réglage du débit de pompe à huile...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

réglage du débit de pompe à huile...

Messagede estelle & eric mag le 10 Avr 2012 20:30

salut,

une rapide explication du soucis: il n'y a pas assez de débit d'huile, environ 1 à 1.5% de moins que ce qui devrait être.

pour l'instant, je compense en mettant 1% d'huile dans le réservoir d'essence. et ca doit être limite, puisque à chaud, pas la moindre fumée, sauf à mettre une grosse série de coups de gaz.
l'huile que j'utilise pour le mélange est une version tronçonneuse, genre loco à vapeur,
celle dans le réservoir est une superultramachintrucsynthèsedelamortquitue au tarif affligeant, c'est pas moi qui l'ai mise, et le niveau ne baisse pas bien vite :arrow: à vu de nez 1L=1800Km.
ne pas oublier que le moteur a connu plusieurs serrages successifs, et je me demande si ils ne sont pas dus à autre chose qu'un joint de culasse HS... le joint serait alors la conséquence du 1er serrage, lui-même du à la surchauffe par manque de graissage.

mon TDR a une pompe à rondelle, d'après l'éclaté de la pompe, il faudrait que je mette une rondelle plus épaisse :arrow: si j'ai bien tout compris.

la question: de combien augmente le débit d'huile à chaque augmentation de 1/10ème de mm d'épaisseur de rondelle :?:

ou sinon, quelqu'un a-t-il les valeurs permettant le calcul :?:
genre course (déplacement) de piston de pompe au débit mini 1% et course de piston pour débit maxi de 5%...

autre truc peut-être à tenter avant de tout modifier: passer tout le circuit d'huile, pompe comprise au dégraissant ou au WD40 :?:
mais ca donnerait quoi :?: sachant que le circuit se fait bien, sans forcer :-k
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: réglage du débit de pompe à huile...

Messagede phifi le 10 Avr 2012 21:03

Attention avec les huiles pour tronçonneuse qui sont souvent très épaisses !
Je connais quelqu'un qui a bouché sa monte en mettant de l'huile sthil pour tronçonneuse.

Jouer sur l'épaisseur de la rondelle change le débit au ralenti, mais comme la course du piston ne change pas le débit ne sera pas augmenté à haut régime.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: réglage du débit de pompe à huile...

Messagede love2stroke le 10 Avr 2012 21:08

1) Si tu mets 2 huiles différentes, dans le réservoir d'huile et dans l'essence, elles se retrouveront fatalement mélangées dans le moteur.

2) Oui, une rondelle plus épaisse (ou en +) sur l'axe de la pompe augmente le débit (surtout aux faibles ouvertures).
J'ai constaté que 0.4 mm de + que le maxi standard correspond quand même à beaucoup de fumée. Mais je n'ai pas fait le calcul... pour une fois ! D'ailleurs à quoi ça servirait ?
Si tu veux modifier la quantité d'huile (ou sa qualité) il faut savoir que le moteur ne réagit pas immédiatement. Il faut plusieurs km pour renouveller l'huile, parfois plusieurs dizaines.

3) Quant à passer la pompe au dégrippant, tu peux lubrifier copieusement l'extérieur de la pompe au WD40, car il y a toujours des frottements et des poussières.
Mais pour le circuit intérieur, à moins qu'il ait vu autre chose que de l'huile, je ne vois pas l'intérêt.

Enfin, un joint de culasse conséquence d'un serrage... Non, je ne vois pas trop.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: réglage du débit de pompe à huile...

Messagede estelle & eric mag le 11 Avr 2012 4:15

l'huile de tronc, c'est pour mélange dans le réservoir, quand je mets quelques litres. surtout pas en séparé, je connais le gag :wink:

et effectivement, je compte actuellement sur la fait que les 2 huiles passent dans le moteur, mais avec mon huile à loco dans l'essence, ca devrait fumer, en tous cas si le débit de pompe (et d'huile synthèse) était correct.

bon, je verrai ca plus tard, faut que j'aille bosser, je suis encore à la bourre :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: réglage du débit de pompe à huile...

Messagede hugoain le 11 Avr 2012 6:50

justement :!: l'huile super machin truc au prix :roll: qui se trouve dans le reservoir d'huile ne serait elle pas par hasard une huile 2t genre pour compéte mais surtout prévu pour faire du mélange peut étre moins fluide :|
l'huile tronco j'ai des tronco est j'utilise de la stihl rouge dans les tronco elle coule mal trés épaisse :wink:
quelle ne fasse pas fumer ne m'étonne pas trop :wink: en fait une tronco ca tourne vite entre 9000 est 13000 t mais le moteur a un rendement faible pas de pot de détente la plus grosse que j'ai une stihl ms660 91cm3 est seulement un peu plus de 7ch :? nos bécane avec cette cylindré se serait 18ch :mrgreen:
donc les huile tronco sont concu pour bruler plus facilement vu qu'il y a moins de rendement donc de chaleur :wink:
certain bucheron on essayer de l'huile 2t moto synthése dans leur tronco résultat sa coule noire a la sortie du pot d'échappement :fume:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: réglage du débit de pompe à huile...

Messagede estelle & eric mag le 11 Avr 2012 18:59

bon, finalement j'ai farfouillé, et j'ai trouvé ce que je cherche.

comme je suis pas vache, le résultat est:

pour 0.1mm de plus, on augmente le débit de 0.45% à faible charge.

donc, pour love2stroke, tes 0.4 en plus t'ont mis le débit mini à prés de 3% au ralenti :arrow: tu m'étonnes que ca fumait, une vraie mob :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: réglage du débit de pompe à huile...

Messagede love2stroke le 11 Avr 2012 22:17

C'est expérimental ou théorique ? Parce que, moi, tant que j'aurai pas démonté ou mesuré, je n'aurai pas de certitude. Surtout si c'est exprimé en % du volume d'essence...
Sur ma DTR 200 suralésée à 204 cc, avec un carbu de 28 ébavuré, un gicleur de 170, un double snorkel PVC 40+32 mm, ça donne les mêmes résultats ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: réglage du débit de pompe à huile...

Messagede SEBLOB le 12 Avr 2012 1:03

hugoain a écrit:justement :!: l'huile super machin truc au prix :roll: qui se trouve dans le reservoir d'huile ne serait elle pas par hasard une huile 2t genre pour compéte mais surtout prévu pour faire du mélange peut étre moins fluide :|
l'huile tronco j'ai des tronco est j'utilise de la stihl rouge dans les tronco elle coule mal trés épaisse :wink:
quelle ne fasse pas fumer ne m'étonne pas trop :wink: en fait une tronco ca tourne vite entre 9000 est 13000 t mais le moteur a un rendement faible pas de pot de détente la plus grosse que j'ai une stihl ms660 91cm3 est seulement un peu plus de 7ch :? nos bécane avec cette cylindré se serait 18ch :mrgreen:
donc les huile tronco sont concu pour bruler plus facilement vu qu'il y a moins de rendement donc de chaleur :wink:
certain bucheron on essayer de l'huile 2t moto synthése dans leur tronco résultat sa coule noire a la sortie du pot d'échappement :fume:


A noter que j'ai appris un jour qu'en fait l'huile Stihl rouge, qui est pourtant d’une extrêmement bonne qualité (pour faire du mélange pour motoculture) c'est en fait la plus pourrave de chez Stihl, c'est de la minérale :lol: classée "juste" Jaso FB et Iso L EGB.

les deux autres huiles sont verte, l'une est de semi synthèse et l'autre de synthèse.
La semi synthèse est classée Jaso FD et Iso L EGD (je savais même pas qu'il existait la classification D dans ces deux normes :-k )
et la synthèse est classée en fait "seulement" comme la minérale soit Jaso FB et Iso L EGB (preuve qu'une huile de synthèse est pas forcément mieux qu'une semi ou minérale). Elle est donnée pour ètre biodégradable à 80%.

Perso je n'ai toujours vu que la rouge en vente, et les moteurs 2 temps de motoculture s'en portent pas plus mal.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: réglage du débit de pompe à huile...

Messagede estelle & eric mag le 12 Avr 2012 3:31

love2stroke a écrit:C'est expérimental ou théorique ? Parce que, moi, tant que j'aurai pas démonté ou mesuré, je n'aurai pas de certitude. Surtout si c'est exprimé en % du volume d'essence...
Sur ma DTR 200 suralésée à 204 cc, avec un carbu de 28 ébavuré, un gicleur de 170, un double snorkel PVC 40+32 mm, ça donne les mêmes résultats ?


théorique.
et valable uniquement à faible charge et régime moteur relativement bas.

plus la charge augmente et/ou plus le régime moteur augmente, plus le % se réduit.
il est de 0.45% / 0.1mm au ralenti et à faibles charges. et dans ces cas seulement.
et c'est pas proportionnel, c'est le genre de truc à représenter par un graphique.

mais si la pompe fonctionne, à pleine charge, on a les 5%, c'est pas le 0.1mm en plus qui va changer grand chose :wink:
(ca a l'air de tourner vers les 0.1/0.2% dans ce cas, à vue de pif)
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités