Athena qui va marcher

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Athena qui va marcher

Messagede PHILARTIS le 29 Oct 2012 12:34

BRIO a écrit:Salut Phil.
Je crois que tu dois revoir tes calculs.

Tu veux bien m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Athena qui va marcher

Messagede BRIO le 29 Oct 2012 16:20

Je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire, Phil, peut être que tu veux dire qu'il a y contradiction entre courbes de mesures et théorie, auquel cas je ne dis rien.
En revanche, si tu obtiens tes calculs de couple à partir des courbes de puissance, il y a une erreur.
En fait, a une constante près (716,2), la puissance, c'est la couple multiplié par le nombre de tours. Ce que tu exprimes avec la formule P = M x n
Cela signifie que l'on a une situation de proportionnalité, et que, si le couple augmente de 10%, la puissance augmente de 10%.

Si j'ai bien compris, et si on calcule les couples à 5000trs/mn à partir des puissances respectives de 8ch et 9ch, et bien on a une augmentation de puissance de 12,5% entre les deux mesures. En partant de là on aura une augmentation de 12,5% du couple.

On vérifie par: M' = 8/5000 x 716,2 = 1,14592
M'' = 9/5000 x 716,2 = 1, 28916

Puis: D = 1,28916 /1,14592 x 100 = 112,47 soit 12,5 % d'augmentation.

Encore une fois, peut être que tu voulais dire autre chose et que j'ai mal compris.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Athena qui va marcher

Messagede PHILARTIS le 29 Oct 2012 17:01

Ok - alors c'est bien une erreur de ma part, mais pas où tu penses :wink:

J'ai écrit "Sur la courbe du TDR 125 de Phifi, à 5000 tr il dispose de 8cv", or il dispose (et j'ai calculé avec) une puissance de 6 cv.

Ce que je voulais dire au final, c'est que le calcul et les courbes à notre disposition démontrent que le couple du 170 est très nettement supérieur à régime moyen, mais la puissance maximale (à haut régime, donc), non.

Dans mon esprit, une très bonne explication à cela c'est que les transferts du 170 sont trop petits.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Athena qui va marcher

Messagede SEB4LO le 29 Oct 2012 17:21

c'est plus ou moins çà

çà vient du fait que le rapport course / alésage est foireux
doublé du fait que ces couillons n'ont pas profité de faire une fonderie pour faire des transferts maousse balaise à l'extérieur :shock: :shock:
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 29 Oct 2012 18:33

PHILARTIS a écrit:Sur la courbe du 170 de Dino (la rouge) il y a 9 cv à 5000 tr

Il y a eu un petit bug sur la courbe bleue, et c'est celle là qu'il fallait prendre en compte.
On peut estimer la puissance à 11cv à 5000tr
Prochain banc je partirais plus bas dans les tours, je pense que les 5000 ont ete pris par habitude de 125 peu puissants à bas regimes, comme ça reprend à 3000 en 6° et que les shoots ont ete fait en 5°, j'ai dû demander 3000 et pas "subir" 5000.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede cyril14 le 29 Oct 2012 20:35

PHILARTIS a écrit:Ben quand y'a plus assez de place dans une pièce, Hugoain et moi on ne cherche pas à y rajouter des meubles :P


Moi non plus mais j'en cherche des nouveaux adapté à la pièce , alors que vous , vous répéter que la pièce est trop petite , sa sert à quoi :?: Bon je laisse tomber l'exemple ](*,)

Décidement on aura toujours du mal à se comprendre par écrit :lol: Aller j'essaie encore une fois :wink:

La différence entre vous et moi c'est que moi (et d'autres ) j'essaie de trouver des solutions qui sont possible pour améliorer les perfs à partir de ce kit sans etre fataliste sur un probleme dù à sa conception , alors que vous , vous etes obstiner à répéter ce problème du kit ( transferts trop petit ) que tout le monde connait et qu'on ne peut pas résoudre :lol: Sa vous apporte quoi :?: rien , si ce n'est à décourager ceux qui cherchent des solutions d'amélioration de leur moteur ayant comme base le kit 170 Athena et à force sa me soul un peu , alors je le dit c'est tout :roll:

Moi éspère , toi comprendre , ce que moi vouloir dire , si pas le cas , toi mauvaise fois :lol: moi pas facher , juste donne opinion moi :wink: :bierre:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 29 Oct 2012 20:57

T'as quand meme pas l'art et la maniere pour le dire... un peu d'eau dans ton vin dans la meniere de t'exprimer serait la bien venue.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2012 20:58

cyril14 a écrit: tu va lui dire tu veut que je fasse quoi pour gagner de la surface :?: que j'abatte un mur :lol:


Ben tu vois que tu sais trés bien comment faire pour agrandir une pièce :roll: .
Donc maintenant tu sais comment agrandir des transferts :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 29 Oct 2012 21:22

.... epoxy sur les cylindres et usinage des couloirs de transfers....
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede OldTimer le 29 Oct 2012 22:28

dinogt a écrit:.... epoxy sur les cylindres et usinage des couloirs de transfers....


Chhhuttt.. Après tu vas devoir expliquer comment faire :mrgreen:

Rien qu'à l'oeuil cela se voit que les canaux vu d'extérieur sont nettement plus proheminent qu'un 3mb ou un 4 fu.

Qu'a l'embase et aux transfert cylindre se soit un ratio admission/transfert comparable au 125 c'est logique.

Par contre la forme des canaux elle est totalement différente :mrgreen:
Le hook, la largeur de conduit inside est elle pas mal, le balayage aussi.

Suis sur qu'une empreinte 3D en vinamold vous convaincrait, plus que des radios en 2D :fume:

Dino va exactement dans mon sens de pensée . De 3.000 à 9.200/9.500. Un Max de couple et de souplesse.
Je vois mal 50.7x66 faire autre chose.

54x54 oui :fume: mais pas sur Yam. On peut essayer 57x57.. L'époxy la dans ce cas servira à boucher les transferts du carter de 200 et aussi pour élargir ceux du cylindre d'origine réalèse en côté 57 :fight:

Pour l'ignitech. Voir le sujet powerdyn. Ça va aider à de grockiser tes courbes :mrgreen: trop pointue.

Athena cc'est comme un slip, c'est en bas que sa doit tenir et être élastique .
Plus haut rien a foutre ..dans ce cas tu l'as déjà enlevé ! :fume:

Sinon comme bibi, un cylindre 3Et en course 50,7x66 et gratter les carters 125 d'origine.
Un pot de tzr en 34mm pis zou :mrgreen:

Fait nous signe pour sa prochaine mise en piste, date et lieux, suis sur que du public du sud sera présent pour faire photos et vidéo :bierre:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Athena qui va marcher

Messagede phifi le 29 Oct 2012 22:40

:wink: Regarde mieux par rapport à un 4FU.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Athena qui va marcher

Messagede OldTimer le 29 Oct 2012 23:00

phifi a écrit::wink: Regarde mieux par rapport à un 4FU.


Rhooo. Oui c'est ceux du 4fu .. Mais si on commence à expliquer pourquoi un TDR avec une boite à air digne de ce nom, un allumage qui va bien va bien mieux fonctionner qu'un DTR..

Encore des explications :mrgreen:

Avec playdoo vinamold et canaux de transferts vous modéliserez :mrgreen:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Athena qui va marcher

Messagede cyril14 le 29 Oct 2012 23:12

A force de mettre de l'eau dans mon vin , je vais finir par boire de la flotte :lol:
Non sérieux j'ai rien dit de choquant , j'ai juste donné mon avis sur ce problème de transferts trop petit qu'hugo répète sur chaque page et que personne n'est capable de résoudre :roll: Bon ok en le taquinant un peu et avec aussi un peu d'humour , mais c'est pas méchant :wink: :bierre:

Je pense pas que beaucoup de membres soient d'assez bon maçon pour etre capable de se lancer dans un truc de se genre Dino :roll: En tout cas moi je me tenterai pas à faire se genre de bricolage sur mon kit tout neuf :roll:
Mais peut etre que toi tu vas nous faire sa d'ici peu de temps , comme sa on verra ce que le kit donne avec des transferts plus gros :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Athena qui va marcher

Messagede BRIO le 29 Oct 2012 23:43

Les masses en mouvement plus importantes génèrent un couple supérieur avec le 170; elles limitent aussi le régime maxi. On peut donc obtenir une puissance similaire a un régime inférieur. C'est un peu ce que se propose de faire Dino; c'est ce qu'il annonce vouloir faire.
Ensuite, que ce soit pour un 125 ou pour un 170, on peut jouer sur d'autres paramètres pour améliorer le moteur. Par exemple obtenir un peu plus d'allonge (la moto va prendre plus de tours, ce qui peut permettre de tirer sur un intermédiaire, mais pas sur le dernier rapport étant donné que la puissance chute après le pic de puissance maxi...). Dans ce cas, le moteur n'a pas plus de puissance maxi, mais la puissance décroit plus lentement après le pic de puissance. Bref, on peut jouer sur plusieurs paramètres pour obtenir... un compromis!
Phifi, pour citer un exemple de référence n'a jamais fait le choix d'avoir le moteur le plus puissant. Il sait certainement comment faire, mais il préfère un moteur plein qui sait aussi accélérer.
Le 170 n'est pas un kit de course, mais on peut quand même l'améliorer.
Je l'ai déjà dit, mais il y a pour moi plus de différence entre le 170 et le 200, qu'entre le 125 et le 170, alors que l'augmentation en pourcentage est nettement inférieure. Certainement, les conduits trop petits... :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Athena qui va marcher

Messagede PHILARTIS le 30 Oct 2012 8:54

Rhoo Brio :lol:

Cyril, personne ne se fâche et tout le monde joue un peu avec la mauvaise foi qui lui est propre :wink:
Je veux bien reconnaitre la mienne :bierre:

Pour ma part - possédant un DT et faisant un peu de chemin - la puissance max ne m’intéresse pas tant que ça.
Je profiterais du 170 pour monter de bon gros pneus adaptés au TT (merci Grincheux), une démultiplication plutôt courte ..

Évidement, pour continuer à faire les balades Y2S ... :?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités