Athena qui va marcher

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Athena qui va marcher

Messagede rems13 le 26 Oct 2012 20:07

Il faudrait changer les diagrammes d'admission qui sont trop faibles et mettre du 130 au lieu de 122 et garder dans un premier temps pour tester les carters et la largeur des transferts.
Car comme le disais Philartis cela peut-être un bien de garder des transferts étroits (mmmmmmmh :lol: ) pour faaaaavoriser la rapidité du remplissage car ça ferait en plus un meilleur effet venturi du fluide ;)

Mais bon peut-être que je :fume:

Edit : ca veut dire gratter du nikasil :evil:
Mais bon si toi t'es pas équipé dinogt... :D :dance:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Athena qui va marcher

Messagede bkl le 26 Oct 2012 22:01

apres j'arrête de polluer le topic=)
Mais effectivement j'ai lu existant d'origine au lieu d'inexistant et pourtant j'ai relu :shock:
Je suis bigleux des fois pfff!
J'ai voulu m'en fabriquer un mais, garder le garde boue serait trop compliqué! ce serait beaucoup de travail oui!!
si un jour j'ai le temps :wink: En tous cas ce doit être bien sympa une fourche plus rigide sur le light un cadre aussi quand la mécanique envoie un peu=) :roll:
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: Athena qui va marcher

Messagede hugoain le 27 Oct 2012 5:02

rems13 a écrit:Il faudrait changer les diagrammes d'admission qui sont trop faibles et mettre du 130 au lieu de 122 et garder dans un premier temps pour tester les carters et la largeur des transferts.
Car comme le disais Philartis cela peut-être un bien de garder des transferts étroits (mmmmmmmh :lol: ) pour faaaaavoriser la rapidité du remplissage car ça ferait en plus un meilleur effet venturi du fluide ;)

Mais bon peut-être que je :fume:

Edit : ca veut dire gratter du nikasil :evil:
Mais bon si toi t'es pas équipé dinogt... :D :dance:

quand tu regarde certain cylindre bécane de cross par exemple :wink:
les sortie transfert ne sont pas trés grosse par contre les canaux sont énorme :!:
ces bien plus puissant qu'un cylindre gilardoni qui lui a des grosse sortie transfert est des canaux moyen :wink:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Athena qui va marcher

Messagede PHILARTIS le 27 Oct 2012 9:30

rems13 a écrit:Car comme le disais Philartis cela peut-être un bien de garder des transferts étroits

Quoi quoi quoi ???
Quand est-ce que j'ai dit ça moi ? :lol:

J'ai posé la question d'un effet venturi pour la valve d'échappement sur DTR, mais je ne me souviens pas de l'avoir envisagé pour les transferts - il y a confusion je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Athena qui va marcher

Messagede cyril14 le 28 Oct 2012 20:56

Salut :wink:

Je trouve que c'est vraiment bien 28ch à la roue pour une bécane qui sort d'origine 21ch au vilo =D< à Dino et à Izi :wink: .

Il y a une chose qu'on commence à savoir au fure et à mesure que se post avance , tout comme sur celui dédié au kit Athena . C'est l'affirmation répété et re re répété à chaque fois de la part d'hugoain ( canaux des transferts trop petits ). Ok Hugoain je crois que maintenant on commence à le savoir que tu les trouves trop petit :wink: .
Mais pour rappel au départ on comprend plus ou moin que pour toi ce kit c'est pas une bonne affaire et que c'est plus ou moins de la daube et qu'on arrivera jamais à lui faire sortir des watts , alors que maintenant on a 2 fois la preuve qu'il peut sortir 28ch à la roue sans faire grand chose comme modifs ( sans toucher au transferts trop petit ) :roll:

Bref franchement j'ai envi de te dire une chose hugoain , sans etre désagréable :wink: :bierre: , c'est quand que tu nous prépare ton 125 TZR ( qui a de plus gros transferts ) pour le mettre à coté de la bécane de Izi ou de Dino qu'on puisse voire c'est qui la mule :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Athena qui va marcher

Messagede fanc16 le 28 Oct 2012 21:03

on parle souvent de chevaux , mais c'est vrai que le 170 n'est pas tellement puissant ! par contre j'aimerais connaitre le couple par rapport au 125 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Athena qui va marcher

Messagede SEBLOB le 28 Oct 2012 21:14

cyril14 a écrit:Salut :wink:

Je trouve que c'est vraiment bien 28ch à la roue pour une bécane qui sort d'origine 21ch au vilo =D< à Dino et à Izi :wink: .



Disons que c'est à comparer à la "seule" donnée officielle d'Athéna pour le 170 qui "serait" de 25.5 CV à la roue à 10500 tours avec la ligne complète Athéna.


Mais ils donnent aussi 29.6 CV à la roue à 11700 tours pour la TZR montée 170 :-k .

Mais faut dire que chez Athéna ils donnent déja le DTR 125 full d'origine pour 20.07 CV à la roue #-o .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13248
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Athena qui va marcher

Messagede PHILARTIS le 28 Oct 2012 21:58

Hugoain insiste sur les transfert trop petit car ... il sont trop petit !
Il le sait, mais voit qu'on s'obstine à vouloir en tirer d'avantage comme si on ne voulait pas entendre que la principale limite de ce cylindre, c'est les transferts ...

fanc16 a écrit:on parle souvent de chevaux , mais c'est vrai que le 170 n'est pas tellement puissant ! par contre j'aimerais connaitre le couple par rapport au 125 ?


