Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede juju08 le 14 Aoû 2012 19:00

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mes premiers ressentis après montage et essais d'un pignon de sortie de boite 18 dents sur ma TDR 5AE 99' (caractéristiques: GP 260, aiguille au 3ème cran, ligne arrow, valve réglée, et rien d'autre je pense car elle atteint péniblement 9800 trs/min). Je pense que certains vont me prendre pour un dingue mais c'est mon choix.

Mon but : que le moteur tire moins haut en roulant entre 90 et 110 km/h car je fais la plupart du temps de longues balade tranquilles (entre 80 et 140 kms d'un coup), et rarement des pointes (30 secondes à tout casser pour se faire plaisir dans les descentes), et peut être améliorer un poil ma consommation (j'en doute).

Donc effectivement elle monte un peu moins vite qu'avec un PSB de 17 dents, MAIS, et c'est la ma surprise elle prend toujours ces 130 km/h a fond comme avant, elle ne vient pas du tout s' essouffler en 6ème comme j'ai pu lire, je doit juste tirer la 5 à au moins 8000 trs/min pour faciliter la montée de la 6ème.
Voici ce qu'il en ressort (transmission 18x57), à 200trs/min près :
A 90km/h : 6100 trs/min
A 100 km/h : 6700 trs/min
A 110 km/h : 7200 trs/min
A 120 km/h : 7800 trs/min
A 130 km/h : 8300 trs/min

A 120 km/h elle tient super bien comme je le souhaitais (environ 1/2 à 2/3 d'ouverture de la poignée).
Sachant que je ne suis pas un adepte des régimes stratosphériques, ça me convient très bien, et le bruit du 2 temps se fait un peu moins sentir au dessus de 7500 trs, les oreilles apprécient aussi.
Une côte que je montais à 100 km/h en 5, je la monte à 100 en 4.

Pour les septiques je ferais une vidéo d'ici 2 semaines dès réception de ma camsport, dont je vous en ferais part.

Bonne soirée à tous
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede alizé le 14 Aoû 2012 20:59

Salut juju08,

je te remercie déjà pour ton retour d'infos concernant ton essai en psb de 18 .Je ne suis pas non plus un adepte des hauts régimes,je m'explique je n'aimait pas entendre tourner mon moteur à environ 10000tr/mn pour 130 km/h donc je suis passé en 17x57 .Ce qui me surprend c'est la taille de ton gp 260 et ta position d'aiguille (3) t'as beaucoup appauvrit ? après c'est vrai que d'origine c'est un moteur suffisamment enrichit ,à voir quand même la couleur de bougie !!!.Maintenant pour le pignon de 18 c'est 1 choix ,ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le moteur 2 tps est en général un moteur à tours ,de plus le notre est super carré ,ça veut dire qu'il est typé pour le haut régime (c'est la base est quand même la tzr) donc vouloir trop descendre en tours c'est à mon gout un peu dommage ,le charme du 2temps c'est les montées fulgurantes dans les tours ,sans aller à l'excès bien sûr ,mais c'est ton choix et je respecte ,(mais ça doit quand même tirer long )

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede phifi le 14 Aoû 2012 22:14

:roll: Réfléchissez un peu: le moteur prend moins de tours mais il force plus !!
Pensez à l'analogie avec un dérailleur de vélo et vous comprendrez mieux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede juju08 le 14 Aoû 2012 22:16

Tu as raison sur le fait que notre moteur est bien fait, cependant pour moi, tirer 10 bornes à 8500 trs ou plus ça me gène un peu (du fait de mes balades).
Il n’empêche que ça tire bien jusqu'à la 4ème vitesse, et dans les côtes c'est toujours appréciables :D
Quand j'ai testé mon GP en 260 ça marchais nettement mieux qu'avec le 270, et je suis toujours bien riche. J'ai même fais un test avec un 250 ce week end qui me fait hésiter car ça colore mieux la bougie (elle devient chocolat foncé), car actuellement elle est quasi noire. j'ai fais au moins 4 à 5 arrêt carbu à bloc et ça donne pareil à chaque fois.
Après chacun son utilité et son style de conduite, perso je trouve qu'en roulant à 7800 trs c'est déjà pas mal (en sachant qu'à 9000 trs elle a du mal à monter au dessus!). Pour les gens qui font de la ville ou habitent en terrain montagneux, ça n'irais pas du tout, même un 17 serait juste. Tu verras dans la vidéo que je ferais ce que ça donne quand je l'aurais faite.

J'y trouve d'autres avantages, la 1ere est enfin exploitable quand il y a des bouchons,entre 50 et 60 km/h je jonglais souvent entre la 5 et 6ème vitesse, la en 5 c'est impeccable (sur du plat), et à partir de 80, le moteur fait un super bruit rauque (j'ai une petite ouverture supplémentaire sur la BAA car d'origine le réglage n'était pas bon).

Avec ce que je lis sur le net concernant les TDR montées en 18x55 ou 18x57, je préfère dire ce que je ressent moi plutôt que de raconter des imbécilités, et si ça peut en aiguiller quelques uns dans leur choix, le forum est fait pour ça 8)
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede juju08 le 14 Aoû 2012 22:21

phifi a écrit::roll: Réfléchissez un peu: le moteur prend moins de tours mais il force plus !!
Pensez à l'analogie avec un dérailleur de vélo et vous comprendrez mieux.


Sur le fait oui, mais comment peut t'il forcer plus en sachant que je roule rarement à fond? (je peux me tromper, mais pour l'exemple du vélo c'est vrai en côte ou si tu roules à fond, mais genre à 30km/h je me fatigue moins sur le 3eme plateau, que sur le 2ème car je tourne moins) et qu'a vitesse stable je ne dépasse rarement le 3/4 d'ouverture (le moteur fait beup beup beup beup). Il forcerais plus si j'étais à fond, la je suis d'accord. Je vais bien voir au bout de mon premier plein, si je fais moins de bornes ça me donnera une indication. Et encore une fois je fais de la balade, pas de la course de côte. Ma 6ème me sert en quelque sorte d'économique jusqu'à 110
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede alizé le 14 Aoû 2012 23:51

juju08,

Pour ta richesse attention à pas trop descendre en taille de gp en plus tu as modifié ta bba apparemment .Ensuite je ne sais pas ce que tu as comme profil de culasse mais si c'est du 5ae ,pour la couleur de bougie ça sera pas simple ,car cette dernière ne garantit pas une bonne combustion . Pour finir si tu n'aimes pas les tours avec un 2tps ,je pense pas que tu aurait dû la laisser bridé ,ça te garantirai les 8500tr/mn max ,après tu pourrai encore rallonger une peu la transmission genre 17x57 et tu aurai ce que tu recherches ,a voir ce que ça donnerai réellement .Dommage d'en arrivé là quand même .

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede izi le 15 Aoû 2012 1:09

J'ai utilisé du 18x55 pendant la période de rodage du 170, ça allait très bien pour atteindre des vitesses correctes sans prendre trop de tours. Le couple du 170 le permet sans forcer.
Une fois le rodage terminé je suis passé sur du 17x55, ce qui est beaucoup plus adapté et qui me permet d'exploiter la 6eme jusqu'au régime maxi (env. 10500 t).
Mais sur un 125 pas trop retouché, mettre du 18x57 me parait trop long, c'est un peu dommage... :?
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede Titine le 15 Aoû 2012 2:49

Bah, c'est juste pour des personnes qui ne veulent pas dépasser la zone rouge :roll:
D'autres 2 temps montent plus haut que nos petits TDR (dans ce cas cité)...
Si Yam avait mis la zone à 11000 sur nos brèles, ben il n'y aurait aucun soucis donc aux yeux de certains :lol:
Bref, même en 16/57 d'origine, à 110, on est pas dans la zone rouge pour ceux qui veulent rouler 'lentement' :roll:

Pour finir, la p'tite TDR 125 montée en 18 sur le plat en 6ème doit presque se dire...:
Ouah :! , ça monte :!: , qu'est ce que ça force pour réussir à tirer tout ça :!: , vivement que la côte se termine
pour que je puisse retrouver une jolie descente :!: :wink:

A quoi bon mettre un pignon qu'une moto ne peut pas tracter convenablement :?: :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede juju08 le 15 Aoû 2012 8:14

alizé a écrit:juju08,

Pour ta richesse attention à pas trop descendre en taille de gp en plus tu as modifié ta bba apparemment .Ensuite je ne sais pas ce que tu as comme profil de culasse mais si c'est du 5ae ,pour la couleur de bougie ça sera pas simple ,car cette dernière ne garantit pas une bonne combustion . Pour finir si tu n'aimes pas les tours avec un 2tps ,je pense pas que tu aurait dû la laisser bridé ,ça te garantirai les 8500tr/mn max ,après tu pourrai encore rallonger une peu la transmission genre 17x57 et tu aurai ce que tu recherches ,a voir ce que ça donnerai réellement .Dommage d'en arrivé là quand même .

@+



Alizé,

Avant d'en arriver la j'étais bridé, donc effectivement 8500 tours maxi, du coup j'était tout le temps à fond de poignée pour tenir un petit 120, et ma conso atteignait quasi 10L/100 (exactement 123 kms avec réserve et une belle panne séche à la clé). Avec les nombreux essais que j'ai fais, le suis maintenant à 140 kms AVEC réserve séchée (donc elle boit encore beaucoup :burp: ), c'est pour cela que j'ai descendu d'une taille en GP pour voir, et un cran d'aiguille modifié.
En 17x57 c'est pas mal, mais ça mouline trop à mon gout encore, et puis j'ai gardé mon PSB en 17, si je vois que ça ne me convient plus je le remettrai et puis voilà.
Exploiter la 6ème à fond ne m'interesse pas, la TDR c'est pas une grosse sportive, et déjà bien suffisant pour se prendre des belles amendes ! Vu comment elle monte déjà à 100, honnêtement elle doit pas m'en vouloir beaucoup.
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede alizé le 15 Aoû 2012 9:19

Salut juju08,

C'est vrai que je n'est jamais connu de tdr bridé ,c'est clair que quand c'est bridé et que ça n'avance pas que tu lui tires dessus pour prendre 1 peu de plaisir et du coup peut être tapé du 10l/100km. La solution ce n'est pas de descendre non plus la taille de gp ,même si la carburation parait suffisamment riche d'origine .Il y a quelques solutions simple ,passe en 17x57 et monte un silencieux à absorption ,car je suppose que tu as encore l'origine et décale ton capteur d'allumage . tu auras un moteur plein en bas et tu n'aura pas bessoinde de trop ouvrir ta poignée des gaz ça montera correctement (si tu peux trouver 1 culasse 4fu là c'est encore mieux),ensuite si plus haut tu ne veux pas monter ,arrêtes toi à la moitié de la poignée des gaz et tu verras tu ne consommera pas plus de 5l maxi et ton moteur fonctionnera correctement ,pour l'huile moteur prende de la 1/2 symthétique si tu ne dépasse pas les 8500tr/mn ça suffira .Mais arrêtes de torturer ce fabuleux moteur ainsi . Je devrait pas le dire mais sinon passe au ....t là tu aura un moteur plein en bas et 100 km en haut ,a toi de trouver la signification des quelques petite points mais je pense que tu sais ou je voulais en venir .

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede juju08 le 15 Aoû 2012 11:21

Salut Alizé,

Je vais bien voir après quelques balades, rien n'est définitif le pignon peut est changé en 10 min !
Pour le pot, quand j'ai acheté la moto d'occasion elle a une détente Arrow+silencieux arrow.
D'ailleurs le silencieux Arrow n'e serait pas un silencieux à aborption?? car je l'avais démonté pour le nettoyer et c'est un tube perforé droit sans chicane entouré de laine.
Pour le capteur d'allumage je n'y ai jamais touché j'ai peur que ça ne me fasse consommer encore plus, déjà que je consomme beaucoup :shock: et ça doit tirer plus sur l'embrayage?
Si vous me dite que c'est le contraire, j'y regarderai. Pour les 4T c'est trop cher à l'achat, et j'aime trop le style de la TDR, ce pourquoi je n'ai acheté.
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede Titine le 15 Aoû 2012 11:49

Effectivement, le Arrow est un absorption et de très bonne qualité avec des performances honorables :wink:
Pour ce qui est du capteur d'allumage, il ne te fera pas consommer + ...

Comme exemple et pour info, ma moto en 16X56 (transmi quasi d'origine) ne consomme pas + de 6 litres
en tirant dessus en ville. Lorsque nous faisons des balades sur routes nationales à Bordeaux,
nous ne ménageons pas nos montures et là, la conso est d'environ 5.5 litres.
L'endroit où nos mobs consomment le + est l'autoroute si on tire constamment dessus, on peut arriver à des conso de 7l.

Tu doit avoir un prob. ailleurs côté carburation pour consommer autant :-\"

Franchement, pour rouler à 100/110 en 'père peinard', le 17 est + que suffisant :-\"

Pour finir, le collecteur Arrow, tu n'en as pas vraiment l'utilité :roll:
Donc, je te conseillerai de garder le silencieux (si tu veux faire un joli bruit) et mettre un collecteur d'origine débridé.
Le bruit sera plus grave et moins typé 'cross'' puis, tu gagneras en 'couple' , ta moto sera moins creuse en bas :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede redmec le 15 Aoû 2012 12:06

Titine a écrit:Le bruit sera plus grave et moins typé 'cross'' puis, tu gagneras en 'couple' , ta moto sera moins creuse en bas :wink:



Le plus efficace pour sa, et de loin,... c'est de monter un 170! En plus là le psb de 18 a toute sa place, et encore en plus la conso diminue de près d'1L/100! Au prix de l'essence en 30000 bornes le kit est rentabilisé!

:P :fume:

:arrow: Sinon, sur un 5Ae,.. le décalage du capteur d'allumage devrait être obligatoire!!
:arrow: Pour les 10L/100,.. la carbu est forcement complètement a l'ouest, et donc les perf's aussi!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede Titine le 15 Aoû 2012 12:33

Arrêtes avec ton 170, déjà que ça me gratte :roll: :mrgreen:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede juju08 le 15 Aoû 2012 13:48

OK ba je vais regarder à ça alors après quelques balade voir si ça passe bien. Pour le carbu je pense que tout est ok il est super propre, rien de cassé dedans tout tourne au poil, le ralenti à 1200/1300 trs tient parfaitement bien. Je vais voir pour le capteur d'allumage ça peut être intéressant.
Vous me faites envie avec vos consommations basses, si le pignon de 18 ne me fait rien gagner, je remonte le 17.
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 43 invités