Athena qui va marcher

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Athena qui va marcher

Messagede hugoain le 12 Nov 2012 18:29

SEB4LO a écrit:non , la perte Jante/rouleau c'est surtout le pneu :!:
Le reste à coté c'est peanuts :wink:

oui bien sur soit patinage rouleau trop lisse , ou effet accroche si on peu appeler ainsi revétement trés rugueux qui a tendance a coller au pneu .
je pense ne pas dire de bétise mais j'ai retrouver cet effet sur route :!: sur certaine portion d'autoroute vitesse max prise trés facilement avec le 4fl sans méme se coucher (160) alors que sur d'autre trés difficile nez dans la bulle :mrgreen:
ceci bien sur sur plat pas de vent ni d'aspiration de voiture devant
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Athena qui va marcher

Messagede Rony le 12 Nov 2012 18:33

Pose des pneus en bois comme nono !! :fume:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Athena qui va marcher

Messagede OldTimer le 12 Nov 2012 22:31

SEB4LO a écrit:non , la perte Jante/rouleau c'est surtout le pneu :!:
Le reste à coté c'est peanuts :wink:


Nous parlons bien donc d'une mesure faite sur une niche en bois avec un chien noir et blanc qui matte son pote Piaf jaune sur un biplan de la 1ère guerre mondiale.

Nous remarquerons quand même que sur un ensemble de mesures de différentes machines mais correctement référencées et sur des bancs étalonnées nous obtenons mine de rien des mesure plutôt similaires au simulation faite par powerdyn :fume:

Le banc est dans une pièce pressurisée ? Non ? Dur de simuler ce que fait 300 m de dénivelé sur une carb pointue =P~

Passage en 200dtr avec cylindre de 200wr rechemiser fonte, histoire d'avoir de la côté overbore en Wiseco plus tard :mrgreen:
Pis la tu fais faire les trous comme tu le souhaites.

Suit sur que Dino peut monter aussi une bielle plus longue.. Un bon gros mono 2 stroke Sm !
-o-
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 12 Nov 2012 23:29

J'y pense au 200 avec le cylindre du WR... j'ai trouvé une solution pour y mettre le pot Rino ou l'origine DTR qui font peu de bruit... la bielle me semble assez longue... avec l'ignitec et un beau squish ça doit pas etre trop anemique...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede love2stroke le 13 Nov 2012 1:53

OldTimer a écrit:Nous parlons bien donc d'une mesure faite sur une niche en bois avec un chien noir et blanc qui matte son pote Piaf jaune sur un biplan de la 1ère guerre mondiale


Effectivement !
En plus sur les petites cylindrées on est en général suréquipé alors que le banc suppose qu'on est juste normalement monté.

OldTimer a écrit:Le banc est dans une pièce pressurisée ? Non ? Dur de simuler ce que fait 300 m de dénivelé sur une carb pointue =P~


Température, hygrométrie, pression sont corrigées par des formules de normalisation... adaptées aux moteurs 4 temps je suppose.
Dernière édition par love2stroke le 13 Nov 2012 3:47, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Athena qui va marcher

Messagede love2stroke le 13 Nov 2012 2:17

love2stroke a écrit:Effectivement ! [...]

Je veux dire : les 125 n'ont pas de problème d'adhérence à l'accélération et pourraient souvent utiliser des pneus plus petits.
Je n'ai pas vérifié mais je pense que le rapport puissance/surface de gomme diminue globalement avec la cylindrée - en raison notamment des problèmes de comportement en courbe déjà évoqués par ailleurs.
Si c'est vrai, au banc à rouleaux les 125 seront proportionnellement plus pénalisées par leurs pneus que les grosses, et, par là, les puissances jante à vilo sous estimées sur les 125.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Athena qui va marcher

Messagede hugoain le 13 Nov 2012 6:45

love2stroke a écrit:
love2stroke a écrit:Effectivement ! [...]

Je veux dire : les 125 n'ont pas de problème d'adhérence à l'accélération et pourraient souvent utiliser des pneus plus petits.
Je n'ai pas vérifié mais je pense que le rapport puissance/surface de gomme diminue globalement avec la cylindrée - en raison notamment des problèmes de comportement en courbe déjà évoqués par ailleurs.
Si c'est vrai, au banc à rouleaux les 125 seront proportionnellement plus pénalisées par leurs pneus que les grosses, et, par là, les puissances jante à vilo sous estimées sur les 125.

pour la largeur de pneu effectivement :wink:
un 125 tzr comme le mien est en 140 derriere les pneu les plus large gc :?: sans chercher 180 :!:
les rouleau de banc sont trés rugueux justement pour passer de grosse puissance .
entre rouleau pneu sur un banc fuchs par exemple les perte sont preenregistrer suivant les gammes de puissance je pense suffit de connaitre la puissance a la couronne de quelque bécane mesurer avec un banc dynamométrique puis les passer au banc a inertie est constater la différence est on a donc les pertes !!!
si tu a un pneu 140 est que pour le passage tu monte un 90 tu va gagner un peu a mon avis
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Athena qui va marcher

Messagede OldTimer le 13 Nov 2012 21:13

love2stroke a écrit:
love2stroke a écrit:Effectivement ! [...]

Je veux dire : les 125 n'ont pas de problème d'adhérence à l'accélération et pourraient souvent utiliser des pneus plus petits.
Je n'ai pas vérifié mais je pense que le rapport puissance/surface de gomme diminue globalement avec la cylindrée - en raison notamment des problèmes de comportement en courbe déjà évoqués par ailleurs.
Si c'est vrai, au banc à rouleaux les 125 seront proportionnellement plus pénalisées par leurs pneus que les grosses, et, par là, les puissances jante à vilo sous estimées sur les 125.


Il n'y a qu'à essayer avec un solex de base =P~ pis un 103 .. La je suis pas sur que ce soit les pneus qui pénalisent .. :mrgreen:

J'ai un sorcier pas loin de chez moi avec du très très bon matos :mrgreen: Ça fait longtemps que j'ai l'idée de lui bloquer une journée pour passer toutes mes bécanes au banc..
Le prix pique un peu mais sommes toutes très correct, le plus dur est d'avoir un camion qui les contient toutes :fume:

Sinon trouver 5 potes pour y aller et faire 3 km jusqu'à argenteuil ..

Perso avant les pneus pour la perte de puissance je regarde du côté du kit chaîne, sur un pneu en charge entre un 120 un 140 ou 160 la différence de surface en contact doit être d'un branlieme de la largeur d'un tiquet de métro :fume:

Dino, je vote pour une base 200Dtr cylindre WR maison, le basculement du piston en 50.7x66 explique l'usure prématurée du nyckasil juste sur cette aire. Ptet une courbe un poil agressive aussi..

Trop de tours minutes pour l'alésage et la course.. Ou un sale retour de gaz très chaud mais le piston serai marqué .
Puis bien 10 cv à trouver en plus :mrgreen:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Athena qui va marcher

Messagede love2stroke le 14 Nov 2012 0:03

Oui, pour la perte due à largeur des pneus il se pourrait bien que j'étais dans l'erreur. Les recherches que j'ai faites cet après-midi (je rappelle que je suis en AT et que je ne peux pas faire grand chose d'autre) semblent même indiquer le contraire. La "rolling resistance" dépendrait en fait bcp + de la charge (et de la pression en relation inverse). La largeur du pneu ayant surtout une influence aérodynamique.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 11 Déc 2012 22:00

Bon, des news.... la soudure de la culasse n'a pas tenue.... ça a roulé avec pas assez d'eau... du nikasil est parti en vacances.
Du coup, je pensais faire mon option traitement jaune et piston de 200 wr... et vilo +3mm mais, apres un patacaisse avec le vendeur du vilo j'ai pensé que les astres ne sont pas d'accord alors, comme je ne suis pas tetu avec les astres (qui peuvent devenir des desastres) je laisse tomber ce projet, fini l'athena 170 meme si je n'ai pas eu le temps d'arriver à 31cv.

Question subsidiaire et un peu hors sujet pour ceux qui en ont... quel est le diametre du tube de fuite du pot sur un 200DTR ? ... :roll:
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede love2stroke le 12 Déc 2012 18:00

dinogt a écrit:Question subsidiaire et un peu hors sujet pour ceux qui en ont... quel est le diametre du tube de fuite du pot sur un 200DTR ? ... :roll:


Diamètre extérieur 25.4 mm soit 1 pouce. Je parle du tube qui sort du cone convergent, pas de la partie silencieux derrière le raccord caoutchouc.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Athena qui va marcher

Messagede dinogt le 12 Déc 2012 19:15

ah, merci... et le diametre du tube qui rentre dans le silencieux ?
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Athena qui va marcher

Messagede love2stroke le 12 Déc 2012 20:07

Je ne sais pas, j'ai étanchéifié au REINZOSIL car le caoutcouc était mort du coup quand je démonte, c'est l'ensemble.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Athena qui va marcher

Messagede brunoktm le 04 Mai 2015 14:29

hello
 
I will leave here my project dtr 125 with 170 Athena cylinder
piston 65
crankshaft 54.5
rod 110 blaster
Head dt125 YPVS
Keihin 36

a drag race of 400 meters in Portugal
best time made 12.24 sec

Image

https://www.youtube.com/watch?v=--DNttFUXJ0

https://www.youtube.com/watch?v=a4x9rWT8l4c
brunoktm
 
Messages: 4
Inscription: 04 Mai 2015 1:38
Localisation: Portugal
Motos: Yamaha dtr

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 58 invités