Avis apres montage clapet boyesen.

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Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 24 Mar 2012 19:09

Salut à tous,

Alors aujourd'hui j'ai monté les clapets Boyesen sur une pipe modifié façon Phifi.

Verdict : moto plus linéaire, plus de couple à bas régime, moins de peche en haut, plus long pour atteindre 10500t/mns.

Bref moto plus souple en utilisation, moins on/off, par contre je sent qu'elle monte vraiment plus lentement qu'avant dans les tours.

Avant des 6000t/mns c'etait la debauche de puissance.. là c'est plus calme, j'y monte toujours mais moins rapidement.

bref j'suis mitigé, je vais l'utiliser et voir si ça me plait, sinon retour aux clapets d'origine, pour la ville ça semble pas mal mais bofff elle a perdu du caractere là au dela de 6000t/mns.

J'ai bien evidemment régler ma carburation apres mise en place des clapets selon la méthode du forum.

Ma config :

Carbu 28TMss, GP 230, GR 22.5.
Ligne d'origine débridé.
Pipe modifié façon Phifi + clapet Boyesen.
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 24 Mar 2012 19:28

Tu peux essayer en mettant les butées d'origines écartées à fond (même si cela n'est pas préconisé)...
Dernière édition par Titine le 25 Mar 2012 11:42, édité 2 fois.
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede alizé le 24 Mar 2012 23:29

Letutu,

les boyesens amène plus de couple en bas ,logiquement tu devrait monter ensuite plus vite dans les tours,apès ça depend aussi de ta transmission longue ou pas . As- tu essayé la pipe façon Phifi uniquement avec avec les clapets d'origines ?

Moi j'ai les boyesens + pvc diam 40 à l'entrée du manchon à air ,av +8° et 17*57 ,c'est coupleux et nerveux .


@+




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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede kawayam le 25 Mar 2012 0:28

Tu as réglé quoi sur ta carburation? D'après ce que j'ai lu sur le forum les Boyesen enrichissent, tu es peut être trop riche maintenant.
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede poirson le 25 Mar 2012 9:55

Salut,
Sur mon 200 j'ai essayé à peu prés tous types de clapets, ben... le verdict est sans appel: les Boyesen sont les moins performants. n°1: Bihr carbonne (y a pas photo sur ma DTR) n°2 origine, n°3 Boyesen et Aktive
Comme quoi, d'une moto à l'autre les paramètres varient plutôt pas mal.
Autre point: pourquoi personne n'essaye de monter des carbonnes sur les 125 :?: les hauts régimes ne seraient peut-être pas si mauvais... Les 125 cross prennent beaucoup plus de trs que nos motos et sont souvent dotées de clapets carbonne :-k
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 25 Mar 2012 11:10

C'est un lightburner, transmission d'origine --> 16x52

J'avais d'abord modifié la pipe façon Phifi avant l'hiver et clapet d'origine, c'etait normal en bas et très nerveux en haut dès 6000t/mns et jusqu'a 10500t/mns c'etait d'un trait, presque pas agréable dans la circulation.

Actuellement pour prendre les 10500t/mns c'est plus long moins rapide, moins vif...

Réglé la carburation, je sais que les boyesen enrichisse, j'ai serrer la vis d'air à fond, mis 3000t/mns par la vis de réglage du ralenti, desseré par 1/4 de tour la vis d'air pour trouver le régime max et resseré de 1/8 de tour.
Là je suis actuellement à un peu moins de 1tour 1/2 (1/2 - (moins) 1/8 de tour).

Est ce que maintenant la cartouche d'échappement me briderait ???

Aque hier aux essais j'etais pas spécialement enchanté :(
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 25 Mar 2012 11:43

Titine a écrit:Tu peux essayer en mettant les butées d'origines écartées à fond (même si cela n'est pas préconisé)...

Pour les hauts tours... :wink:
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede nono28 le 25 Mar 2012 13:26

Dites si je me trompe, mais les clapets boyesens sont montés sans les butées!
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 25 Mar 2012 15:21

Oui nono28, les boyesen se montent sans butée.

J'ai ma cartouche d'échappement qui devient brulante apres quelques kilometres, normal ou pas ?

J'ai cru comprendre qu'une cartouche brulante pouvait être signe d'une carburation trop pauvre, est ce exact ?
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede nono28 le 25 Mar 2012 15:38

Effectivement ;)


Ma remarque avait un sens ironique :mrgreen:
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 25 Mar 2012 16:23

J'essai d'augmenter le gicleur principal (j'ai de 210 a 260 dispo à la maison) et le ralenti j'ai de. 22.5 à 30 ?
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede nono28 le 25 Mar 2012 17:24

Je commencerais par tester différents GP (+10), avant d'affiner avec le GR.

Il est préférable d'y aller étape par étape, quitte à effectuer plusieurs démontages que de vouloir tout changer en meme temps :wink:
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede hugoain le 25 Mar 2012 18:15

si tu a un gp de230 passe direct a 250 :wink:
20^point nikuni = 5 point dellorto
10 point ce n'est guére significatif comme changement ces plus pour affiner au final :!:
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 25 Mar 2012 19:47

Bon voila, GP de 250, c'est mieux mais j'ai quand même pas mal perdu pour monter dans les tours, exemple.

Avant avec les clapets d'origine, je poussais la 5° sans aucun mal à 10500t/mns (120km/h), là elle peine à y grimper... pas trop de pb en 4 pour aller taper la zone rouge mais j'ai sacrement perdu je trouve en haut... :(

Par acquis de conscience j'ai essayé ensuite avec la cartouche a absorption FIRST, c'est un peu mieux mais j'arrive toujours pas à pousser la zone rouge en 5° comme avant.

bref j'suis de plus en plus mitigé... je voulais gagner en bas sans perdre en haut (utopique vous avez dit ;) )... je crois que je vais remettre les origines sous peu... puis pour gagner en bas tomber le pignon en 15 au lieu de 16.

Si vous avez des astuces, bien evidemment je suis preneur :)
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Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 25 Mar 2012 21:53

Essais ce que je t'ai écrit :!: (juste pour voir)
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