gicleur réglable de l'extérieur?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Titine le 29 Avr 2012 1:46

Ah voui ah voui :0006: Va faloir trouver des cuves maintenant :mrgreen:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9369
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede seb125TDR le 29 Avr 2012 1:52

Rony a écrit:Pour la vis si jamais je pourrais assez facilement en faire en série chez moi. :idea:


En voila des nouvelles qui sont bonnes aussi :dance: :dance: :dance:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede vanestin le 29 Avr 2012 2:20

Si tous fonctionne bien taura pas besoin de trouver une autre cuve .. :p
vanestin
 
Messages: 85
Inscription: 06 Mar 2012 8:12
Localisation: Quebec
Motos: DT200R

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Titine le 29 Avr 2012 2:37

Ouais, ben quand je teste un truc, j'aime bien en avoir un d'avance au cas où :!:
Personne n'est jamais à l’abri de se louper :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9369
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede vanestin le 29 Avr 2012 4:06

Tu peut toujours reboucher le troue que ta percer
vanestin
 
Messages: 85
Inscription: 06 Mar 2012 8:12
Localisation: Quebec
Motos: DT200R

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 29 Avr 2012 12:11

seb125TDR a écrit:Mais il faut que les tests soient concluants, avec aucun risque de serrage ou autre [-X :wink:

Sur ce coup là, tu testes plutôt le technicien moteur que le dispositif! Le risque de serrage sera forcément aussi présent que lorsqu'on a un GP standard trop petit. Cela dit, ta remarque amène au moins une réflexion: si le dispositif est adopté, il y aura autant à écrire sur le mode d'emploi que sur la façon de le fabriquer. D'ailleurs j'ai le bout d'une idée qui m'est venue pour aider à la mise point

Titine a écrit:Ouais, ben quand je teste un truc, j'aime bien en avoir un d'avance au cas où :!:
Personne n'est jamais à l’abri de se louper :wink:

Je suis comme toi, évidemment, on doit tous l'être d'ailleurs. Dans le cas de cette cuve, et aux endroits concernés, elle sera facilement réparable (rebouchable) en cas de loupé, avec de la soudure à froid, la "pate à réparer", qui m'a souvent rendu de grands services et se montre fiable.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 29 Avr 2012 12:19

Rony a écrit: c'est plus précis je pense si j'arrive à être en face du gicleur.

Rony, pense à deux choses dans ton idée:
- tu n'es pas sur de la géométrie du fond de cuve, est-elle parfaitement perpendiculaire à l'axe du gicleur? A vérifier en tout cas.
- l'espace disponible sous le gicleur est limité, je ne me souviens pas précisément de ce que j'ai mesuré, mais je dirai, à la louche, 5 mm...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede PHILARTIS le 29 Avr 2012 14:09

Spocky35 a écrit: Le risque de serrage sera forcément aussi présent que lorsqu'on a un GP standard trop petit.

Il n'y aurait pas moyen de percer la lamelle en plastique par un trou de 1mm par exemple ?
Comme ça il y aurait un diamètre de passage mini quand la vis est serrée à fond, un diamètre maxi dépendant du gicleur utilisé quand elle est complétement dé-serrée, et une plage de réglage peut-être plus souple et moins sensible aux extrêmes ??

La pièce plastique pourrait être remplacée par une pièce métallique (je ne connais pas leurs noms, mais il existe des feuilles de métal extrêmement fin qui sont à la fois souple (pour être formé selon ton croquis) et rigide (pour la fonction ressort du système).
La dificulté derait la découpe et éventuellement le perçage du petit trou .... mais il y a un gars surdoué et très bien équipé en machine de découpe au laser dans le 57 :-\"
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 29 Avr 2012 15:52

PHILARTIS, plus de 12 h que tu as le plan et tu n'as pas encore fait le premier essai? :lol:

