Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede tdr13 le 10 Mai 2012 22:26

Bonsoir à tous qui pourrais me donner les références du puit d'eguille et la référence de l'eguille de nos 28 sur tdr
Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 11:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: Référence puit eguille et eguille de nos 28

Messagede rems13 le 10 Mai 2012 22:30

Salut toi :wink: :mrgreen:

En fait j'ai déjà posé la question :lol:
viewtopic.php?f=26&t=17340&st=0&sk=t&sd=a&start=75#p250739

Donc les refs pour TZR 4FL à priori :
Puits d'aiguille : 505P2
Aiguille : 5H38

Demain j'irai voir sur mon 28 de TDR si les références sont différentes.
Mais si vous les avez sous la main ça permettra à TDR13 de mieux dormir :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 20:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Référence puit eguille et eguille de nos 28

Messagede phifi le 10 Mai 2012 22:35

:arrow: aiguille tdr et dtr: 5J25
puits d'aiguille 505-Q2

:arrow: Les références des aiguilles mikuni sont malheureusement très complexes...

:arrow: Voici ce que j'en connais:
- le premier chiffre correspond à la longueur de l'aiguille (une n°5 est comprise entre 5 et 6cm de long)
- les lettres suivantes indiquent la conicité (1 lettre pour un simple cône, et 2 pour un double)
- les derniers chiffres indiquent le diamètre de la partie cylindrique de l'aiguille

:arrow: Par exemple pour une aiguille 5FL25 on peut décrypter:
5: longueur
FL: double conicité de l'aiguille (le second cône commençant toujours à mi distance du premier),les chiffres progressent par 1/4 de degré en parant de la lettre A.
ABCD = 0 à 1°, EFGH de 1 à 2°, IJKL de 2 à 3°, MNOP de 3 à 4°,.. :lol: et encore j'ai simplifié car mikuni donne les valeurs en minutes !!(A= 0°15')
Donc F= angle de 1°15' et L= angle de 2°
25: 2,25mm de diamètre dans sa partie cylindrique (donc haute)
Plus le diamètre sera important et plus l'aiguille sera pauvre, MAIS seulement sur sa partie haute les autres paries étant définies par les angulations !!

:arrow: Une autre méthode consiste à mesurer le diamètre de ses aiguilles tous les 10mm, et donc à en définir par soi même laquelle est plus riche ou plus pauvre que l'autre, ... :? mais il faut avoir les aiguilles sous la main.

:? Et encore j'ai simplifié la classification des aiguilles !!
:arrow: Il existe par exemple une référence 6EJ12-60
Dans ce cas la le 12 veut dire que c'est la 12ème aiguille de type 6EJ, et le 60 correspond à un diamètre de 2,6mm

:arrow: Et ce n'est pas tout..., il y a aussi des références de type 6F16-2
Et pour cet exemple, le 2 désigne la position du cran d'aiguille préconisée par mikuni !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Référence puit eguille et eguille de nos 28

Messagede rems13 le 10 Mai 2012 22:43

Merci merci Phifi =D<
Donc en mettant le puits d'aiguille et l'aiguille du 4FL TDR13 pourra mettre un GP bien plus petit :dance:
En commençant par un 220 de GP ou direct de 210.
Pour rééquilibrer la carburation à hauts régimes, car il a un corps de carbu de TZR (donc PWJ de 110) :wink:

Effectivement sur l'aiguille du TMS 32 c'est une 6FL35 et elle est plus longue que celle de nos 28.
FL donc double cône ;)

Deux dernières questions :
- le volume de la BAA du TZR est équivalente au TDR ou elle se rapproche plus de celle du DTR ?
- le Pwj pour TDR et DTR c'est 60 ou 65 ?

Merkii :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 20:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Référence puit eguille et eguille de nos 28

Messagede phifi le 10 Mai 2012 22:54

C'est du 60 pour le powerjet.
La boite à air des TZR4FL est plus petite que celle des TDR, mais un peu plus grosse que celle des DTR.

:wink: Un peu de lecture en cadeau:
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede rems13 le 10 Mai 2012 23:12

Merci =D<
De la lecture comme je les aime 8)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 20:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede Titine le 10 Mai 2012 23:30

Et moi qui ai toujours cru que l'aiguille n'avait aucune influence 'en haut' alors que bien sur que si :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede rems13 le 10 Mai 2012 23:35

Je me suis faits la même réflexion que toi Titine ;)
Il reste toujours un morceau de laiguille dans le puits même ouvert en grand donc ça paraît logique :fume:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 20:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede phifi le 10 Mai 2012 23:49

:wink: C'est un poil plus complexe que ça et on va imager la chose:
Compare ton aiguille avec un robinet: ça fait varier le débit, mais une fois que c'est ouvert au maximum celui si ne peut pas débiter plus que la section du tuyau (le tuyau d'eau correspond au gicleur principal dans mon exemple).

Cependant, et quelque soit le cran de l'aiguille, quand le boisseau est ouvert en grand le débit est au maximum (sauf en cas d'aiguille surdimensionnée montée par erreur !!).

Schématiquement on le représente comme ceci:
Image

Comme tu peux le voir on arrive au même débit à pleine ouverture, ...pour en revenir au robinet c'est comme si tu l'ouvrais doucement ou rapidement.


On considère que la position du clips de l'aiguille est important à pleine ouverture du fait de cette "arrivée rapide" (ou pas..) du débit maximum.


:wink: Avec un peu d’habitude et quelques bouts de scotch, on arrive assez bien a déterminer ce qui merde sur une carburation:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede Titine le 10 Mai 2012 23:52

Et quelle peut malgré tout vraiment varier la montée en régime jusqu'à nos hauts des régimes...
Donc, une moto qui aurait du mal à passer un 'palier', rien qu'en jouant dessus, pour ' l'affinage',
cela règlerait un peu le problème, même si cela modifie toute la plage...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede phifi le 11 Mai 2012 0:02

Titine a écrit:Et quelle peut malgré tout vraiment varier la montée en régime jusqu'à nos hauts des régimes...
Donc, une moto qui aurait du mal à passer un 'palier', rien qu'en jouant dessus, pour ' l'affinage',
cela règlerait un peu le problème, même si cela modifie toute la plage...


J'ai mis en gras ce qui était important: ça modifiera beaucoup la montée en régime selon le besoin en essence du moteur, et ça peut effectivement aider un poil à passer (plus ou moins vite) un palier.
Cependant d'autres facteurs comme l'avance à l'allumage, l'accord de l'échappement (et de l'admission) entrent aussi en jeu (sans parler des diagrammes ni du balayage du cylindre...).

edit: sur nos aiguilles on a la chance d'avoir 2 rondelles plastiques, en les positionnant en dessous ou en dessus du clip on peut jouer sur 1/2 cran, ce qui permet d'affiner les réglages.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede tdr13 le 11 Mai 2012 11:14

Merci pour toues ces précisions :wink:
Finalement J'ai réussi à sortir ma vis de richesse hs de mon ancien carbu d'origine donc je vais récupérer ma vis de richesse de mon carbu actuel un 4fl avec pj 110 qui me rend trop riche à haut régime et remettre mon carbu avec pj de 60 mon eguille et mon puit d'eguille d'origine mon gr 27.5 et gp 280 et faire l'essai normalement ça devrai aller mieux j'espère je me suis rendu fou pour extraire la vis si à l'époque je mettais penché dessus cela m'aurait éviter d'acheter un corp de carbu :mrgreen: quand même presque une heure de boulot j'ai réussi à refaire une fente au fond en grattant la tete de la vis avec un petit tournevis plat et une demi bombe de wd40 mais j'ai sauvé mon carbu :0008:
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 11:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede Spocky35 le 12 Jan 2018 9:27

Suite à une conversation récente avec REMY02400, je suis allé inventorier les puits d'aiguille équipant les quelques carbus de ma "boite". Je m'attendais à trouver la même référence sur chacun d'eux, et bien non! :shock:
:arrow: Sur les 4 puits que j'ai sortis, il y en a 2 marqués Q-6 et deux marqués Q-2.
:arrow: REMY de son coté a trouvé un Q-8 sur sa nouvelle TDR;
:arrow: Rems évoque un P-2 au début de ce sujet pour une TZR 4FL.

Ainsi, d'un TM28SS à l'autre pour équiper nos Yam, le puits montre des différences dont on a le détail dans le tableau Mikuni.
On y voit donc qu'entre le p-2 et le Q-8, il y a pas loin d'un dixième de différence sur le diamètre de sortie!
Le puits est associé à son aiguille, et c'est bien l'association des deux qui détermine la richesse du mélange aux différentes levées de boisseau.

Alors ça donne quoi ce puits différent :roll: ?

Cette référence de puits a son importance uniquement pour le réglage de richesse en tout début d'accélération, disons jusqu'à 1/8 de levée de boisseau - en fait, tant que la partie conique de l'aiguille n'a pas débouché du "goulet" du puits.
L'espace pour le passage de l'essence à ce niveau est alors déterminé par la dimension de ce goulet, et donc la référence du puits. L'aiguille standard faisant 2.25 mm, la différence de diamètre est de 0.46mm avec une Q-2 et de 0.48mm avec une Q-6. Est-ce significatif et influent?... :-k

Au delà de cette position de l'aiguille, c'est la partie conique qui s'"exprime", le réglage s'obtiendra par le réglage du clip.
Image

Des enseignements à tirer de cette salade?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede phifi le 12 Jan 2018 11:01

Plus le puits d'aiguille est gros et plus la carburation sera riche avec la même aiguille.
Je ne connaissais que les Q-2 et les Q-6 sur les TDR/DTR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Référence puit aiguille et aiguille de nos 28

Messagede Dan57 le 12 Jan 2018 12:40

:-k ça dépend peut être aussi du pays, genre un carbu qui était destiné à l Allemagne par exemple
moto équipé d un CDI bridé à 80 km/h , ou quelque chose de ce genre
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités