BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede actarrius le 03 Aoû 2012 13:55

bonjour,
avez vous déjà tester ce genre de carburant sur vos bécanes?

le soucis semble être que c'est des carburant 98 amélioré et que pour nos 2T il faut du 95

moi je sais que la bp utimate diesel fait du bien à ma laguna dci (moteur plus stable, et décrassé)
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede love2stroke le 03 Aoû 2012 15:11

Je me souviens d'un essai dans Auto Plus, pour la consommation. Les résultats étaient assez surprenants, certains carburants d'hyper se trouvant parfois au même niveau que ceux que tu cites. Ou alors la qualité des tests était insuffisante (le protocole n'était pas vraiment détaillé).

Perso je ne vois pas trop l'intérêt de ces produits qui sont destinés aux 4 temps.
Et comme, de toutes façons, les carburants doivent répondre à des spécifications bien précises, je doute qu'il puisse y avoir des différences fondamentales.

Les specs :
http://www.cpdp.org/content/qualit%C3%A9-s%C3%A9curit%C3%A9

On notera que l'essence distribuée est moins volatile de Mai à Septembre.

EDIT: Qui a dit qu'il nous fallait du SP95 et que le SP98 ne convenait pas ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede actarrius le 03 Aoû 2012 18:39

love2stroke a écrit:EDIT: Qui a dit qu'il nous fallait du SP95 et que le SP98 ne convenait pas ?


j'ai lu sur ce forum que le 98 contenait du potassium et que c’était mauvais pour les joints et durites!

viewtopic.php?f=24&t=7508&p=75412&hilit=essence#p75412
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede love2stroke le 03 Aoû 2012 19:53

C'était peut être le cas en 2007 (date du post que tu cites) mais les specs actuelles ne mentionnent pas cet élément.

Par contre il est question de Methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl (MMT). Dans le 95 également, mais étant donné ses propriétés c'est le 98 qui pourrait en contenir le +.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2012 3:08

Le SP98 a toujours été plus agressif que le SP95, le truc qui a fait évoluer la mentalité face à SP98 c'est la sortie du SP95E10.

En clair le SP98 c'est pas bien, mais le SP95 E10 c'est pire. Et comme dans tout un tas d'endroit on croit faire le plein de SP95 et en fait c'est du E10 ben pour pas prendre de risque parfois il vaut mieux direct faire le plein de SP98 s'il y en a la possibilité.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede phifi le 04 Aoû 2012 12:33

:evil: Puis en 2013 le sp98 va disparaitre des pompes françaises...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede Rony le 04 Aoû 2012 13:31

:shock: :shock: Et quelles seront les solutions/alternatives alors ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede love2stroke le 04 Aoû 2012 16:37

Rony a écrit::shock: :shock: Et quelles seront les solutions/alternatives alors ?


http://www4.total.fr/pdf/carburant/Broc ... as91UL.pdf
:wink:
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2012 19:23

Rony a écrit::shock: :shock: Et quelles seront les solutions/alternatives alors ?


Ben on va demander aux experts du forum qu'est ce qu'il faut faire comme modifs poru augmenter le taux de compression et comme piste de réglage pour tourner au gasoil :roll: :lol: .

Aprés tout personne n'a dit qu'un diesel devait obligatoirement ètre un moteur 4 temps.

Ou alors on fait le contraire , quitte a devoir supporter l'éthanol du E10, autant y aller directement et plutôt décider de supporter celui de l'E85.
Genre on fait tous un traitement Restom dans le réservoir, on s'achète un rouleau de durite essence pour le forum et on se le partage entre les membres, comme çà on change la durite de carburant tous les 6 mois , le problème aprés c'est dans le moteur lui même :-k

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede love2stroke le 04 Aoû 2012 20:30

Blague à part, pour le diesel, sur les watures la combustion est commandée par l'injection et non par l'étincelle, donc ce n'est pas uniquement une question de compression. Mais les diesels 2T existent depuis longtemps, notamment sur les bateaux.
Exemple:
Image
http://gcaptain.com/emma-maersk-engine/

Pour ce qui est du E85, il est encore plus rare que le SP98, donc je crois qu'à moyen terme, il va falloir nous adapter à l'E10. Ce n'est certainement pas impossible car au Brésil, où il y a plein de motos comme les notres, le carburant essence standard est nettement plus chargé en éthanol (jusqu'à 25%) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Common_eth ... l_mixtures
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede actarrius le 05 Aoû 2012 11:38

bon la j'ai fait un plein de bp ultimate auquel j'ai ajouté un peu de nettoyant carburateur


Image

j'ai rouler un peu comme ça hier ça avait l'air bien. mais bon je découvre la moto donc vous dire si c'est mieux ou pire que du 95 je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2012 1:57

love2stroke a écrit:
Rony a écrit::shock: :shock: Et quelles seront les solutions/alternatives alors ?


http://www4.total.fr/pdf/carburant/Broc ... as91UL.pdf
:wink:


Je reviens là dessus car en lisant çà, je trouve quand même qu'on se fout vraiment de notre gueule:

L’AVGAS UL 91 est une essence sans
éthanol conçue pour préserver réservoirs et
circuits de carburants.
En effet, les alcools peuvent être nocifs pour
certains composants et présentent l’inconvénient
de capter l’eau.


En clair, le SP95E10 est officiellement pas du tout mauvais pour nos moteur de moto/voiture, il est est tellement "pas mauvais" que Total se sert des défauts de l'éthanol (qui est donc sensé ne pas avoir de défauts vu que le E10 n'est pas mauvais) pour vanter les mérites de son Avgas UL 91 .

Et que l'on nous fasse pas croire qu'une voiture peut ètre conçue pour "résister" à du SP95E0 mais qu'un avion ne pourrait pas ètre conçu pour en faire autant.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2012 1:58

actarrius a écrit:bon la j'ai fait un plein de bp ultimate auquel j'ai ajouté un peu de nettoyant carburateur


Image

j'ai rouler un peu comme ça hier ça avait l'air bien. mais bon je découvre la moto donc vous dire si c'est mieux ou pire que du 95 je ne sais pas


C'est un peu dommage d'acheter un carburant "amélioré" et en plus de rajouter dedans un soit disant nettoyant carbu :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede actarrius le 07 Aoû 2012 3:07

SEBLOB a écrit:
actarrius a écrit:bon la j'ai fait un plein de bp ultimate auquel j'ai ajouté un peu de nettoyant carburateur


Image

j'ai rouler un peu comme ça hier ça avait l'air bien. mais bon je découvre la moto donc vous dire si c'est mieux ou pire que du 95 je ne sais pas


C'est un peu dommage d'acheter un carburant "amélioré" et en plus de rajouter dedans un soit disant nettoyant carbu :-k .

A+


wé je sais mais c'est son premier plein aprés 4 ans de sieste. il lui fallait du multivitaminé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: BP Ultimate, Total Excellium, Shell VPower : vous avez testé

Messagede patricedu68 le 08 Aoû 2012 13:07

Bonjour à tous
Très interressante discussion que vous ouvrez là.
J'en profite pour y mettre mon grain de sel. Perso je m'approvisionne en SP95 basique en supermarché le moins cher et le plus proche de chez moi, ce à quoi je rajoute avant de faire le plein du C99 essence de chez Mécarun.
C'est de l'additif qui renchéri le prix du litre de façon moins exponentielle que d'aller chez des grands pétrolier, et qui offre entre autre la particularité (si l'on croit ce que stipule le fabriquant) de stabiliser le carburant stagnant dans le réservoir.
J'en mets à chaque plein, et le petit flacon de 100ml permet de traiter jusqu'à 400 litres de carburant......
Après, au niveau perf j'en sais trop rien car je suis encore full stock, mais je n'ai constaté aucune difficulté lors du re-démarrage au printemps (mois de Mai) avec le plein datant de l'année précédente (mois d'Octobre).
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités