Refection vilbrequin

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Refection vilbrequin

Messagede alizé le 21 Aoû 2012 22:18

Bonsoir à tous,

Question technique:

Lors de la refection d'un bas moteur plus de 45000 km on remplace les roulements vilbrequin et joints spy uniquement ,voir si nécessaire le reste des joints spy (mais rien de plus concernant les roulements je pense ) .Le vilbrequin est en général aussi à refaire ,est-il plus judicieux de faire refaire son vilbrequin (remplacement cage et bielle et équilibrage )ou bien d'en racheter 1 neuf ,je croit que la différence de prix n'est pas énorme non ?

merci pour vos infos

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Re: Refection vilbrequin

Messagede JR95 le 21 Aoû 2012 23:31

pour le prix des autres roullement ,te prive pas !
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Re: Refection vilbrequin

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2012 1:05

alizé a écrit:Bonsoir à tous,

Question technique:

Lors de la refection d'un bas moteur plus de 45000 km on remplace les roulements vilbrequin et joints spy uniquement ,voir si nécessaire le reste des joints spy (mais rien de plus concernant les roulements je pense ) .Le vilbrequin est en général aussi à refaire ,est-il plus judicieux de faire refaire son vilbrequin (remplacement cage et bielle et équilibrage )ou bien d'en racheter 1 neuf ,je croit que la différence de prix n'est pas énorme non ?

merci pour vos infos

@+


Ben disons que si tu prend en compte le prix d'un vilebrequin neuf chez Yamaha, si la différence de prix est énorme.

Par contre en effet on arrive à trouver des vilebrequin "adpatable" pour DTR pour en gros le même prix que la réfection d'un vilebrequin.
Reste à voir cependant si c'est vraiment d'aussi bonne qualité que l'origine, et reste que pour en trouver pour DTRE et TDR c'est autre chose :roll: .

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Re: Refection vilbrequin

Messagede lilu le 22 Aoû 2012 1:41

slt

il faut préalablement s'assuré des valeurs et limites au moment des contrôles de l'embiellage.
sur un moteur bien entretenu rien ne permet de dire qu' a 45000km il faut envisagé une réfection .

dans l'intérêt du vilebrequin il serait même bénéfique de changer ses roulements latéraux bien avant 45000 km de mon avis.
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Re: Refection vilbrequin

Messagede alizé le 22 Aoû 2012 7:33

Salut à tous,
Ok il vaut mieux en général prévoir ,la refection de ton vilbrequin .
merci

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Re: Refection vilbrequin

Messagede cyril14 le 22 Aoû 2012 19:03

+1 Lilu :wink:

Un vilo à des cotes précise qui sont vérifié lors de la métrologie , cela doit se faire lors du changement de ses roulements et rien ne dit qu'il va falloir le changer à tel ou tel km meme à 45000km il se peut qu'il ne soit pas beaucoup usé .Si les valeurs obtenu lors de la métrologie de celui-ci sont dans les cotes données par le constructeur le remplacement n'est pas nécéssaire .

Faire une métrologie correctement de tout le moteur à son ouverture lors du changement des roulements est vraiment important pour une personne qui veut faire du bon travail car cela permet de vérifier l'usure et le jeu de toutes les pièces importante ainsi on connait la santé exact de son moteur . En plus faire une métrologie permet de ne pas avoir à ouvrir le moteur plus tot que prévu à cause d'une pièce qui a cassé ( car non vérifié ) et donc de faire des économies :roll:
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Re: Refection vilbrequin

Messagede dinogt le 22 Aoû 2012 21:43

-1 Lilu et cyril 14
à 45000 km,presque rien ne permet de penser que le vilo est encore bon, pour s'en persuader
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Re: Refection vilbrequin

Messagede alizé le 22 Aoû 2012 23:21

Ok je voulais pas déclencher la guerre ,quoi qu'il en soit une fois le HM enlever en général on vérifie les jeux de la bielle (axial max 0.8mm je croit et radial max 0.02 je croit) si on est au delà ,on pourra déjà ouvrir pour refaire le vilbrequin,à voir ensuite pour en profiter pour faire roulements + tous les spys .Par contre je pense qu'en général il n'est pas nécessaire de remplacer les autres roulements du bas à moins qu'il n'est pas déjà au moins 95000 km,là sûrement aussi .


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Re: Refection vilbrequin

Messagede phifi le 23 Aoû 2012 14:05

Franchement, quitte à ouvrir, mieux vaut aussi changer les autres roulements.
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Re: Refection vilbrequin

Messagede dinogt le 23 Aoû 2012 14:39

alizé a écrit:on pourra déjà ouvrir pour refaire le vilbrequin,à voir ensuite pour en profiter pour faire roulements + tous les spys .Par contre je pense qu'en général il n'est pas nécessaire de remplacer les autres roulements du bas

Ebé deja, demonte et tu nous diras ce que tu penses de tes roulements d'arbre d'equilibrage...puis, apres observation de la limaille... tu nous diras si tes roulements ont des agents anti statiques qui font barriere à la limaille... surtout si tes pignons presentent deja quelques arrachements (eux meme dus à des roulements usés).
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Re: Refection vilbrequin

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2012 0:07

alizé a écrit:Ok je voulais pas déclencher la guerre ,quoi qu'il en soit une fois le HM enlever en général on vérifie les jeux de la bielle (axial max 0.8mm je croit et radial max 0.02 je croit) si on est au delà ,on pourra déjà ouvrir pour refaire le vilbrequin,à voir ensuite pour en profiter pour faire roulements + tous les spys .Par contre je pense qu'en général il n'est pas nécessaire de remplacer les autres roulements du bas à moins qu'il n'est pas déjà au moins 95000 km,là sûrement aussi .


@+


95000 bornes.

Franchement c'est déja pas mal de ne pas avoir de problème de roulement moteur avant 50 000, au delà c'est vraiment de la chance.
Donc à partir du moment ou l'on doit intégralement ouvrir le moteur pour changer les roulements de vilo par exemple, faut vraiment ètre inconscient pour pas au minimum s’inquiéter de l'état d'usure des autres roulements.

Perso, a chaque foi que j'ai eut à ouvrir un bas moteur pour cause de vilo, j'ai toujours trouvé au minimum un roulement de boite qui m*rdait. Ca allait du roulement qui tourne trés bien mais qui a perdu une partie de sa cage de maintient des billes, jusqu'au roulement qui est tout simplement trés dur à tourner à la main et qui devait jusque là faire plus office de pallier que de roulement.
Bref, de temps à autre changer tous les roulements de boite c'est quand même pas du luxe, et en plus comme les carters moteurs sont déja ouvert çà ne fait pas perdre de temps .

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Re: Refection vilbrequin

Messagede lilu le 24 Aoû 2012 10:56

JR95 a écrit:pour le prix des autres roullement ,te prive pas !


ne restera que 6 roulements :o a changer pour bien faire sur l'ensemble des 2 carters.
as tu un ordre de prix ou un lien sur ce sujet de discussion ?
lilu :-)

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Re: Refection vilbrequin

Messagede JR95 le 24 Aoû 2012 11:43

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Re: Refection vilbrequin

Messagede lilu le 24 Aoû 2012 22:49

merci jr 95. 8)
les prix des roulements restent accessible grâce a toi et tes recherches pour un 2 tps en fin dèstinction .
lilu :-)

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