Avis apres montage clapet boyesen.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede PHILARTIS le 28 Mar 2012 8:08

Moi aussi :wink: - l'idéal serait même d'avoir plusieurs courbes de différents membres.

A lire tes explications Cyril, je suis presque convaincu - sauf sur le fait qu'on puisse aussi simplement expliquer un enrichissement à bas régime, pour deux raisons :
- Je n'ai vraiment pas constaté d'enrichissement ni de gain de couple (mais il est fort possible que j'ai un souci ailleurs - malgré le remplacement des spys et contrôle des prise d'air.)

"la séction d'ouverture des premières lamelles est plus petites que celles d'origines, cela fait augmenté la vitesse de la veine gazeuse donc cela augmente en meme temps la dépression dans le carbu"

- la section est plus petite, mais les lames sont plus souples.
Ce qui compte, ce n'est pas la surface des trous mais la section de passage des gaz qui dépend aussi de l'ouverture des lames.
je suppose qu'elles s'ouvrent d'avantage dans les mêmes conditions d'aspiration - la section de passage résultante est donc augmentée et la vitesse ne doit pas être tellement plus élevée.

Mais bon, c'est bien histoire de te contredire un peu car en réalité je n'y connait que dalle ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede alizé le 28 Mar 2012 9:21

Bonjour à tous,

Ce qui est sûr c'est que les boyesens amène 1 caractère plus pointu en bas à la moto ,effectivement pas le passage moindre de la veine gazeuse ,ce qui peux aussi s'expliquer donc par une eventuelle accélération de la veine gazeuse .Pour les hauts tours je pense que le passage est bien supérieur aux lames d'origines ,ça pourrait peut être être néfaste ,trop de passage ?
limiter par des butées peux ramener 1 caractère plus pointu à la moto ?

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 28 Mar 2012 10:43

Avec une montée plus haut dans les tours...En évitant de devoir toucher à d'autres gicleurs...
Mais c'est vrai qu'au final, en faisant ceci, il n'y a plus beaucoup de différence par rapport au comportement
de la moto avec ceux d'origines :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede vanestin le 28 Mar 2012 17:54

Aver vous tester avec et sans buter origine sur les boyesen ?
vanestin
 
Messages: 85
Inscription: 06 Mar 2012 8:12
Localisation: Quebec
Motos: DT200R

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 28 Mar 2012 18:15

OUi, avec butées écartées à fond :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede vanestin le 28 Mar 2012 18:18

Quelle est la difference ?
vanestin
 
Messages: 85
Inscription: 06 Mar 2012 8:12
Localisation: Quebec
Motos: DT200R

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 28 Mar 2012 18:21

:shock: Ben tu reprends un peu plus haut et la page d'avant et tu lis mes 'sous entendus' :wink: :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede vanestin le 28 Mar 2012 18:36

:p
vanestin
 
Messages: 85
Inscription: 06 Mar 2012 8:12
Localisation: Quebec
Motos: DT200R

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 29 Mar 2012 18:12

Salut à tous,

J'ai eu le temps de faire un essai pour être sur que ça influe ou non.

J'ai remis la valve à l'échappement en config d'origine (repere plastique en face du trou).

J'ai retrouvé un peu dans les hauts régimes, gagné un poil plus de peche en bas aussi... logique ou pas les faits sont là.

Je pense qu'il faut que je retouche un peu ma carburation car du coup mon ralenti est plus élevé +/-2000 au lieu de +/- 1500t/mns avant.

Elle est un poil plus réactive comme ça, je vais la laisser quelques jours pour bien voir la différence.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede cyril14 le 29 Mar 2012 20:20

Je pense que ce que tu dit aurait tendance à confirmer ma théorie , comme quoi les petites lamelles n'ont pas le temps de se refermaient correctement avec un débattement trop grand (sans butée) dans les hauts régimes, ce qui normalement les limiterai .

Et dans les bas régimes comme les petites lamelles arrivent en butée plus rapidement, sa fait ouvrir plus tot les grosses lamelles , la séction de passage étant , à se moment là plus grande ,cela diminue la vitesse de la veine gazeuse et en meme temps sa diminue la dépression dans le carbu ( donc mélange moin riche à bas régime), sans diminué( voir augmenté) la quantité de mélange arrivant dans le carter ce qui donnerai plus de couple.

Sa ne reste que mon avis théorique , il faudrait pour en etre vraiment sur comme on la déja dit, passer la bécane au banc ( ou un test sur powerdin) , pour des boyesen avec et sans butée , en réglant le carbu et voir en plus pour etre précis avec une sonde lambda pour avoir un mélange air/essence identique sur ses deux configurations .

Ce qui est vraiment couteux à moin d'avoir le matos , pour un gain , je pense trés faible . Si tu veut plus de haut régimes autant monté des lamelles carbone ou mieux adapté un BAC V-FORCE pour moin perde en bas, cette idée me trotte dans la tète , mais sa ne reste qu'une idée car pas évident et en plus cette adaptation couterai aussi pas mal euro pour surement peut de gain supplémentaire en perfs surtout quand on voit le prix du BAC :roll:

Pour ma part , pour l'instant je vais me contenté des Boyesen , avec ou sans butée je verrai après éssais :roll:
Ou peut etre des clapet carbone en 0,35mm comme conseillé par Alain le créateur du site :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 29 Mar 2012 20:37

Letutu a écrit:Salut à tous,
J'ai remis la valve à l'échappement en config d'origine (repere plastique en face du trou).

Ben là à vrai dire, je ne comprends pas, peut être étais tu mal réglé avant :?:
Car le repère plastique en face du trou ne veut pas dire qu'elle est parfaitement réglée :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede cyril14 le 29 Mar 2012 21:55

:oops: j'ai la mauvaise habitude de lire trop vite sa m'a fait raté le reréglage de la valve , en effet titine sa explique la gain de perf si elle était mal régler avant. Mais là on part hors sujet :roll:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede alizé le 29 Mar 2012 21:55

Letutu,

Tombes le pot ,met le contact ,passe ton doigt dans le haut de la sortie d'échappement ,la valve doit être aligné pil- poil sinon à règler et recontact et repalpage jusqu'a alignement correct.

c'est ça la règle
@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 29 Mar 2012 22:03

Quand j'ai mis les clapets j'ai touché la valve après avoir fait un on/off pour avoir ka rotation et la pleine ouverture, elle était réglé pile poil...
La j'ai juste remis le réglage Yamaha d'origine ni plus ni moins.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 29 Mar 2012 22:15

Excuses, mais il n'y a pas de réglage 'd'origine' Yamaha, Il y a le bon réglage et le moins bon...
Le réglage dont tu parles est pas trop mal avec ses valeurs de défaut :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités