Question sur CDI 3MB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question sur CDI 3MB

Messagede Letutu le 29 Avr 2012 20:01

Bonsoir à tous,

Bon je possede donc un CDI pour le lightburner et un CDI de DTR 3MB.

Pour faire quelques essais je décide de tester avec le CDI de DTR, tout se branche correctement sauf une fiche à deux fils que je n'ai pas sur le CDI du LightBurner.

Cette fiche à un fil bleu clair et un autre bleu plus foncé, je n'arrive pas à trouver dans la revue technique à quoi elle sert.

Quoi qu'il en soit le lightburner fonctionne bien avec ce CDI sans brancher cette fiche.

Mais qu'est ce donc ???

Merki de vos réponses :).
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Question sur CDI 3MB

Messagede phifi le 29 Avr 2012 20:11

ces 2 fils sont destinés au point mort (BLEU CIEL=capteur, BLEU=témoin).
Typiquement, le témoin est alimenté par le +12V après contact et l'autre borne du témoin est relié au boitier.
Cette même borne est reliée au capteur qui met à la masse lorsque le point mort est enclenché.
Ainsi, non seulement le témoin s'allume, mais aussi le CDI récupère l'info.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question sur CDI 3MB

Messagede Letutu le 29 Avr 2012 21:14

Vu que mon témoin point mort s'allume même sans ce connecteur branché, j'en déduis que le light à un faisceau électrique legerement différent ?

Ca sert à quoi que le CDI récupere l'info point mort ?

Donc au final, je peux conserver le CDI 3MB pour tester sans risque :)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Question sur CDI 3MB

Messagede phifi le 29 Avr 2012 22:51

Le circuit électrique est différent.
L'info du point port sert (entre autre) pour la sécurité béquille.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question sur CDI 3MB

Messagede SEBLOB le 29 Avr 2012 23:46

EN fait non, faut comprendre que le circuit électrique de la TDR 3XD n'est rien d'autre que celui d'une DTRE de l'époque, vu que la TDR 3XD est en fait une DTRE, juste équipée d'un habillage différent et de roues différentes.

Ainsi le CDI d'une DTRE (ancien modèle, pas ceux de 2004) est sensé comporter scrupuleusement le même nombre de fils que celui d'une TDR 3XD.

Seulement ton CDI "3MB" avec la fiche comportant un fil bleu et un fil bleu ciel n'est pas un CDI de DTRE mais de DTR.

Et donc entre le DTR qui n' a pas de démarreur électrique et le DTRE ou la 3XD qui ont un démarreur électrique le fonctionnement est différent.

le fil bleu qui sort du CDI de la DTRE ou de la TDR 3XD va directement au contacteur d'embrayage lequel est relié à un relais de coupure de démarrage, relais qui est lui même relié à un relais de coupure d’allumage via un fil bleu ciel. Bref la CDI de la DTRE/3XD comporte un fil en moins, mais c'est parce que certaines fonctions ne sont pas gérées par le CDI.

La DTR comporte un fil de plus mais à la place elle ne possède pas les deux relais de la DTRE et le fonctionnement est plus simple, en se chargeant plutôt de savoir si la béquille est rentrée ou pas quand on passe la première ...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question sur CDI 3MB

Messagede Letutu le 30 Avr 2012 0:16

Mille merci pour les explications très claires :)

Effectivement j'ai regardé ce soir, quand je passe du point mort à une vitesse, j'entend nettement le relais sur l'arriere qui claque en même temps que le temoin s'eteint.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités