power jet

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power jet

Messagede kimi le 13 Mai 2012 18:28

salut tout le monde.

Sur plusieurs post il a été dit que l'idéal serait de condamner le PJ à haut régime.

De là, je me suis dit qu'avec un compteur comme le mien (équipé d'un shift light) il serait possible de réaliser ce projet:

1 :arrow: Le shift light est réglable au régime voulu.
2 :arrow: Le shift light allume une LED, mais pourquoi pas une électrovanne :?:

Le problème, existe-t-il des électrovannes faible tension :?:

Piste à explorer :?:

A+
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Re: power jet

Messagede PHILARTIS le 13 Mai 2012 19:05

Non, ça n'existe pas mais il y a d'autres moyens : l'optocoupleur par exemple :wink:
Un optocoupleur, c'est un petit circuit électronique qui contient une LED (ça tombe bien, hein :mrgreen: ) et un transistor.
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Image
Lorsque la LED est alimentée, le transistor est "activé".
Un transistor peut alimenter une électrovanne (et puis s'il n'est pas assez puissant, on peut lui faire commander un 2e transistor plus gros).

Souvent, un optocoupleur est utilisé pour séparer électriquement deux circuit électronique, pour des raisons de sécurité.
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Re: power jet

Messagede Rony le 13 Mai 2012 19:51

qui contient une LED

Une simple diode plutôt non ?
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Re: power jet

Messagede PHILARTIS le 13 Mai 2012 20:12

Non - tu dis cela car la LED est représentée comme une diode ?
Une LED est une diode électroluminescente - elle se représente donc comme une diode, mais on ajoute les deux flèches pour simuler la lumière qu'elle diffuse.

Pour le transistor c'est pareil, on applique les deux flèches pour simuler la lumière qu'il reçoit pour le commander (au lieu de la BASE d'un transistor classique).
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Re: power jet

Messagede kimi le 13 Mai 2012 21:48

Donc en gros il faudrait faire un circuit de commande composé de cet "optotruc" pour déclencher le circuit de commande alimentant l’électrovanne

En fait cet optimus est un relais basse tension :-k ?
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Re: power jet

Messagede PHILARTIS le 13 Mai 2012 22:00

Je te ferais un schéma demain - là je ne suis pas sur le bon ordi :wink:
Le plus dur est de s’approvisionner de l'électrovanne - tu en a trouvé ?
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Re: power jet

Messagede kimi le 13 Mai 2012 22:09

Une électrovanne proprement dite, non. Mais je pense qu'on peut couper l'alimentation du PJ avec n'importe quel type de micro-moteur.
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Re: power jet

Messagede Rony le 13 Mai 2012 23:00

PHILARTIS a écrit:Non - tu dis cela car la LED est représentée comme une diode ?
Une LED est une diode électroluminescente - elle se représente donc comme une diode, mais on ajoute les deux flèches pour simuler la lumière qu'elle diffuse.

Pour le transistor c'est pareil, on applique les deux flèches pour simuler la lumière qu'il reçoit pour le commander (au lieu de la BASE d'un transistor classique).

Je pensais pas qu'une led pouvait commander un transistor avec la lumière, donc ne voyant pas de Led sur l'image du haut je comprenais pas le principe. :wink:
Image
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Re: power jet

Messagede hugoain le 14 Mai 2012 1:04

salut tout le monde.

Sur plusieurs post il a été dit que l'idéal serait de condamner le PJ à haut régime.
:wink:
ces vrai mais attention :!:
nos powerjet on une forte valeur de debit 65 tdr dtr 110 tzr mais vu que la sortie est face a l'arrivée d'air on ne doit pas avoir un débit maxi :!:
mais ce ne doit pas étre négligable non plus
couper 20/30 point mikuni a trés haut régime me semble un maxi 20 point mikuni ces 5 point dellorto :wink:
couper plus ces le risque serrage ou trou dans le piston :?
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Re: power jet

Messagede PHILARTIS le 14 Mai 2012 7:43

Tu as raison Hug .... Prudence est mère de sureté. [°]

Rony a écrit: ne voyant pas de Led sur l'image du haut je comprenais pas le principe.

La LED est intégrée dans le petit boitier à 4 pattes (2 pattes pour la LED + 2 pattes pour l'émetteur et le collecteur du transistor). :wink:
kimi a écrit:Une électrovanne proprement dite, non. Mais je pense qu'on peut couper l'alimentation du PJ avec n'importe quel type de micro-moteur.

Tu peux nous en dire plus, STP ?
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Re: power jet

Messagede PHILARTIS le 14 Mai 2012 12:41

Finalement, il y a des schémas tout fait sur le net :
Image
Il est également possible d'utiliser directement l'alimentation de la LED du compteur - mais quand je dis "directement", c'est en passant par un transistor quand-même. :wink:
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Re: power jet

Messagede hugoain le 14 Mai 2012 13:26

perso je me contenterai d'une electrovane ces déja pas facile a trouver :!:
pour les essai avec un simple inter aprés si ces concluant faudra touver un automatisme lier au régime
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Re: power jet

Messagede kimi le 14 Mai 2012 18:31

Ce que je pensais faire, c'est de récupérer un moteur de compteur voiture (faible tension) et au lieu de lui faire tourner une aiguille, lui faire actionner un "piston" qui condamnerait je PJ.

Après, comme le dit Hugoain, pourquoi ne pas calibrer un trou dans ce piston afin d'éviter tout serrage.

Pour l'automatisme lié au régime, comme dit précédemment, mon compteur est équipé d'un shiftlight.
Pour le moment, il est réglé sur 10500 + ou - 500 TRS.
L'avantage, c'est qu'il serait possible de modifier le déclenchement de l’électrovanne à volonté.
L'inconvénient, c'est que je serait obligé d'ouvrir le compteur pour me brancher sur la LED :?

Réalisable :?:
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Re: power jet

Messagede PHILARTIS le 14 Mai 2012 18:52

Oui.
Mais le conseil d'Hugoain est un bon conseil - car le montage et la mise au point du moteur/piston me semble le plus compliqué à faire, et des essais avec un simple inter faciliteront la validation du truc avant le montage d'un l'automatisme. :wink:
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Re: power jet

Messagede hugoain le 14 Mai 2012 19:48

perso je pense que avant de faire cet essais il faut revoir les gicleur :wink:
cet ac dire mettre un gicleur de ralenti dans la durite du pwj un 35 par exemple est ajuster le gp par essais :!:
j'avais un gicleur dans ma durite environ 35 j'ai du monter a 260 pour avoir une bonne carb :!:
j'ai remis orrigine pwj libre gp 210 je viens de regarder suis bien assez riche :!:
donc partir sur une base gros gp petit pwj faire un test en 6éme vitesse de pointe voir si a la vitesse de pointe habituelle si la coupure du pwj fait quelque chose mais ces pas sur :-k
je repense au jour ou mon 4fl a pris 170 comme de si rien n'était :bierre:
en fait quand elle arrivais au régime max elle fesait un bruit c'était du temps gros gp gicleur dans la durite
en fait elle prenait 150 en 5éme 160 en 6 ce jour c'était 10 de plus avec toujour ce méme bruit au max :!:
ce bruit je l'ai retrouver quand j'ai oublier de rebrancher mon pwj mais a un régime beaucoup plus elever
ce qui tendrai a dire que j'ai eu un appauvrisement sur le max le jour ou j'ai pris 170 mais rien n'est sur ](*,)
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