Athena qui va marcher

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Athena qui va marcher

Messagede OldTimer le 30 Oct 2012 21:35

cyril14 a écrit:A force de mettre de l'eau dans mon vin , je vais finir par boire de la flotte :lol:
Non sérieux j'ai rien dit de choquant , j'ai juste donné mon avis sur ce problème de transferts trop petit qu'hugo répète sur chaque page et que personne n'est capable de résoudre :roll: Bon ok en le taquinant un peu et avec aussi un peu d'humour , mais c'est pas méchant :wink: :bierre:

Je pense pas que beaucoup de membres soient d'assez bon maçon pour etre capable de se lancer dans un truc de se genre Dino :roll: En tout cas moi je me tenterai pas à faire se genre de bricolage sur mon kit tout neuf :roll:
Mais peut etre que toi tu vas nous faire sa d'ici peu de temps , comme sa on verra ce que le kit donne avec des transferts plus gros :wink:


L'eau se met dans le pastis,l'absinthe, des sirops.. Sinon c'est juste bon pour se laver.

Pas besoin d'être maçon, juste prendre un cylindre de 200 3ET.. pour sur les canaux sont plus gros :mrgreen:
Un tour et une fraiseuse et hop ! Un gros kit en 50.7x66 :mrgreen:

Après il va falloir gratter les carters.. Ce que je vais faire sur un bas moteur en Spare histoire de pouvoir revenir en arrière.

Certes, sur une sachs cela prends moins d'une heure pour changer le bas moteur et en transférant le haut moteur et tout remonter :mrgreen:

Pour revenir au sujet, inutile d'aller chercher les poneys en haut si c'est pour perdre tout en bas.

Concernant les trucs à la clown, te ferais essayer la sachs 217.. 160 km/h à 9.000 en 6.
Le kiff. Rouler à 30 en 6 et ouvrir en grand :fume: effet lance pierre garanti !

L'athena est est très très bon compromis entre fiabilité solidité durabilité et gain de couple sans flinguer le vilo.

Seb4lo and Dino en savent bien plus que nous réunis sur le sujet -o-

Nous sommes de humbles doux dingues comparer à ces échapper du flying circus !

Pis pour le concours de la plus grosse.. Pub pour le forum de ceux qui font de la piste même sous la pluie et que prendre sa licence c'est possible. Allons voir ça la ou la législation nous le permet.

Ahh oui la combi cuir est obligatoire.. Car la chute.. Arrive très vite :mrgreen:

Moi ça me brancherai bien avant de terminer trop vieux pour une session en mode traîne la teub. Pis si le félin revient :fume:

Moiais vais ouvrir un topic : vos pneus sur piste pour de vrai -o-
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 30 Oct 2012 22:04

cyril14 a écrit:Je pense pas que beaucoup de membres soient d'assez bon maçon pour etre capable de se lancer dans un truc de se genre Dino :roll:

elle est bonne celle là 8)
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede Titine le 30 Oct 2012 22:13

PHILARTIS a écrit:Évidement, pour continuer à faire les balades Y2S ... :?

:evil: :fight:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Athena qui va marcher

Messagede SEB4LO le 31 Oct 2012 10:13

OldTimer a écrit:Pis pour le concours de la plus grosse.. Pub pour le forum de ceux qui font de la piste même sous la pluie et que prendre sa licence c'est possible. Allons voir ça la ou la législation nous le permet.

Ahh oui la combi cuir est obligatoire.. Car la chute.. Arrive très vite :mrgreen:

Moi ça me brancherai bien avant de terminer trop vieux pour une session en mode traîne la teub. Pis si le félin revient :fume:

Moiais vais ouvrir un topic : vos pneus sur piste pour de vrai -o-


lances toi ou tu le regretteras à PERPET !!
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Re: Athena qui va marcher

Messagede OldTimer le 08 Nov 2012 21:08

20 piges aux moins que mes roues n'ont pas goûter au circuit. En 250 rg gamma acheter 7.000 francs au tenancier de la cabane à moto du Bouclard :mrgreen: merde .. En 87 ou 88.. Pis en 250 Rgv vj21 par la suite..

La sachs à tourner aussi à Carole mais avec sont ancien proprio.. Me sent bien motiver de la pisteurisee :mrgreen:

Au moins pour un roulage, bon j'arrête ma pollution de post de Dino déjà que je vais me faire mettre une minute au tour ..
Bon vais regarder pour des pneus corrects et faire une full révision de la partie cycle/freins/amortissement et en profiter pour insérer une boite à air.

Suis en 57x68 et suis sur que Dino et d'autres ne serai pas contre essayer un chassi treilli tubulaire sur un 2 stroke.
Pas un Sdr, un truc d'adulte :fume:

En noir look lotus Jps des années 70-80.. Bon c'est décider.. Je craque !
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Athena qui va marcher

Messagede nono28 le 08 Nov 2012 22:37

Tu me dis hein, si tu as besoin d'un pïlote d'essai :mrgreen: :-\"
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Athena qui va marcher

Messagede hugoain le 09 Nov 2012 8:59

cyril14 a écrit:Salut :wink:

Je trouve que c'est vraiment bien 28ch à la roue pour une bécane qui sort d'origine 21ch au vilo =D< à Dino et à Izi :wink: .

Il y a une chose qu'on commence à savoir au fure et à mesure que se post avance , tout comme sur celui dédié au kit Athena . C'est l'affirmation répété et re re répété à chaque fois de la part d'hugoain ( canaux des transferts trop petits ). Ok Hugoain je crois que maintenant on commence à le savoir que tu les trouves trop petit :wink: .
Mais pour rappel au départ on comprend plus ou moin que pour toi ce kit c'est pas une bonne affaire et que c'est plus ou moins de la daube et qu'on arrivera jamais à lui faire sortir des watts , alors que maintenant on a 2 fois la preuve qu'il peut sortir 28ch à la roue sans faire grand chose comme modifs ( sans toucher au transferts trop petit ) :roll:

Bref franchement j'ai envi de te dire une chose hugoain , sans etre désagréable :wink: :bierre: , c'est quand que tu nous prépare ton 125 TZR ( qui a de plus gros transferts ) pour le mettre à coté de la bécane de Izi ou de Dino qu'on puisse voire c'est qui la mule :lol:

:lol: ce sera prét cet hiver début printemps j'ai beaucoup de chose a faire en méca cet hiver :wink:
je n'ai jamais dit que cela marchera plus fort qu'un 170 :!:
faut pas oublier que ces un 125 qui est donner sur la carte grise italie pour 22kw soit 30ch , le tzr 2rl le seul ou le constructeur donne le chiffre en full est annoncé 25 ch
donc on aura pas 28ch a la roue plutot 26 :mrgreen:
noralité ca devrait marcher un peu mieux qu'un tzr normal mais pas comme dans les essais des revue italienne :fume:
170 cm3 sa aspire plus que 125 a conduit équivalent il passe plus de gaz , mais se n'est pas en modifiant le squish l'avance que l'on fera rentrer plus de gaz , est ces cela qui donne le couple la puissance les modif cité n'améliore que le rendement du volume de gaz mais ces limité , aprés relever de 1mm les transfert ce qui est jouable fera rentrer un peu plus pas seulement en raison du passage plus grand mais par la durée , si cette modif est optimal tu peu gagner 8% soit 2,4ch
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 09 Nov 2012 19:00

hugoain a écrit:faut pas oublier que ces un 125 qui est donner sur la carte grise italie pour 22kw soit 30ch , le tzr 2rl le seul ou le constructeur donne le chiffre en full est annoncé 25 ch
donc on aura pas 28ch a la roue plutot 26 :mrgreen:

Les puissances indiquées par les constructeurs le sont sur des moteurs super bien reglés et au vilo, jamais à la roue, au vilo.
Sur mon 500, donné d'origine pour 46cv (hmmmm) (j'en sors aujourd'hui 53 à la roue avec les pots d'origine),il y a quelques années, apres du travail sur le moteur et le vilo, sur un fuchs, 50,6cv au vilo... ça donnait 39,1 à la roue (rouleau corrigé DIN)... et encore, le gars, (d'apres sa lecture des differentes courbes)a été tres étonné en me disant "les roulements sont tres libres !!?" , bien vu, les spis avaient 1 an et les roulements de vilo... cage polyamide (comme pour le 170).
On peut donc estimer, apres de savants calculs que, 28 à la roue ça fait 36 au vilo.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede hugoain le 10 Nov 2012 12:05

dinogt a écrit:
hugoain a écrit:faut pas oublier que ces un 125 qui est donner sur la carte grise italie pour 22kw soit 30ch , le tzr 2rl le seul ou le constructeur donne le chiffre en full est annoncé 25 ch
donc on aura pas 28ch a la roue plutot 26 :mrgreen:

Les puissances indiquées par les constructeurs le sont sur des moteurs super bien reglés et au vilo, jamais à la roue, au vilo.
Sur mon 500, donné d'origine pour 46cv (hmmmm) (j'en sors aujourd'hui 53 à la roue avec les pots d'origine),il y a quelques années, apres du travail sur le moteur et le vilo, sur un fuchs, 50,6cv au vilo... ça donnait 39,1 à la roue (rouleau corrigé DIN)... et encore, le gars, (d'apres sa lecture des differentes courbes)a été tres étonné en me disant "les roulements sont tres libres !!?" , bien vu, les spis avaient 1 an et les roulements de vilo... cage polyamide (comme pour le 170).
On peut donc estimer, apres de savants calculs que, 28 à la roue ça fait 36 au vilo.

non je pense pas :wink:
28 x1,15 environ 32
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 10 Nov 2012 13:09

il n'y a rien à penser, c'est l'imprimante de l'ordi du banc FUCHS qui a ecrit ces valeurs
50.6cv Vilb corr.DIN
48 cv SBV corr.DIN
46.1cv Jante corr.DIN
39.1cv Rouleau corr.DIN

34° 998hPa 21% G=3.2%

.... chuis heureux de connaitre la puissance à la jante...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede hugoain le 11 Nov 2012 6:17

sur les valeur fuchs il y a au rouleau est a la jante ou roue ces pareil :mrgreen:
28 ch a la roue ces a la jante pas au rouleau :wink:
extrait des courbe d'izi
24,3 au rouleau 31,3 vilo calcul 1,298 ou 0,7699
28,3 a la jante 31,3 vilo calcul 1,10
ces donc de l'ordre de 10%
CETTE difference rouleau jante doit avoir un pourcentage fixe je pense elle a du étre déterminer par des essais frottement du pneu ect aprés il y a peut étre des différence par gamme de puissance 25 ch a la roue moins de risque de patinage qu'avec 100 :fume: d'ailleur entre tes chiffre est ceux d'izi il y a un peu moins de perte entre rouleau jante sur celle d'izi ce qui confirme ce que je dit pas méme gamme 50 ch contre 31
de toute facon ces banc moto faudrait prendre au psb pour avoir une vraie mesure
le banc fuchs si je me trompe pas les perte entre jante est vilo sont determiner par un test l'opérateur moteur arreter tend le cable d'embrayage a fond passe le rapport ex 4éme sur lequel se fera le test il débraye a fond est le banc fait tourner la roue ce qui permet de mesurer le couple necessaire a la rotation ce qui permet d'estimer les perte . s'il regle le cable d'embrayage ces justement pour éviter des erreur disque qui on tendance a coller
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 11 Nov 2012 11:42

Sur ce test, le gars m'avait demandé si l'embrayoir marchait bien (à merveille) et a été fait en 5°(sur 5 vitesses)


A part ça... j'ai demonté le moteur suite à fuite au joint de culasse... verdict
_ la soudure n'a pas tenue
_ le moteur a roulé presque sans eau
_ pas de serrage
_ le nikasil est bien pelé sur presque tout le dessus du transfer AR
_ la carb etait encore tres riche.
Donc, je me tate... traitement jaune de l'athena ou montage 200 DTR avec modif du pot ou adaptation 200DTR fullpower en supermot...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede SEB4LO le 12 Nov 2012 10:20

le facteur 28->36 c'est exactement ce que j'avais sur mon 125Rs 91 pour son premier passage au banc cet ordre de grandeur des pertes est tout à fait correct , les autres banc ( principalement electronique dynojet ) qui donnent 10-15% de pertes sont aussi farfelus que commercialement orientés :mrgreen:

Il y a bien une différence ( estimations avec des normes ) entre la puissance rouleau et roue , il suffit de faire un passage au banc pneu froid et de regarder la température du pneu après si peu de temps en charge et de comparer la puissance des couvertures chauffantes qu'il aurait fallu poser dessus pour faire chauffer le pneu aussi vite , çà laisse rêveur :mrgreen: :mrgreen:

Après , il y a le débat des electroniques de banc plus ou moins fantaisistes .... Il faut savoir que çà se calibre ...
Je suis en train d'acheter une mécanique de banc , et ..... çà ne me posera aucun problème de m'étalonner comme j'ai envie ....

Après , soit les possesseurs de bancs n'y connaissent rien ( le plus fréquent ) soit ce sont des vendeurs d'accessoires prêts à tout pour flater l'égo des clients :lol:
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Re: Athena qui va marcher

Messagede hugoain le 12 Nov 2012 11:36

28 /36 rouleau vilo = 1.285
ces similaire a celle d'izi 24/31 :wink:
la ou je rattrapais les dire de dino ces qu'il parlais a la ROUE ce qui est différent
comment il on pu estimer la perte entre rouleau roue :?:
probablement par des mesure au niveau du psb ou couronne avec un banc frein qui lui normalement est parfaitement juste :wink: les banc moto sont a inertie ce qui est trés different mais plus facile a utiliser par un seul opérateur
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Athena qui va marcher

Messagede SEB4LO le 12 Nov 2012 17:27

non , la perte Jante/rouleau c'est surtout le pneu :!:
Le reste à coté c'est peanuts :wink:
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 58 invités