démarrage à froid TDR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

démarrage à froid TDR

Messagede estelle & eric mag le 07 Mai 2012 8:20

j'ai une question là dessus...

avec le carbu réglé :vomi: le démarrage à froid était laborieux, le ralenti ne tenait pas (calage après quelques secondes, redémarrage et on recommence).

je suis (un peu) passé dedans, et maintenant j'ai le fonctionnement suivant:
- contact, allers-retours de la valve.
- starter à fond.
- démarrage au 1/4 de tour, le ralenti monte à +/- 4000 tours.
- coupure du starter, le ralenti descend vers 3000 tours.
- laisse tourner, le ralenti descend lentement, quand l'aiguille décolle (~50°), il est vers 2300 tours.

si je met un coup de gaz, la valve se ferme, le ralenti descend vers 1300 tours à ~50°, 1700 tours vers 65°.
sans feux, sinon enlever environ 200 tours aux valeurs (je suis en double code, double phare H4 35/35).

ce fonctionnement est-il normal :?:

PS: je rappelle que je tourne pour l'instant avec piston + cylindre morts, culasse voilée rectifiée à l'arrache, clapets quasi HS, etc, etc :?
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: démarrage à froid TDR

Messagede feef3f le 07 Mai 2012 11:13

estelle & eric mag a écrit:PS: je rappelle que je tourne pour l'instant avec piston + cylindre morts, culasse voilée rectifiée à l'arrache, clapets quasi HS, etc, etc :?

estelle & eric mag a écrit:ce fonctionnement est-il normal :?:


Je suis pas un expert, mais que peut-il y avoir de normal dans ces conditions ?
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: démarrage à froid TDR

Messagede estelle & eric mag le 07 Mai 2012 11:32

alors je pose la question autrement:

le comportement au démarrage à froid ressemble à celui d'une voiture à carbu d'il y a 25 ans.

les vôtres, de TDR/DTR, elles font pareil :?:

PS: tout est mort, mais ca tourne pas dégueu, largement mieux qu'un bon nombre de vidéos que j'ai pu voir :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: démarrage à froid TDR

Messagede tdr13 le 07 Mai 2012 12:31

Salut Éric la mienne démarre sans starter en ce moment il fait bon l'hiver un petit couP de starter elle monte à 1500 ,1600 tour maxi après quelques minutes je l'enlève et mon ralenti revient à la normale environ 1300tours. Après comme tu le dit tu as tous de mort dans des conditions pareille comment veut tu avoir de bon résultat comment as tu reglé ton carbu ? gicleur richesse etc ...
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 12:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: démarrage à froid TDR

Messagede PHILARTIS le 07 Mai 2012 12:35

estelle & eric mag a écrit:- starter à fond.
- démarrage au 1/4 de tour, le ralenti monte à +/- 4000 tours.
- coupure du starter, le ralenti descend vers 3000 tours.
- laisse tourner, le ralenti descend lentement, quand l'aiguille décolle (~50°), il est vers 2300 tours.

Je trouve tous tes régimes très élevés.
estelle & eric mag a écrit:si je met un coup de gaz, la valve se ferme, le ralenti descend vers 1300 tours à ~50°

ça non-plus ce n'est pas normal - avant le coup de gaz, tu es donc à 2300 tr - la valve devrait déjà être fermée.
Même si elle était encore ouverte, ce n'est pas le fait de se fermer qui ferait descendre ton ralenti à 1300 tr - mais ce n'est peut-être pas non plus ce que tu voulais dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: démarrage à froid TDR

Messagede estelle & eric mag le 07 Mai 2012 13:11

les régimes élevés, c'est un peu normal... j'ai du régler un peu haut et pas mal riche au ralenti, sinon ca tourne comme une patate... logique vu l'état moteur... le dôme de piston a commencé à fondre, il s'est affaissé de 8mm, le reste est à l'avenant :-\"
je suis aussi un peu trop riche en progression, bon à l'aiguille (1/2 charge), bon à pleine charge (à la rigueur, un rien pas assez riche, mais alors faut vraiment chercher la p'tite bête).

et ma valve reste ouverte TANT que je ne mets pas de coup de gaz (il suffit juste que je tourne la poignée un petit coup, même si à ce moment je ne fait que très peu augmenter le régime).
en gros, la valve ouverte au départ ne se ferme que s'il y a augmentation de régime.
comme dans mon cas, le démarrage se fait direct et le régime ne cesse de baisser lentement, elle reste ouverte jusqu'à ce que je gaze (ou joue avec la vis de ralenti à la montée).

en fait, ca fonctionne très bien comme ca :wink:

si je pose la question, c'est que je ne suis pas encore habitué au 2 temps.
pour info, tous mes 4 temps (voitures comme motos) à carbu se comportent comme ca: starter = augmentation du régime de ralenti.
l'autre 2 temps (le peugeot 105), ne dispose pas d'un vrai starter, mais plutôt d'un gavage de démarrage, et est très riche au ralenti, ce qu'il fait que même à froid, il ne cale pas.

la seule différence est ici: la valve.

sans compter bien sûr le circuit électrique pas mal massacré, je ne l'ai pas encore fini. d'ici à ce qu'il y ait un gag sur le circuit CDI/valve...
et c'est ce que je voudrais savoir. comprendre pour analyser et déduire, c'est ma méthode.

mais pour ca, j'ai besoin de savoir quels sont les comportements normaux, donc là y'a que les autres possesseurs de TDR/DTR qui peuvent me le dire.
et plus j'ai d'avis / de retours, plus je peux affiner.

PS: pas la peine de me dire de refaire le moteur, je le sais =;
mais les sous ne suivent pas pour l'instant, donc je fais avec les moyens du bord, en corrigeant le plus de problèmes possibles, afin qu'il ne reste QUE le HM et les roulements/spi/contrôles vilo à faire.
et en apprendre suffisamment pour ne pas exploser un moteur neuf une fois refait :wink:
si j'éclate celui-là, vu l'état, y'aura pas beaucoup de pertes... il est mort de toutes façons :srigole:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: démarrage à froid TDR

Messagede estelle & eric mag le 07 Mai 2012 15:01

quelques précisions supplémentaires:

les valeurs données précédemment sont à froid, température de 2°, humide.

je viens de refaire l'essai, moto arrétée depuis 7H (donc froide), T° de 22°, temps sec.
meme comportement, sauf que le ralenti avec starter est de 2700 tours, obligé de vite enlever le starter (engorgement), ralenti qui passe direct à 2300 tours.
un mini coup de gaz au bout d'1mn30, le ralenti descend à 1900.
elle a tourné 2mn en tout.
je coupe le contact, remet (bzz bzz de valve), redémarre sans starter (avec elle veut plus). ralenti à 2300, puis coup de gaz :arrow: ralenti à 1900.
valeur logique selon moi, puisque: (moteur pas encore chaud) + (mélange riche) = régime plus élevé.

mon réglage actuel à chaud du ralenti est de 1700 tours environ, soit environ 1200/1300 avec feux + stop + clignos alumés (conso électrique maxi).
si je baisse plus, la tendance au calage apparait par moment, le moteur ne tournant pas vraiment rond au ralenti bas.

en attendant, mis à part le ratatouillage sur filet de gaz (léger) au moment précis où on quitte le régime de ralenti (donc trop riche en progression, et j'ai mis la dose au ralenti aussi) pour maintenir une vitesse de roulage, elle tourne tout à fait correctement, meme en frein moteur (du moins, pour le peu qu'il y en a).
bougie base noire suie sec, culot (porcelaine) chocolat au lait tirant sur café au lait, électrode de masse chocolat au lait avec la base noire suie, électrode centrale propre. une belle bougie un chouïa riche, quoi :D

mais mis à part TDR13 qui me donne l'info que j'ai demandé, à savoir:
ralenti à chaud 1300, à froid (hiver donc vraiment froid à marseille = 5°) avec starter + 300 tours,

qui d'autre peut me renseigner :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: démarrage à froid TDR

Messagede phifi le 07 Mai 2012 16:24

La mienne avec starter à froid est à presque 3000 tours, puis redescend un poil au dessus 2000 tours, ensuite ça varie grand maximum de 200 tours.
J'ai sonné les valeurs lumière éteinte, car lumière allumée c'est environ 300/400 tours en moins.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: démarrage à froid TDR

Messagede baldo le 07 Mai 2012 19:05

la mienne démarre au quart de tour meme après 15 jours d'immobilisation 8)
par contre, starter obligatoire sinon elle veut rien savoir.
meme après un arret d'1h ou 2... a partir du moment ou elle a refroidi, il lui faut impérativement le starter !

pour le régime, je dirai qu'il monte vers les 3000 pendant 30s puis ensuite redescend et se stabilise vers 2000... c'est a ce moment là que je coupe le starter.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: démarrage à froid TDR

Messagede estelle & eric mag le 07 Mai 2012 19:41

donc j'aurais apparemment récupéré un fonctionnement normal :-k

vos ralentis à chaud, ca donne quoi :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: démarrage à froid TDR

Messagede phifi le 07 Mai 2012 20:24

Moteur chaud ça ne varie pas: 2000 sans lumière, 1700 avec lumière.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: démarrage à froid TDR

Messagede estelle & eric mag le 07 Mai 2012 20:28

toi aussi tu as des soucis de ralenti :?:

moi, je comprends vu l'état du moteur, mais toi :shock:

en plus, avec le ralenti trop haut, c'est pas top quand on coupe les gaz, ca pète ou ca ratatouille.
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: démarrage à froid TDR

Messagede phifi le 07 Mai 2012 20:30

Ben non, à froid comme à chaud c'est la même chose à 100 ou 200 tours près.
La seule chose qui le fait varier c'est la lumière.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: démarrage à froid TDR

Messagede estelle & eric mag le 07 Mai 2012 20:34

ok.
tu as déja essayé de baisser ton ralenti jusqu'à 1200/1300 tours avec lumière, juste pour voir comment ca tourne :?:

l'info m'intéresse :wink:

d'ailleurs, ta doc (chapitre 6) sur les carbus à dépression aussi :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: démarrage à froid TDR

Messagede phifi le 07 Mai 2012 20:36

Je n'ai pas la partie sur les carbus à dépression.
Pour le ralenti j'essaierai.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités