Haut moteur 3MB sur 5AE

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Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede wilmout le 26 Avr 2012 18:03

Bonjour,

Voici mon premier sujet autre que ma présentation, ne me taper pas directement, car ma question peut paraître idiote et déjà évoquée, mais j'ai chercher dans tout le forum et je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Il y à quelques jours, j'ai compris que mon TDR de 1996 n'avais pas son moteur d'origine mais un 5AE.
Je dit un 5AE, car sur le carter moteur, la pompe à huile est comme sur les 5AE et la culasse marquée 4FU00 (comme un 4FU00 ou un 5AE).

Et mon soucis est que mon piston cylindre arrive en fin de vie (ovalisation).

Après quelques recherche, je n'ai pas trouvé de réponse claire a ma question.
En effet, je pourrais avoir un cylindre 3MB00, la culasse qui va avec ainsi que la valve.

Le montage de ces éléments est-t-il faisable? voici mes doutes:

-Pour la valve, la commande est elle la même? (je n'airais que la valve et pas ce qui est autour, comme commande etc...)
-Le piston que je devrais commander sera bien un piston pour 3MB00 ?
-Le montage est donc possible sans gros soucis?

Encore une dernière question,
Le potentiel cylindre 3MB00 que je pourrais avoir est à la cote de 56,5 .
Dans la revue technique ils parlent de seulement deux réalésage possible, mais je peux aller plus loin que 56.5? Jusqu'à combien?


Merci d'avance

a+
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede phifi le 26 Avr 2012 19:46

Le haut moteur complet 3mb se monte "plug and play" sur ton bas moteur.
Le réalésage peut aller jusqu'en 58mm à condition de retoucher la valve.

Avec un déglaçage l'ovalisation de ton cylindre est peut être rattrapable, c'est à mesurer.
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede wilmout le 26 Avr 2012 20:23

Merci de la rapidité de ta réponse!

Mais il est rayé et trop marqué, il faut que je le réalèse de toute façon.
Donc sa prochaine cote sera à 56.75 à ce moment là, je doit modifié la valve d’échappement?

Sinon pour le piston je pense que ce sera un pour cylindre 3MB, j'ai pas trop le choix non?

Au niveau performances, j'ai un pot avec cataliseur et elle n'est pas débridée.
le fait de passer avec un haut moteur 3MB alors que j'avais un 5AE, je vais perdre en puissance ou pas?

a+
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede tdr13 le 26 Avr 2012 20:25

Salut à mon avis monte un collecteur de 5ae débridé
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede phifi le 26 Avr 2012 21:09

En 56.75 tu n'as pas a retouché la valve, et bien sur il faut le piston qui correspond au cylindre.

Par contre je parlais du cylindre 5AE pour le déglaçage, car si il n'est qu'ovalisé ça peut se rattraper et cça revient moins cher qu'un réalésage pour un cylindre fonte.
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede wilmout le 26 Avr 2012 21:31

salut,

Je suis allé voir un pro en réfection de moteur, et il ne peut pas me ravoir mon cylindre car nikasil, et au bouleau non plus je ne pourrais pas, les pierres utilisées pour le honage ''normal'' n'arrivent pas à attaquer assez le cylindre. Il faudrait des au diamant, mais leur prix est dissuasif (environ 1800 chf) :x

Donc la j'ai une occasion pour un cylindre, culasse et valve 3MB donc je vais le réaléser moi-même et mettre un piston forgé wiseco je pense. 8)

Alors au final, tout va se monter nickel sur mon bas moteur 5AE, c'est sûr :?:

Le gros doute que j'ai c'est pour la commande de la valve car je n'aurais que la valve 3MB elle même, pas ce qui va avec :!: :?

a+
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede alizé le 26 Avr 2012 21:55

wilmout,
je ne sais pas ce que te couteras ton haut 3mb,mais 1 déglaçage c'est 30e et 1 piston neuf 90e pour ton haut 5AE .
@+
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede phifi le 27 Avr 2012 0:15

La commande de valve est identique.
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede wilmout le 03 Mai 2012 21:11

Merci de vos réponse!

Mais pour finir je vais rester en 4FU

En effet, le week-end passé j'ai racheté pas mal de pièces de TDR dont un moteur complet pour 100chf (70€) -0-
Le moteur était serré et le cylindre bien griffé avec encore pas mal de morceaux de piston collé.
J'ai malheureusement oublié de faire une photo :fight:

Donc j'ai pris le cylindre au bouleau et j'ai commencé à le honner.
tout l'alu est parti mais j'ai réussi à enlevé 0,01mm en 2h environ, ce qui fait que j'était à 56.01 donc me reste encore un centième maximum pour prendre la dernière cote de piston Tecnicum forgé.
Pour enlever ce dernier centième, j'ai pris de la pâte à roder pour soupapes titane. Bah en 5minutes c'était réglé! :-\"

Donc mon cylindre est maintenant à 56.02 avec cylindrique parfaire et conicité parfaite aussi.
Mais il subsiste encore quelques rayures, mais on ne les sent pas au passage du doigt donc c'est OK :D

Ensuite pour le bas moteur, vu qu'il a eu un serrage je l'ai entièrement démonter et en effet, les roulement de vilebrequin sont mort :angryfire:
D'autres pièces comme joints spy et quelques roulements sont à changer.
La commande est passée (131€) et 210chf (150€) pour piston et roulement à aiguille, reste à recevoir et remonter!

Au total, 400chf (300€) pour un moteur comme neuf, avec en plus je ne sais pas combien de pièces détachées comme frein arrière complet, CDI, commande de valve, etc... :D
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede phifi le 03 Mai 2012 21:53

:wink: Pendant que tu y es vérifie le vilo, car c'est fort possible qu'il n'est pas apprécié le serrage.
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede wilmout le 04 Mai 2012 10:37

phifi a écrit::wink: Pendant que tu y es vérifie le vilo, car c'est fort possible qu'il n'est pas apprécié le serrage.


Vérifier le vilo, mais tu dit le jeu dans la bielle?
Sinon pour vérifier le reste du vilo, j'utilise quelle méthode?
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede wilmout le 04 Mai 2012 14:24

Aussi, j'allais oublier, mon moteur actuel est un 5AE et celui qui je vais monter un 4FU.
Au niveau CDI et autre, rien à changer?
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Re: Haut moteur 3MB sur 5AE

Messagede phifi le 04 Mai 2012 18:46

:wink: jeu dans la bielle, équerrage et faux rond
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