gicleur réglable de l'extérieur?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 26 Avr 2012 0:52

PHILARTIS et Rems13 l'ont évoqué ce soir, pile alors que j'essayais de réaliser un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Ma TDR roule correctement, mais je sûr qu'elle peut mieux avec un réglage de carburation amélioré. Je lui ai déjà installé un gicleur de powerjet réglable sans avoir vraiment cherché à trouvé le meilleur réglage possible.
Cela dit, j'ai d'autres "chantiers" dans mes moments libres, et l'idée de devoir déposer 50 fois carénages, réservoir, BAA, carbu et cuve pour changer, re-changer et re-re-rechanger le GP me gave un peu. Un gicleur réglable de l'extérieur pour notre Mikuni28, voilà qui serait pratique.
Ce soir j'ai donc sorti mon carbu "bis" et commencé à lui faire subir un certains nombre de sévices. L'idée, c'est de partir d'un gicleur plus gros, dont l'entrée est barrée par une porte dont on va pouvoir doser l'ouverture, variante d'un pointeau en quelque sorte.
L'ouverture est modifiée par l'action sur une vis accessible (...enfin plus ou moins...) à l'extérieur de la cuve.
Besoins pour l'opération: une perceuse, un cutter, 2 cm² d'un bouteille de 7UP (dont la résistance à un bain prolongé dans l'essence reste à prouver! :lol: ), une vis en nylon et une vis "normale": pas besoin de prendre un crédit pour se l'offrir...
ImageImageImageImage

Comme il fait un temps à ne pas mettre même un Breton dehors, les essais attendront.
Alors qu'en pensez-vous, marchera, marchera pas ? :?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede vanestin le 26 Avr 2012 1:46

Bonne idee par contre ton bout de plastique va pas chercher a bouché le troue du gicleur ? A mon avis se ne serais pas mieu de mettre une visse a bout conique qui boucherais le debit essense du gp au fur et a mesure que tu serre la visse ? Un peu comme la visse de richesse ? C mon avis .. Quand pensser vs les pro ?
vanestin
 
Messages: 85
Inscription: 06 Mar 2012 8:12
Localisation: Quebec
Motos: DT200R

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede PHILARTIS le 26 Avr 2012 8:16

:lol:
Oui Spocky, ton idée est excellente et je suis certain que tu n'est pas le seul a avoir l'envie d'un tel système.
Malheureusement j'ai bien peur que dans le cas présent tu te retrouve en effet avec deux états : GP ouvert ou GP bouché.

Comme dit Vanestin, il faudrait que la vis de réglage finisse en pointe comme l'aiguille du boisseau afin d'offrir un réglage en finesse.

Mais bravo pour la pose de la 1ere pierre =D<
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede kawayam le 26 Avr 2012 8:24

Pas bête du tout! Mais c'est vrai que le bout de plastique risque d'être "aspiré" contre le trou du gicleur, une vis à bout conique et tête à 6 pans pour pouvoir régler de l'extérieur avec une clé plate serait idéale (?).
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede chris42 le 26 Avr 2012 9:37

c bizarre de mémoire sur le tzr le gp ne dépasse pas !! :-k
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede rems13 le 26 Avr 2012 10:18

=D< Bravo Spocky :D
C'est clair que l'on serait quelques uns à vouloir avoir ce genre de système :mrgreen:
Tu va finir par trouver un truc qui va bien :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 26 Avr 2012 10:51

Au moins le sujet intéresse :wink:
... Pointeau qui obstrue partiellement le gicleur: oui, c'est le principe conventionnel. L'ennui, c'est qu'il faut que cette aiguille soit bien positionnée par rapport au gicleur, et que dans le cas d'une bidouille sur la cuve, on ne peut pas être certain de tomber pile en face...
Voici la version 1.2 :D , la "porte" est équipée de languettes de rappel, qui devraient pouvoir contrer l'aspiration créée par l'essence qui s'engouffre dans le trou du gicleur (en même temps, il ne doit pas y avoir un courant de fou, hein?)
ImageImage
PHILARTIS, tout ouvert ou tout fermé, à priori je ne pense pas, en ayant joué avec la chose, on devrait pouvoir entrebâiller seulement la porte...
Les questions que je continue de me poser:
Le plastique de la bouteille de soda gardera-t-il ses caractéristiques en étant immergé dans l'essence?
La progressivité du réglage: il ne faudrait pas qu'en "équivalent calibre de GP" on passe d'un 250 à un 350 en un 1/2 tour de vis. :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 26 Avr 2012 11:03

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede kawayam le 26 Avr 2012 11:41

A la place du plastique tu peux mettre un morceau de clapet.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede PHILARTIS le 26 Avr 2012 14:02

Spocky35 a écrit:... Pointeau qui obstrue partiellement le gicleur: oui, c'est le principe conventionnel. L'ennui, c'est qu'il faut que cette aiguille soit bien positionnée par rapport au gicleur, et que dans le cas d'une bidouille sur la cuve, on ne peut pas être certain de tomber pile en face...

ça dépend, en imaginant un cône fixé au centre d'une lame souple, elle-même fixée au parois de la cuve ... #-o

:idea: Une image, c'est mieux :
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede phifi le 26 Avr 2012 16:59

Le problème est que c'est très aléatoire niveau taille tout ça...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede vanestin le 27 Avr 2012 0:39

Il est vrai que bien centrer la visse serait le plus dure .. Par contre pour les essais dapres moi un visse d'air ou de richesse serais le mieu suffit de trouver le bon model ...
vanestin
 
Messages: 85
Inscription: 06 Mar 2012 8:12
Localisation: Quebec
Motos: DT200R

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 27 Avr 2012 18:56

Essai demain...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 28 Avr 2012 12:04

:dance:
Bingo, ça fonctionne!!!!!!
... Et vous savez le comble? .............On peut le régler en roulant !!
J'ai adapté une petite molette sur la vis de réglage, et du coup c'est manœuvrable sans outil et sans descendre de la moto.
Image

J'ai installé le dispositif et réglé GP "fermé à fond", avec le PWJ provisoirement supprimé.
Démarrage normal avec starter, puis, starter coupé, le circuit de ralenti donne ce qu'il faut et la poignée des gaz répond juste au début, puis c'est le"bheeeeeeeeeeuuuuu" du gicleur bouché. J'ai tourné très progressivement la molette pour ouvrir la "porte" du gicleur jusqu'à obtenir une montée "normale" dans les tours.
... Puis il s'est remis à pleuvoir et je suis rentré, sans avoir poussé plus loin les essais. Mais je trouve que l'enfant se présente bien!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede chris42 le 28 Avr 2012 12:08

=D< =D< =D<
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités