Température du bas moteur?

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Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 19 Mai 2012 16:00

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai parcouru environ 40Km avec ma copine sur mon TDR125

On a roulé non-stop dans les petites routes sinueuses et assez en pente.
La puissance de la moto non débridée (normalement) était largement suffisante car tout le temps de la puissance.
J'ai quand même roulé tout le temps entre 6'000 et 10'000 tr/min et la moto n'a pas chauffé d'un pet :mrgreen:
Par contre le pot était plus que brulant, mais cela est normal car elle a le cata :evil:

Mais en arrivant à la maison, j'ai quand même vérifié un deux trucs comme la température du bas moteur.
Bah résultat, le bas moteur était bien chaud, je pense dans les 70°C.
je voulais donc savoir si cela est normal, car quand je roule seul, il chauffe beaucoup moins :?

Merci d'avance
A+
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Re: Température du bas moteur?

Messagede alizé le 19 Mai 2012 20:30

Wilmout,

si tu est à 10000 tr/mn tu est débridé ,avec la chaleur et ce régime là c'est 1 peu normal que ta bv soit chaude .

@+
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Re: Température du bas moteur?

Messagede Spocky35 le 19 Mai 2012 21:09

J'avais posté un sujet sur le même problème, lis!... viewtopic.php?f=27&t=16133
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Re: Température du bas moteur?

Messagede lilu le 20 Mai 2012 10:50

slt

le fait d'augmenté le poids en charge sur ta bécane et prenant un passagé augmente naturellement la température de chauffe de ta moto en utilisation.

70- 75 degrés sont les températures maximal de fonctionnement.
en ville ces températures sont moindre .
lilu :-)

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Re: Température du bas moteur?

Messagede hugoain le 20 Mai 2012 15:44

on parle de température BAS MOTEUR :!:
aprés ou a tu mi la main pour juger :!:
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 20 Mai 2012 16:31

J'ai touché côté droit, donc côté embrayage.

Mais par contre si je prend 10'000tr/min, cela veux vraiment dire que je suis débridé?
Car mon pot n’a aucune trace de débridage :roll:

Le week-end prochain, je vais monter mon deuxième moteur. Je l'ai entièrement refait (rlmt vilebrequin, de sortie, tout les joints spy etc... et surtout nouveau piston Technicum forgé)
Au passage, ma moto est une 4FU mais j'ai actuellement un moteur de 5AE. :lol:
Le moteur que je vais lui mettre est un 4FU comme elle devrait avoir :lol:

Je voulais aussi savoir, au niveau du toron électrique c'est 100% compatible non? Ya juste une histoire du boitier de commande pour la valve à l’échappement non?


a+
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Re: Température du bas moteur?

Messagede phifi le 21 Mai 2012 12:33

Le câblage est le même au niveau du stator d'allumage, donc ça ira.
Par compte le câble de la pompe à huile (et donc celui d'accélérateur) est différent, il te faudra donc monter celui du 4FU.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede love2stroke le 22 Mai 2012 19:35

En dehors des inévitables pertes dans la transmission - qui finissent en chaleur - je viens de constater au pistolet infrarouge que le bas moteur reçoit de la chaleur par l'embase du cylindre et la pompe à eau.
Ce n'est donc pas étonnant qu'on atteigne les températures décrites. Et certainement plus si on fait cirer l'embrayage.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 22 Mai 2012 19:44

Le verdict!!!

J'ai pris la moto aujourd'hui et en rentrant du bouleau (2km) le bas moteur côté allumage était vraiment très chaud alors que le cylindre était encore tiède :angryfire:

Donc j'ai démonter le demi-carter gauche et rien d'anormal. mais en prenant le volant magnétique j'ai remarqué environ deux dixièmes de jeu radial :fight:
Donc c'est le roulement de vilebrequin côté allumage qui est mort...

Mais ce week-end je vais donc changer de moteur et mettre mon autre qui est entièrement refait :mrgreen:

Gros détail, jeudi je doit passer l’expertise technique... il à intérêt à survivre jusque là bas :0237:
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Re: Température du bas moteur?

Messagede love2stroke le 22 Mai 2012 19:54

Là c'est différent. :cry:
Alors que j'avais par endroits + de 60° à droite, notamment près de la pompe à eau, mon carter de gauche ne dépassait pas 40°, lui !
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 22 Mai 2012 20:07

Enfait, quand on a un (voir deux) roulements de vilebrequin qui ont du jeu (mais pas l'impression qui grattent) on peux encore faire combien de kilomètres avant qu'ils soient raides?
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Re: Température du bas moteur?

Messagede love2stroke le 22 Mai 2012 20:21

Peut être qu'en enlevant la bougie - et peut-être aussi en passant quelque chose dans les clapets pour les maintenir entrouverts - tu te rendrais mieux compte si ça accroche...

J'ai fait des milliers de km avec un roulement de vilo qui avait 1 mm de jeu axial, mais c'était le roulement central sur un twin et il n'accrochait pas. Là, si c'est ton roulement qui provoque cette chaleur :boohoo:
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 22 Mai 2012 20:35

donc il peut péter d'un kilomètre à l'autre :boohoo: :boohoo: :boohoo:

Je veux juste qu'il tienne les 8km pour aller à l'expertise technique et ensuite il à le droit de crever, ya pas de soucis :108:
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Re: Température du bas moteur?

Messagede love2stroke le 22 Mai 2012 20:43

Je ne sais pas si ton contrôle technique inclut un test de pollution (pour le moment, en France on y échappe), mais si je devais rouler avec un roulement qui chauffe comme ça, j'ajouterais 5% d'huile visqueuse dans l'essence. 2T ou 4T peu importe du moment qu'elle est visqueuse (équivalent SAE 50 ou 60). Et évidemment je roulerais très cool en faisant bcp de pauses.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 22 Mai 2012 20:56

Pour rajouter de l'huile, j'en ai pas sous la main sauf de la 10W30 et de l'huile 2T

Donc je pense rajouter 0,3l dans mon réservoir (doit me rester 10litres) comme cela ca fait 3% d'huile en plus.

Pas perdu pour autant par ce que j'utiliserais aussi ce mélange pour le rodage du nouveau moteur.
C'est une bonne idée non?
Cela fera l'huile de la pompe plus 3% pour le temps de 10litres donc environ 200Km pour le début de rodage.
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