Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede Maxou le 25 Avr 2012 13:40

Bonjour a tous .

Suite a une amorce de serrage , j'ai voulu remplacer le moulin par un que j'avais de coté sur une TZR que j'ai acheté pour pieces sans CG voyant 3BN sur les deux bloc .Etant pas mal en deche , j'ai préféré faire ça plutot que de prendre piston/segment à 90€ environ n'ayant pas les moyens en ce moment.

Le problème c'est que la cosse qui arrrive au stator a 3 fiches sur le TDR et 2 seulement sur le TZR.
TDR : rouge/noir , vert/blanc et vert et sur le TZR il manque le vert. Ce fil vert ( comme dirait Philibert !) arrive sur la grosse bobine du stator et je me dis que je suis ds la mouise .
En demandant a qqs motard de chez moi , on m'a dit qu'il fallait peut-etre mettre l'allumage et le CDI du TZR ?

Confirmez-vous leur propos ?

Je précise quand-même que la culasse et le cylindre sont des 4FU aussi et me suis demandé finalement si ce n'était pas un moteur de TDR ... Mais ce n'est pas le cas apparemment car un support moteur est différent du TDR.
D'autres questions pour plus tard ...

Merci a vous de m'aiguiller .
Bonne journée. Maxou.
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede phifi le 25 Avr 2012 18:20

:roll: Ben tu enlève le stator du TZR et tu mets celui du TDR !!

Les cylindres sont identiques pour les 2 modèles.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede hugoain le 25 Avr 2012 18:55

j'ai pas trop compris #-o
ce moteur ces pour le monter sur un tzr ou un tdr4fu :?:
si ces pour le monter sur un tdr 4fu est que ces un moteur de tzr 4fl cylindre 4fu
si le moteur que tu veut monter a un stator 2fil ces un moteur de tzr .
si tu inverse les stator il te faut le cdi qui va avec 2fil cdi tzr 3fils cdi tdr4fu pour le moteur de valve pas de soucis :wink:
autre chose les rapport interne de boite sont trés diffent entre le tzr est le tdr
le tzr a une couronne roue de 46dent est un psb de 16 dent , je me souvient pas de la couronne tdr il me semble 57 dent si tu change pas la couronne tu va tirer trés court :!:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede JR95 le 25 Avr 2012 22:25

hugoain a écrit:autre chose les rapport interne de boite sont trés diffent entre le tzr est le tdr
le tzr a une couronne roue de 46dent est un psb de 16 dent , je me souvient pas de la couronne tdr il me semble 57 dent si tu change pas la couronne tu va tirer trés court :!:


j'ai fait l'essai et c'est pas choquant !
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede Maxou le 25 Avr 2012 23:11

Merci a vous phifi et Hugoain dans un premier temps.
phifi a écrit::roll: Ben tu enlève le stator du TZR et tu mets celui du TDR !!
Les cylindres sont identiques pour les 2 modèles.

Le fait de mettre uniquement le stator du tzr suffirait tu penses ? C'est ce que je me disais aussi , mais comme dit Hogain, on m'a conseillé de mettre le CDI du TZR avec...
Qu'en penses tu ?
hugoain a écrit:j'ai pas trop compris #-o
ce moteur ces pour le monter sur un tzr ou un tdr4fu :?:
si ces pour le monter sur un tdr 4fu est que ces un moteur de tzr 4fl cylindre 4fu
si le moteur que tu veut monter a un stator 2fil ces un moteur de tzr .
si tu inverse les stator il te faut le cdi qui va avec 2fil cdi tzr 3fils cdi tdr4fu pour le moteur de valve pas de soucis :wink:
autre chose les rapport interne de boite sont trés diffent entre le tzr est le tdr
le tzr a une couronne roue de 46dent est un psb de 16 dent , je me souvient pas de la couronne tdr il me semble 57 dent si tu change pas la couronne tu va tirer trés court :!:

Oui c'est effectivement le moulin du TZR que j'ai mis sur le TDR.
hugoain a écrit:si tu inverse les stator il te faut le cdi qui va avec 2fil cdi tzr 3fils cdi tdr4fu

Euh je te suis pas trop là ! Veux-tu dire que si je met le stator du TDR sur le moulin du TZR il faut le laisser le CDI du TDR ?
Et inversement : si je laisse le statir du TZR, il faudra mettre le CDI du TZR ?
Problème : si je laisse le stator du TZR et que je met aussi le CDI du TZR , BEN ... j'aurais toujours une cosse 2 brins a faire rentrer ds une de trois brin... D'ou certainement la réponse de phifi qui parrait être très simple...
En image :
Image
Image
Image
Image

Je pense que vous aviez déjà compris , donc c'est plus pour illustrer le post.

Sinon :fight: ](*,) ](*,) =D< =D< #-o ... hier j'étais trop énervé, et je me suis insulté tout seul dans mon garage quand j'ai fait la bourde a pas faire . Je m'explique:
Voulant accéder a l'"engrenage" en blanc sur la photo pour mettre la prise compte-tours qui n'existe pas sur le TZR ( pardonnez mes lacunes si c'est pas le bon terme... :oops: ) , je me suis construit un pti outils qui va bien. ENFIN... je croyais que ça irait bien .... #-o
Image
J'ai cassé les deux tiges en alu qui étaient attachées au même outil en question ... :108: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :0006: :vieux-smiley:
A tord je n'ai pas scruté ds le forum , pour voir la manip "qui va bien", sur de mon coup et j'ai tout bousillé . Pu.ain mais quelle .urne :evil: . Je précise que j'ai qd-mm applati la rondelle avant d'essayer de désserer l'écrou ! Qd-mm !...

Pour te répondre hugoain concernant les rapports de boite, j'avais mis un 16 dent quand j'ai changé de kit chaîne ( à tord ? .... c'est clair que ca tire beaucoup plus court surtout en 6ème : plus du tout d'allonge ) car quitte a changer disque/plaquettes/joint spi de fourche, j'ai fait le kit chaîne que l'ancien proprio m'avait filé avec.
Effectivement avant j'étais en 17x57.
Tu penses que je dois mettre la couronne du TZR ? Pour le coup si c'est ça que tu veut dire , ça va pas faire bizarre de passer du 57 au 46 ???! Non ?

Merci à vous .
Dernière édition par Maxou le 26 Avr 2012 22:03, édité 1 fois.
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede Maxou le 25 Avr 2012 23:38

JR95 a écrit:j'ai fait l'essai et c'est pas choquant !

Salut JR :wink:
On a écrit en même temps .
J'espère que tout va bien pour toi , et pour ton light .
Dis-moi , t'as fait une nouvelle acquisition on dirait , non ?!
@+ 8)
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede JR95 le 25 Avr 2012 23:41

non ! le temps de refaire le moteur du light ,j'avais monté le moteur de TZR que j'avais d'avance
Image
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede phifi le 26 Avr 2012 16:58

D'ou certainement la réponse de phifi qui parrait être très simple...

Ben oui: moteur du TZR avec stator et cdi du TDR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede Dan57 le 26 Avr 2012 20:30

#-o Pour la noix #-o
c'est un truc de ce genre qu'il te fallait, ou au moins un disque lisse et garni riveté ensemble, encore faut il en avoir des vieux qui traine :wink:

Image
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede Maxou le 26 Avr 2012 22:08

phifi a écrit:
D'ou certainement la réponse de phifi qui parrait être très simple...

Ben oui: moteur du TZR avec stator et cdi du TDR.

:wink: merci pour le conseil maitre Yoda :dance: :P
Un [°] vous etes pour moi !
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede hugoain le 27 Avr 2012 7:09

oui ces le plus simple :wink:
mais si tu a un cdi de tzr 4fl est le stator du 4fl tu doit pouvoir les monter car le startor a ces prise 2fil est le cdi idem .
aprés pour le circuit charge batterie éclairage je sait pas si ces pareil :|
d'ailleur on se demande pourquoi yam a pondu un bobinage 3fil pour le tdr :fight: il grille plus facilement que le 2fil du tzr un seul bobinage au lieu de 2 :!:
boite tdr /tzr les pignon de boite n'on pas le méme nombre de dent a l'intérieur dout la couronne différente
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede Maxou le 29 Avr 2012 14:24

hugoain a écrit:oui ces le plus simple :wink:
mais si tu a un cdi de tzr 4fl est le stator du 4fl tu doit pouvoir les monter car le startor a ces prise 2fil est le cdi idem .
aprés pour le circuit charge batterie éclairage je sait pas si ces pareil :| .

Oui je pourrais le faire , seulement je me retrouverais toujours avec le problème des deux cosses ( la triangulaire a 3 brins/TDR et la rectangulaire a deux brins/4FL ) qui ne se connectent pas. Enfin manque juste ce fameux fil vert .
Alors j'imagine qu'après c'est tout le faisceau qu'il faudrait changer j'imagine...
Mais il sert a quoi finalement ce fil vert en plus :?: vous savez ?

hugoain a écrit:d'ailleur on se demande pourquoi yam a pondu un bobinage 3fil pour le tdr :fight: il grille plus facilement que le 2fil du tzr un seul bobinage au lieu de 2 :!:
boite tdr /tzr les pignon de boite n'on pas le méme nombre de dent a l'intérieur dout la couronne différente

Donc tu me préconise de mettre celle de la TZR , c'est bien ça ?
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede PHILARTIS le 29 Avr 2012 14:51

Je ne comprends pas.
Je ne connais ni le câblage du TZR ni celui du TDR (encore que pour celui-là j'ai la RMT), mais comme dit Hugoain, si tu as le stator TZR (avec la prise a 2 fils) et le CDI TZR (qui a donc la prise adaptée avec seulement 2 fils), où est le problème ?

En faisant cela, tu n'auras plus la prise à 3 fils du TDR qui t'emmerde ..... si ? :-k

Ou alors comme Phifi : Stator + CDI du TDR.

Mais je ne pige pas pourquoi ça pose un problème à partir du moment où tu utilise un couple Stator/CDI qui va ensemble.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Messagede Maxou le 30 Avr 2012 0:51

Je sais pas si c'est moi qui m'emmèle les pinceaux ou qui me pose trop de question , mais si je change le CDI + Stator TZR je risque encore d'avoir ce problème là , non ??? (cf. photo )
Image
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Quelques conseils pour adaptation TDR - TZR .

Messagede phifi le 30 Avr 2012 9:06

Non, si tu as le stator et le cdi qui vont ensemble tu n'auras pas ce problème.
Mais le branchement sur le faisceau ne correspondra pas, ...c'est pour ça que la solution que je t'ai donné est la plus simple et la plus rapide.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: adri1er et 61 invités