Je suis parti d'un GP de 270, c'est pour ça que j'ai agrandi. J'aurai eu un 350, il aurait pu effectivement rester en l'état.
Le petit trou pour un passage mini? Je ne vois pas trop l'intéret: quand la vis est réglée au plus pauvre, la moto est inutilisable. Après, elle prend des tours et c'est là que ça devient plus subtil. Ça me rappelle un peu le réglage sur les carbus à membrane (tronçonneuse, karting...), quand on veut régler la vis de hauts-régimes. Un petit trou "de sécurité" ne me semble pas à même de prévenir un serrage. J'ai l'impression que pour s'approcher du meilleur réglage, il faut faire des essais successifs en grimpant dans les tours sur de brèves pointes. On voit quand on est le plus efficace, et ça ne dure pas assez pour serrer... Du moins je crois ou j'espère (il faut les lumières des pros, là...)
J'ai d'ailleurs du mal à voir les choses quand le Powerjet est en fonction...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede PHILARTIS le 29 Avr 2012 16:04

Spocky35 a écrit:PHILARTIS, plus de 12 h que tu as le plan et tu n'as pas encore fait le premier essai? :lol:


Houla, je n'en suis pas encore là - je n'ai rien fait du tout même :mrgreen:
La théorie m’intéresse au moins autant que la pratique, et puis j'ai du boulot a finir ... un gros pot de Nutella :P-:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Rony le 29 Avr 2012 21:20

- tu n'es pas sur de la géométrie du fond de cuve, est-elle parfaitement perpendiculaire à l'axe du gicleur? A vérifier en tout cas.

Si je pose la cuve sur une surface plane et que je perce par dessus oui. :D
Le problème reste l’étanchéité.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede Spocky35 le 30 Avr 2012 14:42

Je déchante, là... :(
Ce matin, impossible de faire carburer la moto correctement. Je suis passé de trop riche à trop pauvre sans jamais m'approcher de quelque chose de correct. Comment se fait-il que j'y sois parvenu pendant le WE?
J'ai l'explication: j'ai dit avoir agrandi le trou de mon gicleur à 1,8 mm au lieu de 1,4. En fait, je me suis aperçu que le perçage n'avait pas débouché, et il restait une portion du gicleur calibrée en 270. Voilà pourquoi la moto avait pris ses tours comme d'habitude, et aussi pourquoi je n'étais pas parvenu à aller vers trop riche.
Quelque part, j'étais surpris que ça ait pu fonctionner comme ça: j'ai mesuré la différence entre un GP de 270 et un de 290, il y a 5 à 6 centièmes sur le diamètre du trou! Alors avec la petite porte en plastique peut-on s'approcher d'une telle précision?
Je me suis amusé (c'est bien le mot!) a tenter des calcul de surface d'ouverture sur ce principe, pour voir dans quelle mesure on peut se rapprocher de la section du trou du gicleur. Si il y en a qui se sentent l'âme d'y jeter un oeil...
http://d11.e-loader.net/YFQBFJ8yIB.pdf
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede love2stroke le 30 Avr 2012 18:08

Tes calculs me semblent bons.
Est-ce que la dépression n'aurait pas pour effet de plaquer la "porte" contre le gicleur ?
Ca expliquerait le tout ou rien.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede BRIO le 30 Avr 2012 20:17

Avant tout, BRAVO!
Je suis impressionné.
Juste une petite contribution pour te dire que je pense que le plastique ne tiendra pas dans le temps avec l'essence. Expérience vécue.
Ensuite, j'ai aussi pensé au problème de dépression qui aspire le plastique et bouche le conduit (j'osais pas poster de peur de dire des conneries, mais puisque l'expérimenté Love2stroke le suggère...) et on peut peut être fixer le bout de plastique à la vis, comme ça, impossible d'être aspiré. Comment faire? J'en sais rien. :oops:
Encore bravo.
Mais pourquoi ils y ont pas pensé chez Mikuni pour tous leurs gicleurs?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: gicleur réglable de l'extérieur?

Messagede pirana64 le 30 Avr 2012 20:20

moi je reste de l'avis de rony, une vis a bout conique a la cuve qui vient partiellement boucher le gicleur.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités