Pompe huile TDR, vérification

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pompe huile TDR, vérification

Messagede wilmout le 20 Mai 2012 21:26

Bonjour,

Comme conseillé, j'ai ouvert ce sujet.
Sur le moteur 4FU que je suis en train de finir, j'ai procédé au démontage de la pompe à huile.
En effet, l'ancien propriétaire avait serré le moteur car la pompe été bouchée. Je l'ai donc démontée pour la nétoyer minutieusement, mais une fois remontée, j'ai eu un gros doute.
D'après la revue technique, il parlent d'un jeu de 0,2-0,25mm.

Dans mon cas, il n'y a aucun jeu, pire quand je presse le piston, il voit que je peux descendre encore environ 0,5mm en dessous. et en le tirant, bah quasiment 2mm ! :shock:
Donc là je comrpend absolument plus rien :fight:

Pour éviter de serrer à nouveau le moteur qui est maintenant comme neuf, je voulais être sûr :-k

j'ai donc fait une petite vidéo qui est bien plus explicative que 50 photos.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=u_1RUPGA_8Q&feature=youtu.be[/video]


Qu'en pensez-vous? :?:


a+
wilmout
wilmout
 
Messages: 62
Inscription: 22 Avr 2012 22:00
Localisation: Suisse
Motos: TDR125

Re: Pompe huile TDR, vérification

Messagede Spocky35 le 20 Mai 2012 21:47

Ce que tu montes en vidéo est normal, en tout cas je viens de trouver les mêmes débattement sur une pompe à huile que j'ai par là... En fait, il est important de remettre les petites rondelles sous la plus grosse et dernière remontée. Elles calent un jeu qui influence le débit de la pompe.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pompe huile TDR, vérification

Messagede wilmout le 20 Mai 2012 21:56

Merci de ta réponse!

Donc enfait je pourrais savoir si elle va bien uniquement une fois que le moteur tournera?
Pour le jeu à mesurer je devrais faire comment? J'ai pas tout compris la revue technique :roll:
wilmout
 
Messages: 62
Inscription: 22 Avr 2012 22:00
Localisation: Suisse
Motos: TDR125

Re: Pompe huile TDR, vérification

Messagede Spocky35 le 20 Mai 2012 22:23

Tiens, des bouts de réponses avec petits croquis. viewtopic.php?f=27&t=4876&p=45452&hilit=r%C3%A9glage+pompe+huile#p45452.
Si tu penses avoir remis les rondelles telles qu'elles étaient, c'est en principe correct. Tu as bien purgé la pompe pour qu'elle se remplisse bien d'huile (petite vis sur le dessus)?
Pour t'assurer que la pompe fonctionne bien, tu peux remplacer la durit qui va au carbu par une durit silicone transparente, tu y verras l'huile monter lorsque le moteur tourne. Tu peux aussi, durit débranchée, injecter un peu d'huile à son entrée au carbu pour dire de graisser le mélange quelques secondes, tu mets le moteur en route au ralenti, puis d'une main, tu tiens la durit et de l'autre , tu fais tourner à fond la poulie de la pompe (ce qui équivaut à un débit plein gaz). Tu verras la pompe en action, avec l'axe qui se lève et s'abaisse, et tu devrais voir sans tarder l'huile s'écouler par saccades de la durit. A ce stade, rebranche la durit sur le carbu, tu sauras qu'elle fonctionne et que le circuit est bien amorcé. Si rien ne se passe au bout de 10 secondes, coupe le moteur !
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pompe huile TDR, vérification

Messagede wilmout le 20 Mai 2012 22:27

Ok, c'est parfait, je te remercie!
J'ai plus qu'à attendre le week-end prochain pour monter ce moteur et voir ce que cela donne :bierre:
wilmout
 
Messages: 62
Inscription: 22 Avr 2012 22:00
Localisation: Suisse
Motos: TDR125

Re: Pompe huile TDR, vérification

Messagede love2stroke le 21 Mai 2012 2:08

Oui, pour le réglage du débit mini, tu fais tourner le moteur au ralenti le + bas possible. Le piston de la pompe monte et descend de 0.2 ou 0.3 mm. Il faut arrêter le moteur quand ce piston est au + haut. Le mieux est de regarder l'action un certain temps histoire de sentir le rythme et de couper au bon moment.

Si la poulie bascule un peu vers la droite quand le piston de la pompe descend (parce qu'elle a du jeu), il faut en tenir compte dans ta mesure. Autrement dit mesure la distance entre la rondelle de butée et le bossage lorsque la poulie est en position basculée comme quand le moteur tourne.
La non prise en compte de ce basculement conduit à régler trop gras (fumée, projections d'huile noire par l'échappement, etc.)

Je sais, ce serait plus clair avec une video...

Pour vérifier le fonctionnement de la pompe à huile sans tuyau transparent tu peux débrancher ce petit tuyau et le maintenir à qq mm de son embout sur la pipe d'admission, moteur tournant. La dépression est suffisante pour aspirer les gouttes d'huile quand elles sortent du tuyau.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités