Des batteries beaucoup + légères

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede izi le 19 Aoû 2012 23:42

Je crois que j'ai trouvé :
http://www.pilesbatteries.com/Batterie- ... 53e1453646

Elle fait 6Ah au lieu de 4, et elle a les bonnes dimensions pour TDR (normalement il faut du 114 x 71 x 106).
Le fait qu'elle soit au gel c'est un atout ou non ? :-k
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede SEBLOB le 20 Aoû 2012 18:31

Ben le fait qu’elle soit au gel fait que c'est vraiment une batterie sans entretien pour changer .

Car la batterie sans entretien mais avec électrolyte, une trés belle arnaque :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede izi le 21 Aoû 2012 11:15

Bon je l'ai commandé celle en 6ah.
Elle me parait pas bien chère quand même pour une batterie gel (34,14 €). :-k
On verra bien...

:wink:
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede patricedu68 le 21 Aoû 2012 11:53

Une batterie Gel ne permet pas de remettre à niveau l’électrolyte. Donc une fois celui ci en dessous du niveau des plaques, les plaques s'oxydent prématurément, et la batterie meurt petit à petit.
Lorsque j'ai le choix, je privilégie l'électrolyte liquide que je peux compléter si besoin avant une recharge ou une dé sulfatation.
Sauf que mon dé sulfateur est trop costaud pour une batterie moto.........
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2012 21:44

Etant donné que là l'électrolyte serra donc sous forme de gel, je vois pas top comment le niveau diminuerais, ni par ou d’ailleurs il pourrait y avoir une quelconque évaporation vu que la batterie est 100% étanche, même pas d'évent de mise à l'air.

En tout cas çà serra pas pire que la abtterie "sans entretien", qui elle contient bel et bien de l'électrolyte liquide mais qui est prévue pour que l'on ne puisse pas compléter l'évaporation, car déja c'est marqué dessus de ne pas ouvrir et de ne pas rajouter d'eau, ensuite la "barrette" qui remplace les bouchons individuels du modèle "avec entretien" (vu que c'est la même batterie mis à part la couleur et le système de fermeture) n'est pas vraiment prévue pour ètre retirée donc risque de la péter, et la coque ne permet pas de voir le niveau au travers, donc faut justement risquer de bousiller la barrette de fermeture logiquement indémontable rien que pour contrôler le niveau.

Bref, autant dire que quand on s'achète une batterie "sans entretien" c'est be let bien parcequ'il est sensé ne pas y avoir d'entretien à faire. SI on veut faire un entretien, ben on s'achète la batterie normale avec des bouchons facile à retirer et ou il est facile de voir le niveau d'électrolyte à travers la coque et qui en plus coute moins cher .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede patricedu68 le 22 Aoû 2012 13:12

Tu as effectivement raison pour les batteries gels. Errare humanum est.

POur ces qui est des sans entretien avec electrolyte liquide, bien qu'il faille détruire le couvercle, j'ai jusqu'à présent toujours réussi à remettre les capuchons individuels à leur place sans autre soucis. J'ai peut être eu beaucoup de chance. Les purites pourront toujours recoller

reste la question de fond sur l'intéret des batteries + légères......
POur moi et cela n'engage que moi car j'ai une utilisation qui n'est certainement pas la même que l'auteur du post, je n'en prendrais pas.
je préfère mettre 20 à 30€ tous les 3 ou 4 ans car cela correspond à ma capacité budgétaire et par choix personnel.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 06 Oct 2012 23:26

Le LifePo4 devient abordable si on achète directement chinois. Voilà un 1er prix à moins de 30 Eur :
http://www.aliexpress.com/item/Factory- ... 09885.html

En fait les Chinois s'intéressent énormément à ces technologies pour leurs propres besoins de véhicules électriques à 2 roues et plus (pollution des villes, bruit, etc.)
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede diabolo38 le 07 Oct 2012 7:33

les batterie li-io lI-Po ou Li-fe ne se charge pas comme une batterie plomb . donc j'ai comme un doute que cela se monte direct en lieu est place d'une batterie 12V car l'alternateur et cirucit de charge ne sont pas addapté.

Pour les condensateur n'importe quelle valeur assez grande (>5000 uF "micro Farad" le plus le mieux) mais surtour tension > 16V (voir 25+V) faira l'affaire. Un condo suffitr c'est juste que les condo en parrallele s'ajoute par ex 2x 6800uF = 13600uF.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 07 Oct 2012 12:38

Les liens indiqués + haut, à l'exception de celui d'hier, sont bien pour remplacement plug and play des batteries d'origine auto/ moto au plomb, par des LiFePo4.

Si mes calculs sont bons, en termes d'energie stockée, il faudrait 600 Farads pour donner l'équivalent d'1 Ampère heure. Ou 120000 condos de 5000 µF !

(Mais il m'arrive de me tromper)
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede diabolo38 le 07 Oct 2012 22:03

Le roles des capas n'est de faire touner le demareur mais d'absorber les pic de courant car on a quand meme un alternateur capable de fournir 100W (mais pas 100% continu)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 07 Oct 2012 22:44

Tiens, un beau gros condo pas cher là :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4462 ... 40/0245809
En + la livraison est gratuite pendant encore 1 semaine.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 08 Oct 2012 13:19

Je vais acheter ce condo et faire l'essai.
Quasiment un demi Farad, c'est 1 Ampère pendant près de 3 secondes. Rien à voir avec une batterie mais ça devrait permettre à l'YPVS de faire son aller-retour avant de kicker...
Sauf si on freine (ampoule de stop ~ 2A), auquel cas la valve peut se retrouver fermée. Et là ma 200 devient plus dure à kicker (170 PSI de compression à la dernière mesure). En TT mieux vaut éviter de caler dans une position délicate. C'est ce qui me fait hésiter. Ceci dit, c'est pas insurmontable.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2012 16:52

Je pense que pour le moment mieux vaut en rester à la batterie "normale" ou bien alors à la virer par un gros condo pour l'enduro, comme tu fais.

Car comme dit plus haut, le lithium ion et compagnie, çà n'a pas du tout les même tolérances de charge qu'une batterie classique.

Sur nos bécanes normalement nous n'avons pas un "alternateur" à proprement parlé, qui est sensé gérer la recharge d'une batterie, on est plutot en charge continue de la batterie, même si elle ne le demande pas . Et encore même un "vrais" alternateur de voiture, je ne sais pas s'il est lui même adapté pour recharger une batterie lithium . Je pense qu'il faut un côntroleur électronique de charge pour la batterie.

Donc adapter à la va vite une telle batterie pour une moto risquerait peut ètre d'amener à çà:

[video]http://www.dailymotion.com/video/x9w1ev_explosion-d-une-batterie-lithium-en_tech[/video]

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2012 17:14

Ou bien en faisant une recherche on peut aussi lire rapidement une foultitude de choses, genre:

40 000 Euro de dégats suite à la batterie d'un Solex électrique qui explose pendant sa recharge:

http://www.avem.fr/avis-utilisateur-scooter-electrique-e-solex--dangereux-avis-au-possesseur-de-e-solex-434.html


Ou bien simplement:

http://www.sudouest.fr/2011/07/28/les-batteries-de-voitures-electriques-plus-dangereuses-que-les-moteurs-classiques-455644-3.php

Aprés, çà c'est un avion radiocommandé électrique qui a visiblement un petit problème de batterie:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=LD0-2CaRDJk&feature=related[/video]

Et çà c'est APRES le crash d'un hélicoptère électrique (radio commandé)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=agycwaLere0[/video]

Bref, pour un jouet, un téléphone portable, un ordi portable, çà semble déja pas ètre d'une sécurité absolue, donc mettre la même camelote sur une moto moi çà me dis pas trop, surtout avec 10 litres d'essence juste à coté =; .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede caschalot le 08 Oct 2012 18:46

Je confirme pour les batteries lithium... on m'a donné un vieux taille haie sur batterie mais sans chargeur, après vérification 12v en continue, je me dit ben mon chargeur de batterie moto devrait aller.... résultat 15min plus tard... une bonne explosion dans le garage!!!
Heureusement pas de dégâts le chargeur c'est débranché quand la batterie à sauté... Bonne frayeur, mais je ne recommencerais plus :108: :108:
Image
voila la petite TDR de 2001 5AE
Avatar de l’utilisateur
caschalot
 
Messages: 233
Inscription: 14 Oct 2011 10:20
Localisation: belgique
Motos: 125 TDR 5AE

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités