Des batteries beaucoup + légères

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede patricedu68 le 17 Aoû 2012 12:51

Je ne connais, ni n'utilise ce type de batterie sur ma moto ou voiture.
Toutesfois, je suis rétiçent à m'orienter vers ce genre de produit car je trouve le prix trop prohibitif par rapport à une vulgaire batterie au plomb qu'on a monté d'origine sur nos machines et qui est disponible chez notre revendeur local.
Avec un minimum de précaution, on peut espérer faire au moins 3 années avant que la batterie ne donne ses premiers signes de faiblesses. Celui qui en prendra soin en tirera pour plus.
Hormis le gain de poids sur une machine de compet où chaque gramme est compté, et hormis l'envie de se faire plaisir, je n'en vois pas trop l'intérêt d'une Li pour notre cas d'usage.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte et je ne saurai critiquer négativement celui qui choisi d'adopter ces batteries et qui aura d'autres arguments à opposer.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2012 3:15

Disons que déja tout simplement pour nosu faut peut tère voir quel est l'intéret.

On sait déja que si on veut pour l'enduro on peu remplacer la batterie par un ou deux condensateur de je ne sais plus qu'elle valeur.

Aprés c'est certain qu'un condensateur c'est pas çà qui va alimenter le démarreur d'une DTRE, DTX ou TDR, mais on a pas des batteries de 30 kilo non plus.

Apparemment chez Yuasa une batterie 12N5.5 4B pèse 2.5 kilo avec l'acide (pour DTRE et DTX).
Mais visiblement sur une TDR c'est une YTX5L-BS (de 4 ampères comme son nom l'indique pas) et qui pèse chez Yuasa 1.49 kilo avec l'acide.

Bref, y'a peut tère du poids à gagner ailleurs avant de vouloir dépenser une fortune pour alléger la moto de 1.5 à 2.5 kilo...

Apparemment pour une KTM EXC 300 d’origine c'est la même batterie que la TDR 125.
Or chez Racingbatteries ils donnent celle là comme étant pour EXC300 http://racingbatteries.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=90:rb240400&catid=9:batteries

1,05 kilo sensé faire "économiser" 2.2 kilo de poids d'aprés le site, sauf que comme dit plus haut c'est 1.49 kilo la batterie de la TDR qui serait donc la même que celle de l'EXC 300.
Dépenser 250 Livres Sterling pour gagner 2.2 kilo, faut vraiment el vouloir, et si en plus on se rend compte qu'en fait on gagne jsute 500 grammes :roll:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede PHILARTIS le 18 Aoû 2012 10:28

Il faut faire "coup double" - C'est à dire gagner du poids et faire un truc bien pour la santé : Maigrir un peu.
Moi si je veux gagner encore, il ne me reste que la batterie légère comme solution.

Sinon, (je n'ai pas ouvert tes liens, Love2stroke) il faut penser que notre régulateur n'est pas forcément adapté pour une charge "dans les règles" de tous les types de batteries.
Déjà, il ne l'est pas idéalement pour charger nos batterie au plombs (heureusement, elle ne sont pas trop sensible à ça) ...
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede izi le 18 Aoû 2012 11:04

Sur les TDR savez vous si l'on peut mettre une batterie un peu plus puissante que celle d'origine ?
Car avec le kit 170 elle a du mal, pourtant elle est a 12,80 v a peu près, moteur éteint. :-k
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede PHILARTIS le 18 Aoû 2012 11:17

C'est la batterie qui a du mal, ou bien le démarreur, ou bien les deux ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede izi le 18 Aoû 2012 12:02

Je sais pas trop en fait, ça vient peut etre de démarreur aussi. Comment savoir s'il a perdu de son efficacité ?
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede phifi le 18 Aoû 2012 12:35

C'est surtout que le 170 compresse plus, donc le démarreur a du mal.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede izi le 18 Aoû 2012 13:36

Et une batterie plus puissante pourrait elle l'aider ?
Quelle puissance ? :-k
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede PHILARTIS le 18 Aoû 2012 18:48

Pour le savoir, tu "pontes" avec une batterie de voiture en // sur la tienne et tu testes.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede izi le 18 Aoû 2012 21:19

Un tel surplus de puissance, ça risque pas de griller le démarreur ou autre chose ?
Désolé pour mon ignorance, je suis une vraie buse en éléc... :cry: :cry:
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede PHILARTIS le 19 Aoû 2012 0:45

La puissance est le produit de la tension et de l'intensité.

La tension ne change pas si tu prends bien une batterie de 12V.
Le démarreur ne change pas non-plus.
Tout va bien :wink:

Quelle que soit sa taille (si c'est bien une 12V) , la puissance restituée par la batterie sera celle consommée par le démarreur et c'est tout - simplement, il y a moins de risque que la tension chute car la batterie est plus grosse.

Si ça marche mieux ainsi, cela veut dire que la batterie d'origine est trop faible pour le surplus d’effort que demande le 170.
Si c'est pareil, ça veut dire que c'est le démarreur qui n'est plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede izi le 19 Aoû 2012 9:27

OK merci j'y vois plus clair :wink:
D'origine nos batterie c'est du 12 v / 4 ah, c'est ça ?
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede PHILARTIS le 19 Aoû 2012 9:50

Je ne sais pas, mais sur mon DT avec démarreur c'est une 5.5 : http://www.all-batteries.fr/batterie-mo ... ampaign=LG
C'est vrai qu'ils ont l'air de proposer des 4 Ah pour TDR :-k : http://www.motoligne.com/pieces-moto/pi ... d=batterie
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Des batteries beaucoup + légères

Messagede love2stroke le 19 Aoû 2012 12:19

PHILARTIS a écrit:C'est vrai qu'ils ont l'air de proposer des 4 Ah pour TDR :-k : http://www.motoligne.com/pieces-moto/pi ... d=batterie


Dans ce cas et à ce prix la "Lithium" n'est pas une si mauvaise alternative (~ 71 Eur) :
http://www.skyrichbattery.com/Lithium-I ... _info.html
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités