gicleur réglable de l'extérieur?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 02 Oct 2012 11:37

J'ai réussi à donner une seconde carrière à un joint de cuve devenu trop plat, en découpant dans une brique alimentaire fine le profil du fond de gorge. C'est précis à réaliser, mais jouable.
Une fois en place, ce joint carton/alu occupe une certaine épaisseur et du coup,l'ancien joint de cuve qui était trop plat est de nouveau légèrement proéminent.(j'avais aussi fait tremper ce vieux joint dans du WD40 pendant quelques jours, il avait repris un peu de souplesse). Si ça peut te servir, je peux te fournir le plan de découpe (mais à moins de 10 euros le joint ... :roll: )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede PHILARTIS le 02 Oct 2012 16:00

Non, merci mais c'est réglé - ils l'avaient en stock chez Yam Bordeaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 03 Oct 2012 21:47

Nouvelle série d'essais, sous un peu de pluie... Avec GPA percé à 0,8 et molette V2.0 :lol:
Ben c'est pô mal du tout! :dance:
Voici les résultats issus de Powerdyn:
Image

Vu comme un cadran horaire, la position du témoin sur la molette correspond à 10h(REC007), 11h(REC006), 12h(REC001), 1h(REC002), 2h(REC003), 3h(REC004), 4h(REC005), c'est à dire de plus riche à plus pauvre par 1/12ème de tour.

On voit sur les courbes que les deux positions intéressantes sont à 4h (la courbe la plus haute) et à 3h (celle en dessous). Il me reste donc à essayer maintenant 2 autres positions: juste avant 4h et juste après. Le réglage optimal devrait se trouver par là.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 05 Oct 2012 18:31

PHILARTIS a dit penser installer et essayer le GPA ce Week-end. Pour ma part, je serait absent pour cause de tournoi de rugby (ben oui, je ne fais pas QUE bricoler) à Jersey pendant ces 2 jours. Pas de dialogue à chaud, donc...
Je vais donc poster ici quelques éléments plus particulièrement à son intention.

Tu es là, camarade? :roll: Good...

Je te conseille de réaliser une "rallonge" pour la molette, afin de pouvoir la manœuvrer tout en roulant, tu y gagneras beaucoup.
Voici celle qui me sert, elle repose sur une morceau de métal qui s'engage dans l'empreinte 6 pans de la molette. L'astuce, c'est un petit système qui permet de la clipser pour qu'elle reste en place. On le voit sur la photo, il est réalisé avec de l'acier "raide" , mis en forme pour s'engager dans deux trous décalés réalisés dans la tige 6 pans.
Image
[video]http://www.dailymotion.com/video/xu46y4_clip_auto[/video]

Voici comment j'ai procédé jusque là, et qui m'a permis de tomber assez proche du meilleur réglage révélé par Powerdyn.
Au début, petit roulage sur du plat, molette serrée à bloc. A l'ouverture des gaz, le bruit du moteur est caractéristique "bheuuuuu". Il faut ouvrir en dévissant la molette. Progressivement, le moteur apprécie cette ration de picotin et change de bruit, accepte de grimper dans les tours. Quand il est capable de monter "assez bien" (il est sans doute trop pauvre, mais accélère quand même), passer à l'étape 2.
Il va falloir monter une bonne côte, à une vitesse et un régime tels que si le bon réglage n'est pas trouvé, il n'y aura pas d'accélération tout en restant au même régime (sans baisser, donc).
J'ai fais ça en 4ème, départ de la côte à 5000 RPM... Et tourne la molette, jusqu'à ce que tu perçoives que tu es "au mieux". C'est du ressenti, mais -j'en ai été étonné- ça m'a permis par deux fois de tomber presque juste.

Attention PHILARTIS, avec la molette dont tu disposes, il suffit de peu de rotation de la molette pour une variation significative de la richesse. La molette que j'ai expérimentée cette semaine au cône plus étudié, donne un peu plus de progressivité. Je n'ai hélas pas de tuyau supplémentaire à te donner. Je te rappelle juste que ton GPA a un perçage de 0,8 mm, et que tu peux voir sur ce schéma ce qu'il en était avec des perçages à 0 et 1 mm.
Image
Dernière édition par Spocky35 le 05 Oct 2012 21:56, édité 1 fois.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede PHILARTIS le 05 Oct 2012 21:44

Merci beaucoup pour tous ces conseils et astuces :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede pirana64 le 05 Oct 2012 21:47

mais ou s'arretera t'il :shock: =D< =D< je sais meme plus quoi dire quand je vois ca !
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 05 Oct 2012 21:51

Merci Pir [°]
Un démontage plus tard... Voici les cotes correspondant à mon dernier essai avec la "molette V2.0". Peut-être sauras-tu y trouver de quoi estimer ce qui ira bien avec la tienne.
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede yanidimani le 06 Oct 2012 6:51

:crap: Bon j'ai le dos détruits et il me faudrait une gonzesse croisée avec un ours pour me faire un massage de vigneron digne de ce nom, mais ça fait du bien de passer 5min ici.... :wink:

Dis-moi spocky, pas mal l'évolution de la vis de réglage sans pointe :lol:

Est que mon modèle est usinable de la même manière :?:

Je suis bien content d'être un burnin et d'avoir percé le miens... Pour la recherche :mrgreen: =; :-\"
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede PHILARTIS le 06 Oct 2012 17:23

1er test :
Le montage est assez facile faire - le GPA passe largement entre la cuve et le carter.

Au démontage de mon carbu, je vois que j'ai un gicleur de 290 (je n'ai pas le manchon d'air d'origine - j'en ai deux en fait) - je pensais avoir un 280 - c'est pas grave en soit, sauf que Spocky a fait un trou de seulement 0.8mm en me disant :

"j'ai fait le perçage du tube de 3 mm au diamètre 0,8 mm. Comme le GP est plus petit sur vos DT (210 je crois), j'ai préféré percer plus petit, quitte pour vous à agrandir si besoin."

Donc je n'ai pas suivi les préconisations de Spocky, j'ai pas osé rouler trop pauvre, donc j'ai vachement dévissé la molette.
Pas de beuuuuu franc à l'accélération, mais peut être un petit manque de punch à mi-régime.
Je pousse la 2 qui coupe net à 10 000, la 3e pareil - je stop.

Comme je suis nul pour définir si c'est trop riche ou trop pauvre, je dévisse encore la molette de plusieurs tours :arrow: - pareil, donc soit le trou de 0.8 est trop petit pour ma moto (trop pauvre), soit à l'inverse je suis trop riche à ce moment #-o

Donc je visse à fond et desserre de quelques tours :arrow: là c'est pauvre sans équivoque,
je dévisse encore, puis encore, puis encore, puis ... je retombe sur les 1ers symptômes.

Il faut que je perce à 1mm à mon avis - ou bien que je modifie mon entrée d'air de boite - mais maintenant il pleut ....

Bien entendu, je n'ai pas retrouvé le "défaut" d'une trop grande sensibilité du réglage, qu'avait relevé Spocky sur sa 1ere version.
A suivre ..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 07 Oct 2012 23:18

yanidimani a écrit: pas mal l'évolution de la vis de réglage sans pointe

Le fait d'enlever la pointe n'est pas une mesure préventive anti-bourrin :lol: , c'est pour gagner de la place et garder la portion de cône de pointeau réellement utile.
PHILARTIS, j'ai eu droit moi aussi aux ruptures dans les hauts régimes, sans conséquence fâcheuse je te rassure. C'est effectivement signe que le réglage est ... trop pauvre ou trop riche, je ne sais plus :oops:.
Sur une pointe de si courte durée, ce n'est pas une amorce de serrage. Par contre, le phénomène s'estompe quand on se rapproche du bon (c'est à dire que la rupture intervient de plus en plus tard), pour disparaitre enfin quand on met le doigt dessus.
Tu dis n'avoir pas senti le problème de la trop grande sensibilité, mais peut-être est-ce bien là le vrai problème que tu as rencontré. Je ne sais pas quelle variation tu as fait subir à la molette à chacun de tes essais, mais peut-être es-tu passé "par dessus" le bon réglage sans t'y arrêter, passant de trop pauvre à trop riche en un geste.
Avec ce même pointeau, lorsqu'enfin je me rapprochait du bon réglage, je tournais la molette par degré... Il y a aussi une fois ou deux où je suis revenu chez moi penaud en n'ayant pas trouvé.... :cry:

Pour t'aider, je peut régler mon GPA sur "trop-trop-riche" et voir si il me donne bien des rupture au dessus de 10000 RPM, et si non, régler un peu pauvre et vérifier aussi.

Ce que j'ai fait une fois, c'est faire grimper et maintenir quelques instants le moteur au point mort à un peu + que 10000 RPM. Il y avait des petites "ratées" dans le régime. En tournant la molette, ces petites ratées ont disparu, le bon réglage était proche (mais je n'aime pas ce procéder :? )

Je ne sais pas si tu as fabriqué une rallonge pour la molette, mais le réglage en roulage en côte est peut-être la bonne solution - peut-être la seule!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede PHILARTIS le 08 Oct 2012 6:53

Non, je n'ai pas fait le système qui permet de régler en roulant.
Spocky35 a écrit:peut-être es-tu passé "par dessus" le bon réglage sans t'y arrêter, passant de trop pauvre à trop riche en un geste.

:-k Ca se peut - mais comme je partais dans l'idée que je serais trop pauvre d'office :roll:
Je vais boucher une partie de l'entrée d'air de la boite et re-tester sans toucher le trou du tube de 3mm dans un 1er temps, car comme je vais changer de moteur, c'est pas la peine de faire un trou qu'il faudra reboucher.

Et puis, la balade c'est samedi prochain et je rentre trop tard le soir pour bricoler à la maison.

Sinon, aucune fuite d'essence a déclarer 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 09 Oct 2012 18:00

Tests d'aujourd'hui.
Image
Bizarrement, mes courbes se déplacent vers la droite, pic atteint après 9000 RPM cette fois. Peut-être toute cette pluie qui est tombée qui donne les conditions pour ça?
PHILARTIS, c'est quand j'étais trop riche que j'ai ressenti les ruptures à l'approche de 11000 tours.
La courbe en bleu est la meilleure, molette à 3h30. La rose était 3h00, la marron claire 4h00. Comme tu vois, même avec la "molette V2.0", ça reste pointu...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede PHILARTIS le 09 Oct 2012 21:56

Alors soyons clair : je suis un gros nul du réglage carbu (mais uniquement du réglage carbu - pas de commentaires SVP :mrgreen: ).

Je dis cela car a y réfléchir, je pense que tu a très certainement raison.
Je devais être trop riche car je me souviens que la cartouche du pot était très tiède après mes essais ... tiède comme jamais elle ne l'a été (j'ai l'habitude de rouler trop pauvre et de ne pas pouvoir laisser la main dessus - je sais c'est pas bien mais j'aime ça).

J'ai vraiment pas le temps de voir ça avant samedi, donc je vais remonter ma cuve d'origine avant de partir samedi matin.
Je continuerais mes essais ensuite, mais en m'aidant d'une sonde de température dans l'échappement.

Je prendrais comme repère, la température avec mon gicleur de 290, puis j'affinerais avec le GPA.

Je tenais aussi à te dire que ton truc est vraiment bien foutu et dois t'avouer que je m'attendais un peu à du bricolage pas très fiable :oops: - il n'en est rien, je vois bien que tu as dû sacrément bosser dessus pour obtenir un tel résultat =D<
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 09 Oct 2012 23:05

Oui, il ne faudrait pas se trainer samedi, trop de conséquences
:srigole:
_________ -o- _________

Quelque chose me dit que tes prochains essais devraient être plus fructueux :roll:

Quant à moi, je ne sais absolument pas pourquoi les caractéristiques des courbes que j'obtiens maintenant diffèrent tant de celles obtenues 2 semaines plus tôt. Je vais creuser ça...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 10 Oct 2012 15:36

Nouvelle petite évolution: j'ai indexé provisoirement sur le carter la position de la molette, je suis donc en mesure de retrouver avec précision le réglage qui m'avait donné le meilleur résultat lors d'essais successifs.
Image
0 étant la valeur que j'avais placée à peu près où j'avais eu les meilleures sensations.
+5, c'est plus riche, -5 c'est plus pauvre...
Essais et Powerdyn pour cafter
Image
C'est donc la position +2 qui obtient le meilleur résultat.
Fin des tests, je peux enlever la rallonge de la molette et rouler... vraiment! :dance:

Je suis avec le PWJ d'origine. Si mes souvenirs sont bons, je devrais pouvoir gagner un peu après le pic à 9000 en en réduisant le débit, et peut-être en modifiant son débouché dans le venturi (je veux bien des avis, là...).
On voit sur les courbes que celle référencée "-4" (donc appauvri) est un peu supérieure entre 9300 et 10000 (après on n'y voit plus rien :| ). Ça semble confirmer qu'à la mise en œuvre du gicleur de pointe, il est souhaitable que le total GP+PWJ soit un peu inférieur. Comme mon powerjet ajustable commence à s'ennuyer, je vais pouvoir le mettre au boulot. Et puis après essayer de gagner encore un peu avec l'Ignitec [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités