Des batteries beaucoup + légères

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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 08 Oct 2012 20:28

love2stroke a écrit:Quasiment un demi Farad

En fait il y avait une erreur sur le site. Le condo que j'avais repéré ne fait "que" 0.047 F (47000 µF)
Les 1/2 F 16V et + sont nettement + chers (et + gros) et sont surtout destinés aux "auto-audiophiles".
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 08 Oct 2012 21:15

Du coup ça m'étonnerait que la valve puisse faire son AR avec ce condo (même doublé)...
Selon un site qui parle d'enduriser son 125 DTR, ça le ferait même avec la moitié de cette capacité, mais là j'en doute.
Et puis là quelqu'un d'autre dit que non : viewtopic.php?f=26&t=15928&p=215388#p215374
Du coup les démarrages se feraient toujours valve fermée. Plus facile pour s'habituer !
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede diabolo38 le 08 Oct 2012 21:20

le condo a juste a fournir qq A pendant qq ms (miili sec) soit les phase ou la tension de l'aternateur est sous les 12V ...
si tu table sur un DeltaV de 2V (14V de tension de charge a 12V) courant de 3A (ampoule 36W) sur 9ms (30% de la periode a 3000tr/min) => C = I*T /DeltaV = 3*0.009/2 = 13.5mF = 13500 microF
Sans l'eclairage pour que la valve fonctionne il suffit de qq 100ene mA a 1A max (petit moteur cc) meme des capa de qq 1000uf sufirait
Mais pour l'aller-retour certe aucune chance sans avoir viré tous les voyant et l'eclairage ;)

On peu trouvé pas mal des condo a prix abordable port compris sur ebay par exemple
http://cgi.ebay.fr/Condensateurs-electr ... 231726dc4b

Prendre une tension bien superieur a 16V ( c'est pour une meileur durée de vie)

Pour les lipo faut pas faire n'importe ! Ca se charge pas comme un accu pb ni nicd ou nimh a charég quavec chargeur addapté et bien parametré (techo li po/ion ou fe nombre d'element serie + capa)!
Si on repecte pas les mode de charge les li-xx surchaude peu gonflé s'eventré et meme explosé



le batteri lipo/life cité a la 1ere page sont prevu pour remplacé des batteries moto il integre certainmeny toute l'eletronqioue pour contolé la charge sur un un alertneut ou chargeur plomb
Mais les lipo clasique (les lipo 3S utilisé en rc 11.1V nomila 12.6 pleine charge) ne doivent surtout pas etre monté cache sur une moto ni meme un chargeur pour batterie aux plomb !
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 08 Oct 2012 22:40

Merci diablo38.
Pour l'éclairage, sur ces modèles il est sur un enroulement séparé. Par contre sur le circuit 12V continu il doit y avoir facile 8A en pointe (clignos, feu stop, voyants, YPVS, avertisseur, etc.) - mais moins de 10A (fusible). En gardant tes autres paramètres un 33000 µF ferait l'affaire.
Si c'est insuffisant au ralenti j'en mettrai un 2ème. Ca reste abordable surtout que ça devrait durer + longtemps qu'une batterie.
Pour la tension, tu as raison, 16V ne laisserait même pas 10% de marge, je vais plutôt prendre celui là, en 25V :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/446260/Condensateur-Longlife-Snapin-33000F-25V-Jianghai-ECS1EBZ333MT6P23540/0245809&ref=list
Dernière édition par love2stroke le 09 Oct 2012 0:19, édité 1 fois.
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede diabolo38 le 08 Oct 2012 23:32

33000uF ca me parais deja largement suffisant (2x6800 serai assez en pratique)
je vais personelement essayer avec 2x10000uF (j'attend les condo)
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 09 Oct 2012 0:03

En tout cas c'est pas cher, c'est pas lourd, c'est 100% sans entretien et ça laissera de la place pour l'éthylomètre :wink:
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede diabolo38 le 13 Oct 2012 16:09

Batteri rempalcé par des capas sur mon DTR 4BL 2x10000uF 50V (grosse modif boibinage alternateur sur les dtr aprés 2002 ca devrait etre mieux)

Au ralenti (1200 tr/min) 10.5V Continue :(
A 3500+ tr/min 14.2V Continue oscilation env 1V ( tension AC de 0.5V) :P

Au ralentie l'alternateur suffit pour les voyants de neutre et huile + feu stop ar (limite)
Mais avec les clignotant ! tout s'enteint ca clignote pas ( trop de courant) !
Pour avoir des clignos qui fonctione corectment il faut un regime de 2500-30000 tr/min ( A 2000 ca clignotte mais trop rapide)

Pour mon utilsiation chemin ballade enduro cdu we-e c'est tout bon :-\" plus de souci de batterie ni de fuite d'acide en cas de gammele.
Par contre pour une utilsiation quotidienne en ville a proscrire :carton: .

Vue la plage d'utilsiation >30000 Tr/min 1A de courant (la valve) pas besoin de prendre des valeur de capa de folie 1x6800uF a 2x1000Uf ca suffit (prendre du >=25V) .

Pour les formule de calcul de capa c'est la http://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur "Filtrage de la tension de sortie"
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 13 Oct 2012 18:31

Merci Diablo !

Compris pour la signalisation. Ce que tu décris est proche de ce que j'obtiens sur ma 125 DTLC qui fonctionne sans batterie ni condensateur - mais dont j'ai retiré les clignos et qui n'a pas de valve (1er modèle).

Je me demande juste si la valve fonctionne normalement à bas régime.
A l'accélération ça ne devrait pas poser de problème car, à supposer qu'elle a pu se refermer, elle s'ouvre vers 6000 t où l'alternateur débitera toujours bien assez.
Par contre, supposons la situation inverse. J'attaque une forte montée en 1ère à + de 6000 tours, valve ouverte, donc. Mais il y a un obstacle ou une perte d'adhérence et je laisse le régime descendre rapidement. Est-que la valve va pouvoir se refermer assez rapidement pour que je puisse finir la montée sur le couple sans avoir recours à l'embrayage ?
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede diabolo38 le 13 Oct 2012 19:31

C'est pas sur mais ca devrais .. je fairai qq essai cache valve ouvert un des c'est quatrre

Au passage note que c'est "diabolo" (des fous du volant) pas "diablo= :evil: " ;)
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 13 Oct 2012 20:01

diabolo38 a écrit:Au passage note que c'est "diabolo" (des fous du volant) pas "diablo= :evil: " ;)


Eh oui ! Mais comme son maitre s'appelle Satanas, c'était facile de se tromper...
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede SEBLOB le 13 Oct 2012 21:22

A noter qu'il existe une petite batterie "normale" qui fait 2.5 ampères et qui est donné pour 800 grammes .

Ca permet d'alléger (modérément) tout en n'étant pas emmerdé pour savoir si les condo vont avoir encore du jus en réserve ou pas :lol: .

A+
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Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 20 Oct 2012 21:44

'ffectivement ! Et il y a encore + petit :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2508 ... asa-NP12-6
ou même :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2508 ... sa-NP08-12

Les 2 contiennent plus d'energie que le + gros des condos qui puisse tenir dans le logement, mais ça reste de l'entretien alors qu'un condo peut suffire.
Diabolo, quid de la valve à la perte de tours ?
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