Athena qui va marcher

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Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Juin 2012 10:51

Salut à tous,
Pour le fun, on va remonter le 125 de mon fils à la sauce "watatoulezétages".
La base:
125 tdr 3xd
suspension av renforcée
susp ar neuve
athena 170... l'année prochaine on le montera avec un piston de 200WR et un nouveau traitement couleur jaune...
culasse du 125 sur mesure squish retaillé à la forme du ce piston
carbus mikuni boisseau plat de 30 je crois... à voir
boite à clapets Vforce, pour le moment pas de modifs
allumage programmable
roulements de vilo cages polyamide... ça fera pas de mal pour encaisser les canassons
prochaine bielle, cage alu origine japon
pot pas d'origine.

Pour l'athena 170, le cylindre est comme le 125 d'origine sauf que ses lumieres sont plus basses de 1mm.
J'ai donc fait un joint d'embase de 1mm et torique à la culasse, les diagrammes sont 195/122 , le squish 0.95 et le volume de la chambre de 12cm3, ça donne un tdc de 7.7

Pour le pot, j'ai un probleme, je ne sais pas si je mets un pot pour les hauts regimes ou pour les bas regimes... ma question est avec un athena 170:
_ est ce que si je mets un pot hauts regimes j'aurais encore de la puissance en bas ?
_ est ce que si je mets un pot bas regimes j'aurais encore des tours en haut et combien de tours maxi ?

EDIT, je m'etais gourré sur les valeurs de diagramme.
Dernière édition par dinogt le 24 Juin 2012 22:27, édité 1 fois.
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Re: Athena qui va marcher

Messagede OldTimer le 24 Juin 2012 12:13

Dans le cas pot type bas régimes comme le Rino, du couple à tous les régimes pic maxi vers
10.000 tours minutes ensuite chute totale de la courbe. Plus du à la courbe d'allumage qu'au pot en lui même à mon avis.

Avantage sur un filet de gaz à 2000 tours beaucoup de puissance déjà disponible pas besoin de jouer de l'embrayage sans arrêt.
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Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Juin 2012 15:37

Nicolas, combien on peut prendre à fond de 6 à 10000 avec une demul ultime de dingue (GROS pignon) ?
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Re: Athena qui va marcher

Messagede supermotard125 le 24 Juin 2012 16:07

Il y a un fichier excel qui traine sur ce site pour cette question!

122 kmh a 10000 en 16*57,
donc en 19*52 et des boost à l'echappement: 160
>> ça a pris plus de 10000 tours!

j'ai pas excel, donc je ne peux pas ouvrir la pj!
http://yam2stroke.free.fr/technique/the ... rique3.xls
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psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
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Re: Athena qui va marcher

Messagede JR95 le 24 Juin 2012 16:10

avec 20x52 167 km/h crono
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Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Juin 2012 17:56

Alors, Rinoplastie en vue, 160 ça va suffire... pas sûr que le 20 dents passe, au prie, on fera faire un plateau.
On essaiera de rupter à 10800 avec une courbe qui commencera à retomber à 10400, ça donnera 170 en 6° si ça accroche... ça va le faire.
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Re: Athena qui va marcher

Messagede hugoain le 24 Juin 2012 21:45

dinogt a écrit:Salut à tous,
Pour le fun, on va remonter le 125 de mon fils à la sauce "watatoulezétages".
La base:
125 tdr 3xd
suspension av renforcée
susp ar neuve
athena 170... l'année prochaine on le montera avec un piston de 200WR et un nouveau traitement couleur jaune...
culasse du 125 sur mesure squish retaillé à la forme du ce piston
carbus mikuni boisseau plat de 30 je crois... à voir
boite à clapets Vforce, pour le moment pas de modifs
allumage programmable
roulements de vilo cages polyamide... ça fera pas de mal pour encaisser les canassons
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pot pas d'origine.

Pour l'athena 170, le cylindre est comme le 125 d'origine sauf que ses lumieres sont plus basses de 1mm.
J'ai donc fait un joint d'embase de 1mm et torique à la culasse, les diagrammes sont 198/120 , le squish 0.95 et le volume de la chambre de 12cm3, ça donne un tdc de 7.7


si les lumiére surtout les transfert sont plus bas de 1mm :!: je pense que ces du au fait que les entrée de transfert coté carter sont plus petite que sur le 125 a cause de l'alésage supérieur :wink:
le kit 170 est prévu pour étre monter sans modif carter :?
quitte a le faire pour le fun pourquoi ne pas retoucher entierement les canaux de transfert pour les amener au moins a la cote du 125 bon il faudra retoucher les carter est ces un boulot assez long le travail des transfert :!: la bac vforce je pense que ces une base de blaster sur un 125 de ma constatation elle apporte rien je pense que ces du au lamelle trop raide ces du 0,4 sur un 170 qui devrait aspirer plus fort ce sera^peut étre différent :wink:
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Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Juin 2012 22:21

Oui, l'athena 170 a les lumieres 1mm plus basses c'est dû au fait que c'est la fonderie qui est comme ça, c'est pas le trou plus gros c'est tres sage d'origine... je ne me souviens pas bien mais ça tourne autour de 189/118
D'origine, il doit y avoir un squish enorme (2mm ?).
Je rectifie les diagrammes, je me suis trompé
Avec un joint de 1mm (soit +0.5) 195 echap et 122 transfers
Avec un joint de 1.5mm (soit +1) 202 echap et 125 transfers
Je choisis 195/122 pour ne pas monter trop haut dans la plage d'utilisation.
Il n'y a pas de modif à faire sur les carters.
Les carters sont fermés depuis longtemps, bien avant que le 170 watatoulezetages me titille.
On verra plus tard pour l'alignement carter/cyl, s'il y en a besoin.
Pour la boite à clapets, oui, elle va faire respirer... au prochain demontage, on va peut etre y travailler dessus.
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Re: Athena qui va marcher

Messagede izi le 26 Juin 2012 11:53

Salut Dino
Pour info mon 170 prend autour de 10500 t en 6ème avec demul 17x55 mais avec un pot Giannelli, qui est pas mal pour les hauts régimes et un gros carbu 34mm + avance augmentée + boite a clapet bien agrandie (j'ai sentie la différence en haut) :


izi a écrit:La semaine dernière ma pipe d'admission s'est fendue au niveau de la jonction avec le carbu, c'est peut être a cause du 34, elle devait être trop étirée :(

J'en avais une d'avance, j'en ai profité pour la tailler différement au niveau du guide des gaz qui s'emboîte dans la boîte à clapets, cette fois ci je ne l'ai pas taillé façon pipe YZ, mais comme ceci :

Image

La cassure au niveau du cheminement des gaz lorsqu'ils rentrent dans la BAC me parait moins brutale.
L'intérieur à aussi été copieusement élargi pour s'accorder avec le gros carbu. :D

Image

Ayant également une boîte à clapet d'avance et des Boyessen, j'en ai profité pour faire une petite préparation de celle ci en élargissant les sections de passage des gaz :

Image

Le dremel est mon ami :lol:

Image

Avec les clapets Boyessen montés :
Image

Image

Reste plus qu'a tester maintenant !

:wink:


Sur les intermédiaires je peux tirer jusqu'à 11 000 tours. Il y a donc une bonne allonge et pas mal de couple en bas, beaucoup plus qu'en 125 cm3 d'origine en tout cas.

Je pense que la culasse va te faire gagner pas mal aussi.
:wink:
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Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 29 Juin 2012 21:57

Image
la culasse du 125 usinée pour le piston athena en 65
Image
Le cylindre usiné pour la culasse.
J'ai choisi de monter le torique exterieur sur le cylindre et pas sur la culasse car cet hiver je vais y monter un piston de 200WR qui est un poil plus gros et qui demande aussi la culasse du 200, j'aurais donc moins de travail à reprendre la culasse.

J'ai mesuré le squish avec un vieux piston, il y avait 0.95... avec le piston neuf, il y a 1mm mais, la forme est un poil differente, il y a un pincement, il faut que je reprenne un peu la culasse...

Pour mesurer le squish, il faut faire comme ça , avec 2 morceaux de fil d'etain.
Si le fil est bien ecrasé, recommancer à l'ecraser car il y a du ressort
Il ne suffit plus que de le mesurer bien au fond et de regarder avec la forme du fil s'il n'y a pas un pincement ou une mauvaise forme


Image
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... e.jpg.html

Image
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... b.jpg.html

Il faut juste bien sentir que les fils sont contre la paroie interieure du cylindre et c'est tout bon.
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Re: Athena qui va marcher

Messagede izi le 29 Juin 2012 23:19

Super ! =D<

Tu vas y mettre quoi alors comme échappement ?
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Re: Athena qui va marcher

Messagede lilu le 30 Juin 2012 0:45

[quote="dinogt"]Salut à tous,

Pour le fun, on va remonter le 125 de mon fils à la sauce "watatoulezétages".
carbus mikuni boisseau plat de 30 je crois... à voir

slt a tous

en carbu de 30 mikuni, on trouve généralement le VM et le TMJ avec mais en boisseaux rond.
la dernière référence est équipé d' un pwj réglable.

je trouve toujours un peut dommage dans la démarche ATHENA (et son optimisation) de ne jamais entrevoir les possibilités du bas moteur(carter,fransferts) du fait de l'accroissement de cylindrée par une bac plus volumineuse de façon a accroître les reprises.
Dernière édition par lilu le 30 Juin 2012 19:23, édité 1 fois.
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Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 30 Juin 2012 8:01

izi a écrit:
Tu vas y mettre quoi alors comme échappement ?

=> rinoplastie... operation esthetique visant à monter un pot Rino... qui est dans l'atelier.
lilu a écrit:en carbu de 30 mikuni, on trouve généralement le VM et le TMJ avec mais en boisseaux rond.
la dernière référence est équipé d' un pwj réglable.


Carbu 30 tm ou tmx de 200 WR avec boisseau plat, il n'est pas encore ouvert en entier, je vais controler s'il a un PJ, mais , je ne crois pas
lilu a écrit:je trouve toujours un peut dommage dans la démarche ATHENA de ne jamais entrevoir les possibilités du bas moteur(carter,fransferts) du fait de l'accroissement de cylindrée par une bac plus volumineuse de façon a accroître les reprises.

Boite à clapets VForce de blaster, elle est plus grosse que l'origine et a 4 rangs de lamelles
Pour les transfers, le cylindre est un poil plus gros... c'est une bonne chose, ça créé des perturbations qui accelerent le flux.
Pour les reprises... la banc parlera
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Re: Athena qui va marcher

Messagede PHILARTIS le 30 Juin 2012 8:08

lilu a écrit:je trouve toujours un peut dommage dans la démarche ATHENA ....

Disons qu'Athena a quand-même le mérite d'avoir conçu un kit - c'est le seul sur le marché et il se vend bien.
S'il fallait modifier le bas moteur, la clientèle ne serait pas la même et la demande serait moindre.
Certainement que s'il y avait de la concurrence, ils nous sortiraient un vrai kit performant du genre Athena 170 SP :mrgreen: .
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Re: Athena qui va marcher

Messagede OldTimer le 04 Juil 2012 22:38

Ça me semble pas mal parti..

Pour la culasse, un poil impactee pis manque les dôme interchangeables.

Grock et steph diraient collerz'y un ignitech, avgas pis zou :fume:

Ben un dtx passe 140.. Ça tortille grave.. Comme tout bon supermotard..
Si on cherche la 7eme .. Pignon plus gros mais va falloir bosser sur la partie cycle sinon ça frotte.

Si occasion de faire de la piste via kitusais, ma sachs 217 cherche toujours un pilote -o-
Moi si je peux juste faire une session poireautent..

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