Création d'un réservoir essence supplémentaire (fini)

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Création d'un réservoir essence supplémentaire (fini)

Messagede JC76 le 06 Sep 2004 22:02

Ettttttttttttt oui je me lance 8)
Détails: réservoir en résine, contenance 3L mini. ce n'est qu'un début, vu le faible coût pour faire le réservoir je pense déjà le modifier dans l'année pour agrandir sa contenance.

Avancement du projet au 6/09/04: 60%

à suivre...................... ( je monte un dossier avec tous les détails et photos :twisted: )
JC76

PS: oui je sais... je suis trop fort :roll: ( heuuuu... je m'avance peu être trop vite,j'ai pas encore fini :wink: )
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Messagede wismergor le 06 Sep 2004 22:33

Je n'ai pas compris tu comptes modifier l'existant ou en fabriquer un neuf entierement?
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Messagede SEBLOB le 06 Sep 2004 23:11

Fait gaffe que j'ais posé la question sur les aventage et inconvéniants des réservoirs d'essence en matière synthétique par rapport à ceux en métal à un motard qui travaille dans les matériaux composites et le seul problème de celui en composite c'est qu'il nétait pas réparable car l'essence "bouffait" les matérieux, que çà doit du carbone, de la laine de verre, et que çà soit fait en résine polyestère ou en résine epoxy.

Mais sinon ce que tu veux faire c'est un réservoir auxiliaire ?
Tu le met ou? sous le cadre arrière?

Moi ce que j'aurais trouvé pas mal pour ma DTR c'est un réservoir qui s'adapte à la place de celui d'origine et qui fasse disons, 15 litres au lieu de 10 :wink: .

A+
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Messagede nico 13 le 07 Sep 2004 0:37

salut jc.cé clair qu'il doit y avoir du boulot.moi je te sponsorise.lol. :wink: tiens nous au couran .bye
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Messagede JC76 le 08 Sep 2004 12:27

Salut, c'est un reservoir en +, il se positionnera entre la selle et la roue, pour la hauteur j'ai déjà fait des essais avec un manequin en carton et ça marche, le pneu ne touchera jamais ce nouveau réservoir :wink:
Pour la résine j'utilise de la "gelcoat" pour l'étanchéité du réservoir et la "résine polyster" pour la coque, donc pas de probleme.... en plus j'ai demandé conseil à un spécialiste de la résine sur Angoulême (on a discuté pendant 2h sur les techniques à employer,là je crois que je suis callé :roll: )

Avancement du projet au 8/09: 75%

J'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment, je perd du temps par apport à mon planning, mais j'espère toujours le finir pour fin de semaine prochaine.

@+
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Messagede wismergor le 08 Sep 2004 14:34

courage :D
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...

Messagede cunscandale le 08 Sep 2004 17:16

Et ben ....je suis impressionné.... :roll:
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Messagede JC76 le 08 Sep 2004 20:57

J'ai eu les prix pour un réservoir inox: 580€ TTC
Variante Acier: 317€ TTC + 75€ de résine de finition
Vu le prix vous comprenez pourquoi j'ai préferé le faire moi même en résine :wink:
Il faut voir mon réservoir comme une boite à chaussure,là j'ai déjà fini la boite depuis 2 jours et je viens juste de couler le couvercle ce soir.
Il me reste à récupérer les accesoires que j'ai commandé pour faire le branchement sur la moto,faire des tests et j'aurais fini :D

ça va être cool d'avoir un réservoir de 12L + 2L de réserve :twisted:

Avancement 80%

ça avance, ça avanceeeeeeeeeeee.......

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Messagede wismergor le 08 Sep 2004 21:03

J'espere que tu nous fait un beau CR :D
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Messagede JC76 le 08 Sep 2004 21:07

Je fais des photos, j'ai déjà un texte de 200 lignes dans un coin sur mon ordi :lol: avec tous les détails,les prix,la mise en oeuvre,je le mets à jour des que j'avance dessus.Je croise les doigts, pourvu que ça marche!!!
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Messagede JC76 le 09 Sep 2004 19:56

Voilà une photo du réservoir, le couvercle n'est pas encore nettoyer ni découpé aux bonnes dimensions et il est encore indépandant de la boite.
On peut voir les fixations par tiges filettées (elles seront coupées plus tard aux bonnes dimensions) et le bouchon.
Reste plus qu'a coller les 2 parties aprés avoir mis en place le départ pour l'essence (que j'aurais que ce WE :cry: ) ,à fixer et à brancher sur le circuit essence de la moto.
Image
On peut voir derrière, le manequin en carton qui m'a servi de modèle.
@+
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Messagede AzzelGard le 09 Sep 2004 20:36

Une reserve d'essence en plus, c est bien!
Mais une chose: attention a l'aspect securitaire...
Je pense que cela n'est pas anodin que les reservoir soient en metal: ils encaissent les chocs et ne se trouent pas facilement. Je doute que ce soit le cas pour ton montage en resine.

Alors gaffe!
fais gaffe a sa resistance mecanique (en cas de choc, et sur les zones de maintien qui peuvent lachées avec le vieillissement du materiau, renforce donc les points d'attache, elimine les point de frottement, les zones ou la chaleur est élévée....... que sais je encore

Une autre chose: une fuite d'essence sur un moteur bien chaud... ca fait quelques flammes parfois........

Alors Beware!
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Messagede JC76 le 09 Sep 2004 22:01

Merci AzzelGard pour les conseils, mais j'ai déjà pensé à tout, enfin je crois.... :lol:

Fixations renforcés comme on peu le voir sur la photo,c'est plus foncé vu que j'ai mis 4 couches de fibre au lieu de 2.

Film pare-chaleur sur le côté du tube raccord qui chauffe.

Ca à l'air dur mais faut pas croire c'est flexible... J'ai fait le tour du net en passant des soirée entieres à me renseigner et à avoir des conseils de personnes ayant déjà réalisé des pièces en résine (notament des réservoirs pour vielles motos avec des amortisseurs d'un autre âge,c'est pour dire :roll: ).

Question sécurité: de toute façon je ferais des essais le réservoir vide en poussant la moto dans ces retranchements (bosses,trou,dos d'ânes,ralentisseur,duo,charge maxi....etc).

Pour l'alimentation en essence,j'ai assuré en prenant un raccord avec clapet anti-retour et fermeture auto au départ du réservoir, comme ça en cas de probleme si le tuyau se débranche l'essence ne peu pas couler. Le raccord est composé en 2 parties, si elles se détachent pifffffffffff ça coule pas :wink: coût:26€ au lieu de 3€ pour un raccord standard.On peu aussi prendre de la durite gainé/renforcé pour éviter les pincements et coupures involontaires.

Sans oublié bien sur le filtre à essence.....

Voilà... et je suis sur que j'oublie encore des choses :wink:

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Messagede JC76 le 10 Sep 2004 20:31

Avancement: 90%

Réservoir fini.... reste plus qu'a le fixer sur la moto et à le brancher.
Je pense finallement le mettre en réserve (3L) et mettre l'ancienne réserve (2L) avec le réservoir standard.
voila un p'tit dessin pour mieux comprendre:
Image

A l'origine je voulais simplement raccorder le nouveau réservoir avec l'alimentation normal,mais vu que le new réservoir est plus bas et qu'avec la pression l'essence risque de remonter dans le new et de déborder par le bouchon d'essence percé pffffffffff...... je vais y arriver :wink:

@+
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Messagede JC76 le 11 Sep 2004 12:17

Avancement: 92%

et oui :? j'ai essayé ce matin de placer mon réservoir, mais comme je suis plutôt gourmand, j'ai légèrement augmenté les dimensions du nouveau réservoir: 0.35x0.14x0.10ht au lieu d'origine prévu: 0.30x0.13x0.08ht d'où un léger problème pour le poser (côtes extérieures), je dois essayer de grapiller quelques millimètres en hauteur pour avoir une distance respectable entre ma roue et le réservoir.
Sinon j'ai fait les essais d'étanchéité, tout est ok, contenance d'environs 3,5L. cool 8)
@+
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