Hugoain m'avait appris ici que le couple et la puissance sont intimement liés.
La formule de calcul est celle-ci : P (en ch) = M (en mkg) x n (en tr/min) / 716,2

On peut donc déduire que M = P / (n / 716,2) et donc calculer le couple grâce à la courbe de Dino ou de Izi.
Par exemple, (si je prends la courbe de Dino) à 8000tr la puissance est de 23.75 cv donc à ce régime le couple est de 2.13 mkg
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Athena qui va marcher

Messagede fanc16 le 28 Oct 2012 22:12

oui , ok ! mais je pense qu'en bas il y une grande difference , car par exemple à 5000 t/m ça marche autrement mieux qu'un 125 !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Athena qui va marcher

Messagede PHILARTIS le 28 Oct 2012 22:34

Certainement - mais il suffit de regarder la puissance à 5000 tr sur les courbes de puissance que l'on a déjà sur le 125, puis le 170 .. et calculer les valeurs de couple correspondant :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Athena qui va marcher

Messagede cyril14 le 29 Oct 2012 3:41

PHILARTIS a écrit:Hugoain insiste sur les transfert trop petit car ... il sont trop petit !
Il le sait, mais voit qu'on s'obstine à vouloir en tirer d'avantage comme si on ne voulait pas entendre que la principale limite de ce cylindre, c'est les transferts ...


Désolé Hugo j'ai rien contre toi , tu sais bien :wink: mais simplement je trouve que sa devient lourd de relire tout le temps la meme remarque sur l'Athena :roll:

Je crois que tu ne m'as pas très bien compris Phil , j'entend bien ce qui dit hugoain ( en tout cas je l'ai lu X fois) je veut simplement dire par là que tout le monde le sait maintenant qu'ils sont trop petits les transferts depuis le temps qu'on en parle alors c'est bon l'info est passé et en plus de toute façon il ne peuvent pas etre agrandi ou alors que de très très peu ce qui n'apporterai pas grand chose alors à quoi bon le répété sans arret :roll:

Pour mieux m'expliquer je vais te donner un exemple simple ,imagine que tu habite dans un immeuble et que tu veut refaire ta salle à manger et à chaque fois que tu pose un nouveau meuble ou que tu fait un travaux quelconque pour l'améliorer ton pote te dit le probleme de ta salle c'est sa surface, le probleme c'est sa surface , etc...Bha au bout d'un moment sa va vite te soulé et tu va lui dire tu veut que je fasse quoi pour gagner de la surface :?: que j'abatte un mur :lol: Non sans rire donc tu peut rien faire et tu fait au mieux avec la surface que tu as en améliorant ce qui est possible de l'etre et c'est pas la peine qu'il te répète sans arret que le problème c'est la surface puisque t'as pas le choix :roll:

Bref j'éspère qu'avec cet exemple tu me comprend un peu mieux et que hugo ne m'en veut pas de le taquiner un peu :wink:c :bierre:

En tout cas d'origine je confirme bien qu'un DTR fait à peine plus de 20ch au vilo et pas à la roue , moi après plusieurs modifs je suis arrivé péniblement à avoir un peu moin de 28ch au vilo avec mon 125 alors avoir les 28ch à la roue grace à la pose d'un 170 je trouve déjà très bien et je me dit qu'une seul chose , vivement le printemps que je pose l'Athena 170 sur ma bécane que je vois ce que je peut en sortir avec ses petits transferts :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Athena qui va marcher

Messagede PHILARTIS le 29 Oct 2012 8:37

Ben quand y'a plus assez de place dans une pièce, Hugoain et moi on ne cherche pas à y rajouter des meubles :P
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Athena qui va marcher

Messagede PHILARTIS le 29 Oct 2012 9:13

Je reprends la formule de calcul du couple.
Sur la courbe du TDR 125 de Phifi, à 5000 tr il dispose de 8cv
http://postimg.cc/image/mslwmsko9/

Le calcul donne 0.86 mkg de couple, vérifiable sur sa courbe de couple :
http://postimg.cc/image/wx66p8187/

Sur la courbe du 170 de Dino (la rouge) il y a 9 cv à 5000 tr - ça donne 1.29 mkg de couple (soit +50% pour une cylindrée de +35%).
La puissance maxi n'étant que 10% supérieure au 125.

Hugo, as-tu une idée d'où vient cette limitation ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Athena qui va marcher

Messagede BRIO le 29 Oct 2012 11:25

Salut Phil.
Je crois que tu dois revoir tes calculs.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Athena qui va marcher

Messagede SEB4LO le 29 Oct 2012 12:12

Un truc est certain , le kit Athéna ne pourra JAMAIS cracher plein de poneys ....

C'est conçu pour la route du couple par rapport au 125 mais les choix faits , en plus des contraintes existantes font que de toutes façons , on ne sortira jamais grand chose de ce bloc , en dépit de la cylindrée :-\"
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités