doit etre super dur à passer :roll:
Quelle est ta transmission et combien tu prend de tours en fond de 6eme :?: juste pour comparé :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede PHILARTIS le 02 Mai 2012 7:53

Oui, le trou se ressent quand-même pas mal, mais uniquement en 6e.
Il y a un cap à passer quoi, c'est très chiant et je joue beaucoup avec la boite pour tenter d'éviter cette zone creuse - j'ai la démultiplication d'origine et j'avais pensé passer à un pignon de 15 pour contourner le problème, mais ce n'est pas une solution.
Je ne sais pas combien de tours je prends en 6e.

Je ne comprends pas non-plus ce trou, j'ai tenté plein de choses mais à part décaler le régime auquel il se situe, rien n'y fait.
Pour le problème de la fiabilité des courbes, ce qui me laisse penser qu'elles sont bonnes c'est que j'en ai fait un sacret paquet et je retrouve ce trou sur toutes, sauf sur celles que j'ai fait sur d'autres véhicules (DTR de Kox, DTLC, MBK, Derbi 50 et xantia 2.0 turbo).

Une autre possibilité qui ne m'arrangerait pas : Une perturbation de l'allumage ou de la commande de la valve à se régime par le CDI programmable.
J'ai lu sur le forum 2 temps que certains avaient noté un dysfonctionnement causé par les parasites à hauts régimes - pour bien faire, il faudrait que je remonte le CDI d'origine pour voir.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités

cron