Température du bas moteur?

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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 29 Mai 2012 19:10

Je reviens d'un tour de 40km, avec une pause à 25km.

Résultat, bah en rodage on avance pas :cry:

Côté température du cylindre au compteur, elle est dans la moyenne, c'est parfait.

Mais niveau carter allumage c'était assez chaud, on peux y laisser sa main 5 secondes
Côté embrayage, on remarque bien que la chaleur descend du cylindre. On peux que difficilement y laisser sa main, c'est brullant :fight: :cry:

Je ne comprend pas une telle température, j'ai pourtant tout refait sur ce moteur (rlmt et spy, piston, cylindre)
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Re: Température du bas moteur?

Messagede phifi le 29 Mai 2012 19:15

Il n'y aurait pas un léger bruit de frottement coté allumage ?

Car sur ces modèles il est très facile de monter le stator légèrement de travers dans le carter, ce qui fait que les bobines frottent un peu contre le rotor, ceci entraine une chauffe des éléments de l'allumage (et donc du carter) et une destruction progressive des bobines.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 29 Mai 2012 20:14

Non, je n'ai aucun frottement, j'avais vérifié au remontage et je n'ai aucun bruit suspect si ce n'est celui de la valve :angryfire:
J'aurais jamais dû la nettoyer...
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 30 Mai 2012 19:11

Bon, voila aujourd'hui j'ai fait un petit tour de rodage de 23,5km pour mesurer la température au pistolet lazer

Voici les résultats:
Les kilomètres sont comptés du départs, j'ai fait donc un total de 23,5km
La température aujourd'hui était de 25°C et temps sec

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Sinon, j'ai quand même démonté mon carter d'allumage bien que je n'ait entendu aucun frottements... et ça frotte :angryfire:

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Image

J'ai tenté de décaler les bobines vers le bas pour qu'elles ne frottent plus, mais impossible... tout est trop bien loger pour être réglé :fight:

Qu'en pensez-vous?
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Re: Température du bas moteur?

Messagede phifi le 30 Mai 2012 19:14

C'est le stator qui est mal positionné dans le carter d'allumage, et souvent ça vient du passage des fils qui coince un peu.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 30 Mai 2012 19:17

phifi a écrit:C'est le stator qui est mal positionné dans le carter d'allumage, et souvent ça vient du passage des fils qui coince un peu.


Ouai, mais les fils ne coincent pas du tout.

Sinon niveau température vous en pensez-quoi?
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Re: Température du bas moteur?

Messagede phifi le 30 Mai 2012 19:43

Dans le carter il y a des supports sur lesquels repose le stator.
Celui ci doit être parfaitement dessus, rien ne doit bouger et tout doit être à la même hauteur au niveau des supports.
Quand c'est bien positionné il est impossible que ça touche au rotor, ..sauf si bien sur le carter a eu un choc.

Si tu continues à rouler comme ça le stator n'ira pas loin et ça continuera à chauffer.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 30 Mai 2012 19:48

Bah alors demain, je vais redémontrer et vérifier, mais mon montage me semblait bon.
Je vais en profiter pour mesurer au comparateur si j'avais bien monté mon mon volant magnétique. Si il tourne rond, on ne sais jamais!
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 30 Mai 2012 20:59

Après réflexion, ce n'est pas que mon stator frotte :(

En effet, quand j'avais démonter ce moteur pour le refaire, j'avais déjà remarqué cette usure des bobines et les mêmes marques sur le rotor. Mais quand je l'ai remonté, je n'avais aucun frottements...

Sur mon ancien moteur qui lui chauffait la même chose côté allumage, et bien j'ai les mêmes marques d'usures, quasiment identiques. J'ai alors mis une couche de scotch sur les bobines et remonté et tourné a la main pour voir. Et bien, aucun frottements.

Je me penche donc sur une autre cause. Un problème électrique.
Si j'ai un faux contact quelques part, ou bien mon régulateur qui commence à fatigué, est-il possible que cela me fasse chauffer mes bobines?
J'ai vu sur un autre poste qu'il parlaient d'un soucis électrique qui faisait cramer les bobines, mais hélas le sujet n'a jamais abouti et il n'y a pas la solution.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede love2stroke le 30 Mai 2012 21:18

Oui, si on élimine les frottements, il ne reste plus guère que ça.

En quelle matière est ton carter d'allumage ?
Tu sais que les mesures au pistolet IR sont impactées par l'émissivité du matériau.
Dans le batiment, pour comparer par exemple du placo et du verre, on colle un morceau de scotch d'électricien sur les 2 parties. Si tu as de l'adhésif pour les conduits de chauffage à air (cheminée, 150°) tu peux faire l'essai pour confirmer.

Mais même avec une mesure erronée, tes valeurs me semblent anormales sur le carter d'allumage. Un problème électrique est fort probable, et c'est le point commun entre les 2 moteurs.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 30 Mai 2012 21:29

Il est en alu.

Mais pour la température de l'allumage, Ok, c'est beaucoup trop chaud, mais 45°C pour le côté embrayage c'est normal?

Donc en gros je suis pas sûr que c'est électrique, mais je vais passer un bon moment ce week-end pour changer toute mon électronique...

J'ai tout à double donc, je pense changer toute l'électronique (CDI; bobine d'allumage, faisceau électrique)
Pour les capteurs, impossible qu'ils soient en cause non? donc pas besoin de les changer.

Tu pense j'en ai pour combien de temps pour tout changer environ? 3h?


a+
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Re: Température du bas moteur?

Messagede love2stroke le 30 Mai 2012 21:39

Si ton carter d'allumage est en alu, il peut conduire la chaleur du haut moteur et peut-être atteindre la même température.
Le mien est en plastique, et isolé du moteur par un joint caoutchouc -- et beaucoup moins chaud.
Tu pourrais faire un essai sans ce carter et voir si le volant est encore brûlant avant de tout changer.
Tu peux aussi rechercher un élément électronique -- au hasard, le redresseur -- qui serait très chaud alors que tu n'as pas utilisé la signalisation ni l'éclairage.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 30 Mai 2012 21:43

Par ce que le régulateur chauffe plus quand on utilise plus (+) la signalisation?
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Re: Température du bas moteur?

Messagede love2stroke le 30 Mai 2012 21:44

Forcément, si l'alternateur doit débiter du courant, les pertes se convertissent en chaleur.
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Re: Température du bas moteur?

Messagede wilmout le 31 Mai 2012 17:07

Voila, aujourd'hui j'ai fait des test approfondis :twisted:

J'ai fait un tour et au bout de 3 kilomètres je me suis arrêté pour mesurer la température, mais directement sur les bobines etc...

Que 3 km, c'est pour voire directement d’où viens la chaleur, car les échanges ne sont pas encore parfait. On peut donc localiser directement la source. voici les résultats:

demi carter gauche 50°C
demi carter droit 32°C
cylindre 60°C

à l'intérieure maintenant,

axe du vilebrequin 43°C
carter gauche, derrière la roue libre 45°C
volant magnétique 45°C
bobines, en moyenne 70-80°C


Avant de partir, j'ai bien passé au stylo feutre les parties qui étaient marquées par le frottement.
lors de mon arrêt, j'ai regardé et il n'y avait aucune trace de frottements, les traces de feutres étaient intactes.

Pour finir, encore un dernier test, j'ai entouré de scotch de carrossier le stator et j'ai fait tourner le moteur environ 1 minutes.
Au démontage, il n'y avait aucune trace de feutre sur le scotch.

Donc au final aucun frottement du stator sur le volant magnétique.
juste une assez grande température des bobines, 80°C c'est pas rien. Mais c'est dans la normale?
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