Identification d'une culasse et d'un échappement.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Identification d'une culasse et d'un échappement.

Messagede Soniko le 26 Juin 2012 17:20

Salut.

Je suis le papa d'une DTR125 4BL (selon la carte grise) de 1996, probablement modifiée par son précédent propriétaire, puis par moi. Je sais ce que moi j'ai fait dessus (changer le moteur complet pour un acheté d'occasion en casse moto) mais j'ai un doute sur deux choses, l'identité exacte de Mademoiselle Culasse, qui était dessus à l'origine, et de celle de Mr Pot, vu que j'ai lu (si je me souviens bien) qu'il y en avait plusieurs versions. Pourriez vous m'aider à les identifier précisément ?

Pour le pot, le seul signe distinctif est qu'il porte un tatouage: "YAMAHA 3MB 14610". J'ai regardé à l'entrée, il n'y a pas de bride, mais si il s'agit d'un pot de TDR, je crois savoir qu'il pourrait bien comporter une bride dans le corps, ou suis-je dans l'erreur. Avez vous un avis à partager là dessus ?

Dans le cas de Mlle Culasse, on dirait une 3MB, le souci est qu'elle ne porte aucun marquage, qu'elle semble prévue pour un alésage de 58 (mesuré au réglet, mon pied à coulisse est dans un carton), et qu'elle a une gorge pour un joint torique, alors que celles visibles ici n'en ont pas. C'est la culasse qui était dessus quand je l'ai achetée, pour le moment il y a une 3BN qui fait le job. Mais celle ci se monte parfaitement sur l'ancien cylindre d'origine marqué 3MB. Pour moi c'est un mystère... :-k

Photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avez vous une idée de ce dont il s'agit ?

Question subsidiaire: est-elle complètement morte ou les impacts sont rattrapables ?
Soniko
 
Messages: 5
Inscription: 26 Juin 2012 15:30
Localisation: Villeneuve sur Lot
Motos: 125DTR

Re: Identification d'une culasse et d'un échappement.

Messagede phifi le 26 Juin 2012 18:47

Si le pot est estampillé 3MB il vient forcément d'un DTR, donc sans aucune bride dedans.
La culasse vient d'un TDR lightburner ou d'un DTR 3NC, les impacts sont rattrapables sans problème.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Identification d'une culasse et d'un échappement.

Messagede Soniko le 26 Juin 2012 19:07

Merci pour la réponse Phifi !

Y'a-t'il une méthode à privilégier pour rattraper les impacts ? Papier carrosserie et patience ou c'est un peu plus compliqué que ça ?
Soniko
 
Messages: 5
Inscription: 26 Juin 2012 15:30
Localisation: Villeneuve sur Lot
Motos: 125DTR

Re: Identification d'une culasse et d'un échappement.

Messagede Rony le 26 Juin 2012 19:18

L'idéal serait un tour, mais sinon oui papier de verre en faisant bien gaffe de pas toucher le plan de joint.

Après, tu prends une vitre sur laquelle tu colle une feuille de papier de verre 400, et tu surface ton plan de joint. Fini au 600, et tu fait pareil pour le cylindre. Avec ça tu auras pas de soucis de joint de culasse. ;)
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Identification d'une culasse et d'un échappement.

Messagede Soniko le 26 Juin 2012 20:57

Je rêve d'un tour depuis des années, mais c'est hors budget, et j'imagine que le faire faire serait hors budget aussi :( donc l'huile de coude sera de la partie. Ca sera pour la prochaine révision du haut moteur, quand la demoiselle sera en état de marche basique.

Merci pour les conseils !
Soniko
 
Messages: 5
Inscription: 26 Juin 2012 15:30
Localisation: Villeneuve sur Lot
Motos: 125DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités