Changer ses joints spy

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Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Changer ses joints spy

Messagede yanidimani le 31 Mar 2012 20:25

Que ce soit sur DTR, X... et TDR, c'est kifkif pour la technique. Vous pouvez aussi simplement vidanger votre huile sans désaccoupler les fourreaux de tubes :!:

Mais avant de commencer il faut absolument avoir des spy neufs :roll: et ceci :arrow:

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Ce sont des raccords de plomberie. Il y a de gauche à droite: - un réducteur 20x27 mal et 15x21 mal - un raccord 20x27 mal et femelle - un bouchon 20x27. Et il faut bloquer fortement le bouchon et le raccord, le réducteur, vous verrez... Je précise que ceci focntionne très bien pour le TDR, j'ignore comment sont faite les fourches de DTR :!: Il faut aussi un morceau de tube pvc de diamètre 50mm sur 50 cm de long.

Faut poser la moto sur cales sur les deux tubes sous le moteur. La roue avant ne doit plus toucher au sol et être stable bien-sur!
Sur TDR faut enlever les carénages latéraux et la grille de radiateur.
C'est important de bloquer le levier de frein avant en position ouverte avec un chiffon en boule ou du carton pour éviter de taper dedans et de freiner une fois l'étrier enlevé! Ça évite de perdre son temps à purger le circuit ou de ne plus avant de mordant après remontage.
Retirer l'étrier de frein et la patte guide durite et accrocher l'étrier avec une ficelle autour du bouchon de réservoir par exemple. Faut débrancher le câble du compteur de vitesse et le coincer derrière le radiateur et sortir le garde boue en le pinçant pour pas rayer la peinture. Y'a pu qu'a enlever la roue. Ceci étant pour la partie simple!

Après faut débloquer les deux bouchons des tubes de fourche, ça évite de les coincer dans un étau par la suite. Attention de ne pas les enlever, juste les desserrer!!!

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Après il faut desserrer les boulons de demies-brides sur le té supérieur

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Puis sur le té inférieur.

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Les tube de fourche doivent sortir en les tournant légèrement. S'ils ne sortent pas, faut faire levier avec un tournevis plat dans la bride.

Une fois libérés, on se retrouve devant ça logiquement! On voit bien qu'un tube est plein d'huile, c'est que ça fuit!

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Il faut finir de dévisser les bouchons de chaque tube de fourche en faisant bien attention de le retenir quand il se libère car la ressort pousse derrière. En comprimant le tube dans son fourreau, le ressort va apparaitre, faut enlever la rondelle et le ressort. Vider l'huile des tubes de fourches dans un récipient en faisant comprimer et détendre les tubes.On peut les laisser la tête en bas dans un récipient pour qu'il se vide bien. L'huile on l’emmène à la déchetterie du patelin, on la jette pas n'importe où!!!
Faut mesurer la longueur de vos ressorts, s'ils font moins de 429mm sur le TDR et 473mm sur DTR, faut les changer !!!

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Avec un tournevis très fin il faut dégager doucement le cache poussière en faisant levier.

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Avec ce même tournevis, ou une pince à clips faut sortir le circlip.

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Le joint spy est sous ce circlip.
Lorsqu'il n'est plus étanche, ça fuit l'huile, la moto plonge au freinage et la tenue de route se dégrade vite! Attention de ne pas chercher à le sortir maintenant par je ne sais quel moyen abracadabran qui risquerait d’endommager votre fourche :!:

C'est là que les raccords de plomberie entrent en jeu. En regardant dans le fond du tube on voit une sorte d'étoile comme ceci :arrow:

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Avec des rallonges de cliquet et la douille qui prend le raccord du milieu sur le montage, il faut l'insérer dans le tube de fourche comprimé, coté bouchon de plomberie (la pièce chromée sur la photo). L'autre raccord plus petit va buter au fond de la douille et évite que le montage entre entier dans la douille :-\"

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En faisant tourner légèrement on sent une résistance, c'est que le bouchon a pris dans l'étoile. A ce moment là il faut retourner le tout, poser parterre et dévisser la vis BTR ou hexacave au fond en appuyant avec un pied sur la clef à cliquet. Ceci libère la pipe d'amortissement et son ressort. Attention il y a encore plein d'huile :!:

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Après cela, il faut détendre le tube et le fourreau jusqu'à ce que ça coince. Si vous êtes à deux, chacun prend une extrémité et tire. Si t'es seul, tu fais de léger va et vient en faisant doucement taper en détente. Le spy sort tout seul avec une rondelle qui fait le siège du joint spy et une bague ressemblant à un gros segment. Sur le tube chromé il y a une autre bague qui ne bouge pas, faut surtout pas chercher à l'enlever!!! Dans l'ordre à partir du fourreau y'a la bague à ne pas enlever, la bague fendu genre ségment, la rondelle de siège du joint spy et le psy à changer!

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IMPORTANT!!!
Il faut bien vidanger et tout nettoyer avant de remonter. Si vous avez des pièces marquées, rayées, tordues ou rouillée, faut les changer!!!

Maintenant faut pas penser tout remonter comme un buffle et taper pour rentrer la bague, la grosse rondelle et le joint spy!!! Ça c'est que dans les films que ça marche et vous risquez de détruire votre fourche!
Faut commencer par mettre le tube dans son fourreau puis insérer la bague qu'il faut pincer avec une pince à bec, et appuyer sur sa tranche avec un tournevis.

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Une fois qu'elle est prise dans le fourreau, faut remettre la rondelle de siège du joint spy,

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Faut enfiler le tube pvc et taper au maillet ou au marteau (en intercalant un bout de planche en bois entre le pvc et le marteau pour ne pas casser le pvc!) pour bien enfiler la bague dans son logement.
Si jamais comme moi vous n'avez pas de tube pvc, il faut utiliser une pièce métallique dont le métal est moins dur que le métal de la rondelle et du tube de fourche genre un tube en cuivre applati au marteau et taper sur la rondelle sur ses 4 point cardinaux. La rondelle de siège doit être absolument enfoncée à environ 8mm (épaisseur du spy) sous la gorge du circlip comme on le voit sur la photo ci-dessous.
Ensuite il faut placer le joint spy neuf huilé dans le même sens qu'au démontage (la lèvre avec le ressort vers le haut), et vous utilisez encore le tube PVC ou l'ancien joint spy pour le rentrer en tapant pour qu'il arrive juste en dessous de la gorge dans le tube fourreau pour placer le circlip sans forcer. Si vous utilisez l'ancien spy il faut reprendre le tube en cuivre et taper en étoile.

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Faut remettre le cache poussière.

C'est à ce moment là qu'on fait le plein d'une bonne huile toute neuve!!! C'est à dire sans le ressort et le tube en compression!
D'origine, c'est une huile de viscosité W10. Moi j'ai mis de la W15 pour avoir une fourche un peu moins plongeante et c'est mieux à mon goùt. :wink:

Il faut mettre l’équivalent de 300ml et faire pomper le tube pour chasser les bulles d'air, vous devez trouvez une résistance régulière dans toute la longueur de coulissement. Après, en mesurant avec une réglette ou une jauge de profondeur sur pied à coulisse, faut remettre de l'huile jusqu'à ce que le niveau (tube à la verticale) soit à 175mm sur les DTR et 114mm pour les TDR.

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Si vous en mettez de trop il suffit de tremper un outil propre ou autre dans l'huile et d'essuyer ce dernier, ça vous permettra d'être très précis et à ce niveau là c'est important :!: :wink:
Ne cherchez pas à mesurer en volume (millilitre), il restera toujours de l'huile à l'intérieur des tubes et des fourreaux et ça fausserait la bonne quantité à remettre.
Sachez que si vous voulez régler votre fourche, c'est faisable en mettant de l'huile plus épaisse W15, W20...etc Certaines personnes placent des cales de 1 à 2 cm entre le bouchon et la cale initiale, mais ceci comprime le ressort et vous risquez sur freinage très appuyé d'arriver en butée de fourche et là, pas bon [-X
Après cela, remettre le ressort, détendre le tube de fourche doucement, remettre la rondelle de butée, détendre le tube en butée remettre la cale et revisser le bouchon en comprimant le ressort. Le pas de vis est fragile, faut pas forcer! Une fois le bon filetage attrapé, vous pouvez revisser à fond en prenant soins de huiler le joint torique du bouchon.

Arrivé à ce stade, il faut simplement tout remonter en prenant soins de TOUT bien resserrer. :wink:

J'ai passé 1H30 à changer les spy et plus de 2 à faire ce tuto!!! :lol: :lol:


Bonne route !
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Re: Changer ses joints spy

Messagede phifi le 31 Mar 2012 20:38

=D< Joli, ça fera un très bon tuto !!
On pourra rajouter les particularités du TZR 2RL de rony, et celui fait par yamacrazy pour les TZR à fourche inversée (4GM et 4FL) viewtopic.php?f=26&t=15223&p=199180#p199180

:arrow: pour le DTR c'est le même système:
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:wink: Il est à noter qu'il existe une méthode moins académique mais plus rapide que j'utilise et qui avait été décrite par dan57
Dan57 a écrit:Salut et voila mes spys de fourche douteux ont fini par lâcher :(
Un bon freinage en urgence, et de l’huile partout, sur le radiateur, le pot etc…
Par chance rien sur l’étrier enfin rien de grave :roll:

Y a plus qu’à sortir les tubes

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Donc je récupère l’huile du deuxième tube, j'enlève le clip, je referme et voila:
Le cric, le plafond du garage et ca sort tout seul , il faut juste éviter d'y aller trop vite pour ne pas mettre de l'huile partout :dance:

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Re: Changer ses joints spy

Messagede yanidimani le 31 Mar 2012 20:42

:shock: Ah ouais!!! :lol:
Mais le coup de la surpression faillait y penser ! Et c'est bon à savoir =D<
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Re: Changer ses joints spy

Messagede phifi le 31 Mar 2012 20:54

:lol: Ça n'a rien de nouveau, c'était déjà décrit dans les anciennes revues techniques !!

Exemple tiré de la rmt des DTLC/RDLC:

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Re: Changer ses joints spy

Messagede yanidimani le 02 Mai 2012 21:36

Je viens ici pour ne pu pourrir le message de jeff. :-\"

Pour durcir une fourche, en bouchant un ou deux trous, voir tous et repercer plus petit, la fourche doit logiquement devenir plus dure non? Après faire un réglage avec la viscosité de l'huile non? Ça y est j'ai compris

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Re: Changer ses joints spy

Messagede phifi le 02 Mai 2012 22:45

Même si c'est percé plus petit, l'huile passera quand même , et il y aura la même quantité et la même viscosité, ...donc aucun changement.
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Re: Changer ses joints spy

Messagede SEBLOB le 03 Mai 2012 0:35

Si il a raison, même viscosité et même quantité d'huile mais trou plus petit donc l'huile qui va mettre plus de temps à passer.

Mais bon, le problème c'est la faisabilité et le "réglage".

En gros faut démonter la fourche pour "modifier" les trous, remonter et essayer, et si çà va pas tout recommencer.

C'est quand même plus pratique de jouer sur la viscosité de l'huile, sur la quantité, sur la "force" des ressorts, voir sur la pression de l'air dans la fourche via bouchon à valve.

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Re: Changer ses joints spy

Messagede yanidimani le 03 Mai 2012 20:57

J'aurai une autre fourche, je m'amuserai volontiers à jouer les apprentis physicien. :dance:

Sinon, pour les bouchons à valve, y a t-il des modèles qui se montent sur le TDR et le DT?
Les tubes de nos bécanes n'ont pas le même diamètre je sais. Mais si le pas de vis correspond avec ceux d'un modèle équipé de ces bouchons à valve, ce n'est rien que du bon ?
Parce que la pression de l'air améliore la dureté du ressort par sa compressibilité, donc la détente de la fourche et peut ralentir le passage de l'huile par les trous de la pipe en renforçant l'effet d'une huile supérieure en viscosité lors de la mise en compression. :-k

J'ai compris pour l'huile :P-:
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Re: Changer ses joints spy

Messagede SEBLOB le 04 Mai 2012 17:50

Pour les bouchons, ceux de DT200R peuvent se monter sur les DTR125.
Pour les TDR je sais pas.

Aprés c'est certain que n'importe quel bouchon du même diamètre et au bon pas doit se monter, mais encore faut t'il savoir si c'est le bon pas justement.

Il y a aussi la méthode consistant à rajouter des valves aux bouchon d'origine, mais vaut peut ètre mieux se payer une paire de bouchon d'occasion ou alors le faire sur les bouchons d'origine mais faut pas rater la modifs :roll: .

A+
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Re: Changer ses joints spy

Messagede Spoke78 le 28 Mai 2012 15:27

Salut à tous!

J'ai changé mes spys hier avec l'aide de Lilu (merci à lui d'ailleurs, sans son aide j'aurais abandonné) et quelle galere quand on ne l a jamais fait :shock:

En fait je tiens à apporter une précision pour la fabrication de cet outil, j'ai acheté les 3 pièces préconisées et malheureusement le diametre intérieur du tube de fourche de ma tdr 97 etait inférieur aux cotes entre les plats opposés de l'écrou :fight: du coup j ai du limer le reducteur pour obtenir des cotes à 24 mm entre chaques plats, le reducteur a été utilisé pour conservé une certaine longueur!

Voila j'espere que cela pourra aider certains car a part cet épisode le changement des spys est a portée de tous!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

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Re: Changer ses joints spy

Messagede chb le 16 Oct 2012 12:49

Bonjour,

petite astuce si l'on ne possède pas de cric hydraulique pour pressuriser, on peut utiliser un serre-joint d'un mètre d'ouverture (trouvable dans tous les magasins de bricolage pour une poignée d'euros) :

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L'idéal étant d'être 2 car il faut maintenir le tube de fourche pour ne pas qu'il tourne lors du serrage, et prévoir des martyrs (cales en bois pour ne pas marquer le bouchon supérieur).

Testé et approuvé sur les 2 tubes de fourche DTR !

Chb
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Re: Changer ses joints spy

Messagede pirana64 le 18 Oct 2012 1:43

attend, quand tu parle de presuriser, tu veux dire faire pression sur l'huile pour extraire le spys ??

bien plus simple que ca, tu vide un peux de l'huile du second tube dans le premier jusqu'a ras-bord et tu referme. normalement, le tube dans une bassine, avec simplement le poids du corps le joint sors de lui meme :wink: et tu reverse ensuite l'huile dans le second et complete avec celle du premiers et refait la meme chose.

vous vous prenez bien la tete pour rien les gens :mrgreen:
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Re: Changer ses joints spy

Messagede chb le 18 Oct 2012 8:24

Oui, c'est le même principe qu'avec le cric hydraulique. On complète le premier tube avec l'huile du second, on ferme et on met en pression en comprimant le tube.
Je n'ai pas réussi à faire sortir les joints autrement qu'avec cette méthode.

Chb
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Re: Changer ses joints spy

Messagede pirana64 le 18 Oct 2012 22:20

c'est surtout moins chiant qu'avec un cric hydraulique :lol:
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Re: Changer ses joints spy

Messagede Alystik le 06 Mai 2013 13:53

Bonjour à tous,

Ayant constaté une fuite sur ma fourche (de l'huile partout sur mon fourreau et même jusqu'à mon étrier de frein AV) je me suis lancé dans le remplassement des joints spy de fourche.

J'ai suivi ce tuto sauf que je ne trouvais pas facilement les raccords utilisés pour dévisser la satanée vis btr.
J'ai donc parcouru d'autres sites (principalement des gros cubes) pour trouver une alternative et j'ai trouvé une solution pour moins de 10€ chez casto ou autres leroy merlin etc.

Il s'agit de prendre une tige filetée en diamètre 16 (j'ai fait l'erreur de prendre du 20 et du 18, tatonnement oblige, c'est trop gros) ainsi que 4 écrous (de 16 eux aussi).

Liens casto :
Tige filetée (5,85€) : http://www.castorama.fr/store/Tige-filetee-acier-zingue--16-x-1000-mm-PRDm110941.html?isSearchResult=true&navAction=jump
Ecrous (3,70€) : http://www.castorama.fr/store/Ecrou-hexagonal-acier-zingue--16-mm-PRDm110452.html?isSearchResult=true&navAction=jump

En bloquant de part et d'autre de la tige filetée 2 écrous l'un contre l'autre on obtient un outil qui s'insère dans le tube et permet de dévisser la btr sans qu'elle tourne dans le vide.

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(sur le forum Vmax : http://www.forumvmax.com/t5292-tuto-remplacement-de-joints-spy-fourche-de-43mm-ressorts)

Voilà si ça peut servir aux personnes qui veulent changer leurs joints spy, testé et approuvé sur mon TDR de 98 (5AE) pour sa révision des 24000 réalisée par moi même grâce aux tutos de ce forum :dance:
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