peinture

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

peinture

Messagede coolagen le 04 Mai 2012 21:10

j'espere que c'est le bon endroit pour poster , voila je fais pas mal de renovation sur ma belle et entre autre les 2 ou 3 petites eraflures , mais j'ai un soucis j'ai ete chez yam pour avoir une bombe le mec c limite foutu de moi en me disant on ne vends pas de peinture yam , c'est les morceaux neuf ou rien .
donc je lui demande le code couleur , il me reponds secret de fabrication , non mais serieux ........
je lui reponds "veridique" j'ai besoin de mon avocat pour connaitre le code couleur ?
enfin bref , j'aurais voulu saovir ci vous pouviez me renseigner sur le code couleur d'un tdr rouge de 96 type 4FU.
ainsi que la couleur du cache collecteur gris .l'espece de plaque de protection vissé dessus .
au pire j'acheterais un pinceau ou stylo ci ca existe de cette couleur car il n'y a vraiment que 2 ou 3 eraflures.
merci a vous .
Image
Rien ne sert de courir il faut partir a point ........................
Avatar de l’utilisateur
coolagen
 
Messages: 92
Inscription: 13 Avr 2012 13:28
Localisation: 76 dieppe
Motos: tdr 96 4FU

Re: peinture

Messagede pirana64 le 04 Mai 2012 21:38

Pour le rouge, tu n'aura jamais la meme couleur car c'est le plastique qui a cette teinte la.

Tu as un pote carrossier ou une carrosserie que tu connais ? va leur demander de regarder et comparer sur le teintier. De mémoire, regarde le rouge twingo en "br+" (son code ? la tu m'en demanderait trop :lol: )

c'est cette couleur :wink:
Image

pour le cache pot, repeint les deux ca fera mieux :wink:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: peinture

Messagede phifi le 04 Mai 2012 21:41

Il n'a pas totalement tord, car ils se servent d'un nuancier qui n'est pas disponible au public.

:wink: les magasins AD possedent un nuancier des teintes Yamaha, et au pire un carrossier a un appareil qui t'indique la référence (code ral) de la peinture.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: peinture

Messagede pirana64 le 04 Mai 2012 21:43

phifi, c'est un plastique teinté, il n'y a pas de peinture ....
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: peinture

Messagede phifi le 04 Mai 2012 21:54

Oui bien sur, mais le réservoir est peint de la même teinte.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: peinture

Messagede tdr13 le 04 Mai 2012 21:58

pirana64 a écrit:phifi, c'est un plastique teinté, il n'y a pas de peinture ....

Salut piranha j'ai la même couleur rouge mon cache arrière et rayé profond et le plastique est de couleur noir a coeur et non rouge je peut faire des photos demain au cas ou :) mais c'est vrai que si un code couleur sort en référence ça m'intéresse enfin même le rouge le plus proche car jaimerais peindre mon lèche roue à la couleur de la moto :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 12:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: peinture

Messagede Titine le 04 Mai 2012 22:04

Le mieux, tu démontes ta coque arrière centrale,
tu vas chez 'Leclerc' centre auto, pour ne pas les citer, et tu regardes la teinte qui correspond le
mieux par rapport au cabochon des bombes (quelques fois, entre le cabochon et la vraie teinte, il y a aussi hélas divergence),
puis, une fois que tu as choisi celles des deux ou trois qui correspondraient le mieux, tu demandes à la gentille caissière
(en lui laissant ta carte d'identité ou même portefeuille complet) d'aller voir dehors à la lumière du jour pour te rendre vraiment compte de la teinte qui a l'air de ressembler le +.
Ensuite, tu achètes ta bombe (une petite suffit pour beaucoup de retouches pinceau), tu n'oublies pas d'acheter un pinceau,
si tu peux, tu leurs piques un embout de bombe (je m'explique: tu rentres chez toi, tu secoues bien ta bombe, tu asperges
dans un bouchon de bocal ou autre, tu appliques ta peinture avec ton pinceau et mince, c'est quand même pas la bonne teinte :!: ,mais pour ramener la bombe si l'embout est rouge [-X , donc, tu remets ton embout neuf et tu dis que tu ne t'es pas servi de la bombe, puis tu prends la teinte un poil + ou - foncée suivant ce que ça a donné).
Pour les 'stylos', laisses tomber, c'est de la M...., ça sèche avec le temps, pour pas beaucoup + cher, t'as beaucoup + de produit
et il ne se détériore pas à la vitesse d'un stylo :wink: Voili, je crois que j'ai tout dis, et je pratique toujours ainsi
lorsque j'ai des retouches à faire sur des véhicules, c'est du vécu (pour les 4 roues, c'est la trappe à essence),
bien sûr, je parle pour des retouches pinceau et aussi lorsque tu n'arrives pas à avoir la teinte d'origine,
quoi que, bien souvent, même avec la ref d'origine, une fois peint, tu n'es des fois plus dans la teinte :roll:
Une bombe ne donnera jamais le même métalisé à l'application qu'un pistolet :wink:
A aussi, pour ton cache pot, tu t'en tapes, tu prends du gris métal pour jantes, ou gris titane si tu préfères,
ou gris anthracite si tu préfères ou encore noir etc... Tu peinds la pièces totale et elle n'est pas spécialement en accord
avec quoi que ce soit (moteur/cadre/brosillant :-k ), enfin, la couleur qui te plait :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: peinture

Messagede pirana64 le 04 Mai 2012 22:25

Titine a écrit:Une bombe ne donnera jamais le même métalisé à l'application qu'un pistolet :wink:


détrompe toi, ma peinture metalisée que j'ai fait a la bombe rend super bien :shock: seul le vernis reste reelement a desiré en bombe :evil:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: peinture

Messagede tdr13 le 04 Mai 2012 22:30

Titine le coup de la bombe ou tu Prend un peu de peinture et tu la ramene en ayant au préalable piqué un embout aérosol et dire bonjour madame c'est pas la bonne couleur :( remboursez moi svp et bien c'est malhonnête :roll: mais c'est pas con tu vient de me donner l'idée pour mon leche roue arrière merci titine pour l'économie d'une bombe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu es trop fort :bierre:
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 12:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: peinture

Messagede OldTimer le 04 Mai 2012 23:05

Quoi un attentat à la bombe sur le forum ?

Une marque : Motip , prendre l'appret, soit pour métal soit pour plastiques, pour la référence RAL et nuancier pour la couleur, le catalogue est dispo en rayon avec les abaques de correspondance.

Un petit tour chez norauto pour mon cas et hop !

Apprêt, peinture et vernis de la même marque.. Pour le rouge TDR c'est dispo même couleur que les jantes grimeca de 103 Spx.

Essence F pour dégraisser les pièces.

Dans les 11-15 euros la bombe avec 25% en rab pis en promo en ce moment.

Ne pas être presser entre les couches.. Fines.. Pis au final c'est impressionnant.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: peinture

Messagede Titine le 04 Mai 2012 23:29

pirana64 a écrit:
Titine a écrit:Une bombe ne donnera jamais le même métalisé à l'application qu'un pistolet :wink:


détrompe toi, ma peinture metalisée que j'ai fait a la bombe rend super bien :shock: seul le vernis reste reelement a desiré en bombe :evil:


Je ne dis pas que cela ne rend pas bien, il m' est déjà arrivé de faire des raccords bombe sur mes caisses ou autre :lol:
Ce que je dis, c'est que la pression de la bombe ainsi que le 'jet' que tu pulvérises ne donne pas 'le même grain de métallisation' qu'au pistolet, donc, admettons pour un métallisé, qui n'est pas pulvérisé de la même façon, et bien même en aillant la même teinte de base, cela ne donnera pas le même rendu, le même 'reflet' ...
D'ailleurs, même au pistolet, et d'un pistolet à un autre, tu n'auras pas forcément le même rendu
que la peinture qui a été pulvérisée par le robot à l'usine :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: peinture

Messagede Titine le 04 Mai 2012 23:35

tdr13 a écrit:Titine le coup de la bombe

Déjà, avec ta coque arrière et deux/trois bombes à la lumière naturelle, tu scrutes suivant les reflets et tu choisis
celle qui a l'air de convenir le mieux, tu devrais être pas mal :wink:
Dans ton cas, pour le lèche roue + les retouches, prends une 400 ml :wink:
Et si tu peux, mets 'un accroche' pour le plastic avant de peindre ta base :wink:
Dernière édition par Titine le 05 Mai 2012 0:22, édité 1 fois.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: peinture

Messagede pirana64 le 04 Mai 2012 23:44

Tu termine bien en disant que meme au petard, tu n'aura jamais la meme teinte.

Pour faire court, quand tu va faire ton raccord, tu va le faire en dégradé. sauf que qui dit dégradé dit moins de peinture... et moins de peinture veux dire plus métalisée. Et plus métalisée veux dire plus clair #-o

En gros, tu comprend mieux pourquoi quand un carrossier doit refaire une aile, portiere, capot ou grosse piece, il ne fait pas de dégradé. trop de risque de voir la tache et devoir finalement recommancer (calcul pas le nombre de fois ou ca m'est arrivé ](*,) #-o )
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: peinture

Messagede Titine le 04 Mai 2012 23:54

:lol: Ben pourtant, si tu peints un élément, admettons une portière et...
que tu ne raccordes pas dans les deux éléments adjacents :roll: Combien je vois de voitures :!:
9 sur 10 ou on ne voit que l'élément qui a été repeint :!: :lol:
Et il est clair que niveau rentabilité, faire payer un élément et en baser + et en vernir 3, y a pas photo :lol:
Il vaut mieux noyer la base dans un élément, et vernir par la suite tout l'élément,
c'est de cette façon là que ça se voit le moins :wink:

Lorsque tu fais une 'complète' en métallisé, tu n'es pas obligé de 'baser' tout le véhicule =;
Par contre, tu le vernis en entier :lol:

A la bombe, pour un 'raccord', tu enlèves le brillant jusqu'à l'endroit où tu comptes vernir au 'sbright'...
Tu bases l'endroit où il faut la 'couleur', puis tu vernis plus loin, tu laisse sécher et tu y vas gentiment au
polish sur tout l'élément en forçant un peu + sur les endroits où tu as envoyé du 'brouillard' de vernis :-\"
Je sais que tu connais, mais peu de personnes font des raccords 'bombe' en élément de voiture,
et lorsque c'est bien fait, un néophyte n'y verra que du feu si tu ne lui dis pas que ça a été repeint ICI :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: peinture

Messagede pirana64 le 05 Mai 2012 0:57

pour ton vernis, il te faudra un diluant raccord :wink: sinon en polishant tu aura une démarcation net !

apres, chaque peintre a sa technique :mrgreen:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités