L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede cyril14 le 01 Avr 2013 20:53

Salut à tous :wink:

Est ce que quelqu'un peut faire ou a déjà fait une mesure précise du squish sur l'Athene 170 , car je veut monté un joint de culasse de 200DTR à la place de celui d'origine , bien sur je vais mesurer le squish une fois se joint monté mais je voudrais pas l'abimer pour rien car il se vend seulement dans la pochette complète haut moteur qui coute 50e et si cela n'est pas un minimum faisable sa fait chers l'essai :roll:

Comparaison des deux joint de culasse ici :
viewtopic.php?f=19&t=15523&start=660#p279285
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede PHILARTIS le 01 Avr 2013 22:11

Page 16 de ce sujet, dino m'avait dit ceci :
dinogt a écrit:... facile, tu montes la culasse sans joint et tu mesures avec l'etain et tu rajoutes ensuite l'epaisseur du joint de culasse
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede estelle & eric mag le 02 Avr 2013 3:40

ce qui te permet d'avoir une valeur de squish.
sauf qu'une fois lancé à 10000 tours, quand le piston arrive au PMH, ben les jeux s'additionnent et font que ton squish est plus faible que prévu (et varie donc avec l'usure, en diminuant).
en prime, je suis à peu près certain que chaque ensemble cylindre/culasse est différent: une différence de quelques dixièmes ne m'étonnerais pas :wink:

pour ton kit joints, j'avais balancé un lien ebay (un allemand) l'été dernier, durant ma chasse à le fuite: 30€ le kit original :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede yanidimani le 02 Avr 2013 22:30

+1 avec estelle & eric mag.

Tu prends ensuite tes épaisseurs de joint et tu ajustes à 0.9mm pour être fiable.
Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de dire qu'il va falloir raboter la culasse =;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede PHILARTIS le 03 Avr 2013 7:47

Le squish varie avec l'usure, avec la vitesse de rotation, ..... certainement aussi avec la dilatation, l’écrasement plus ou moins prononcé des joints d'embase et de culasse et je ne sais quoi encore ..
.. et alors - il suffit d'en tenir compte et se réserver une marge de sécurité non ?

Quelle autre solution connait-on pour évaluer le squish que de le mesurer en statique ? (c'est (beaucoup) mieux que rien il me semble).
Comprends pas :-k
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede estelle & eric mag le 03 Avr 2013 12:51

PHILARTIS a écrit:Le squish varie avec [...] - il suffit d'en tenir compte et se réserver une marge de sécurité non ?

exactement. il ne faut surtout pas l'oublier :!:
et comme je n'ai pas vu ce "détail" cité, j'ai préféré le rappeler :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede PHILARTIS le 03 Avr 2013 16:45

:wink: Ok - je pensais (à tord) que tu refusais cette solution, jugée trop approximative :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede estelle & eric mag le 03 Avr 2013 17:25

elle est loin d'être approximative :lol:

c'est avec ce système (mesure d'écrasement de fil calibré) qu'on mesure des micro-jeux dans les paliers de vilebrequin :wink:

sauf que dans un ensemble vilo/bielle à palier, y'a pas de roulement (qui a du jeu), et que c'est le film d'huile qui sépare les pièces. un poil de trop et c'est perte de pression d'huile, ca ne pardonne pas :?
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede Titine le 28 Avr 2013 1:27

Voici mon retour sur ce 170.
Tout d'abord, mon choix a été de lui mettre du 16X55,
je pense que le 17X57 lui va très bien,
et pour certains, l'équiper en démultiplication encore plus rallongée fonctionne aussi très bien.
La preuve, il est vrai que dernièrement, en duo avec Madame, avec le pignon de 17, la brèle tractait plutôt bien.

Donc, avec ma configuration, celle que j'affectionne en tous cas,
soit la démultiplication qui est certainement la plus appropriée au 125, voici ce que je peux vous en dire en retour.

Le 170 n'est certes pas un foudre de guère comme l'on pourrait l'espérer à côté du cylindre d'origine.
Mais, au final, il donne une très bonne "125".
En vitesse maxi, le 170 ne fait guère beaucoup mieux qu'une 125 très bien réglée.
Ce qui est logique, car avec la même démultiplication, ben à 10000, en 125 ou en 170, ça fait pareil :mrgreen:
C'est pour cela qu'il faut démultiplié + si on cherche de la V. Max. :fume:
Mais l'avantage réel, est qu'il y monte très facilement.
Qu'il y ai du vent, que ça monte, le 170 ne s'essouffle pas.
En ville (la plupart de mes trajets), c'est un régal pour se faufiler entre les voitures.
Lorsque j'étais en "125", je tombais bien plus souvent les rapports, et faisait bien plus souvent "hurler" la brèle.
Là, dès que j'ai besoin de passer, un petit coup de gaz, et ça passe de suite avec un couple nettement amélioré :-\"
Dès que l'on monte dans les tours, c'est là où le 125 se rattrape, et que l'on pourrait être déçu du fait que le 170
ne monte pas plus haut que le petit. Mais il n'est pas en dessous malgré tout :wink:
Il est un poil plus long à monter haut dans les tours sur les premiers rapports, mais sur les derniers,
il monte comme une fleur sans broncher.
Au final, je trouve que la moto a réellement gagné en confort de route, d'une facilité redoutable pour un 125 (si l'on peut l'appeler comme ça :idea: )
Donc, on pourrait dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est ce que je me dis,
mais malgré tout, c'est quand même autre chose...
Comme disait Brio, il y a moins de différence entre le 125 et le 170 qu'entre un 170 et un 200.
Ben oui, mais une petite 125 équipée ainsi est quand même nettement améliorée en conduite :wink:
(sans pour autant être un fin régleur de carbu ni préparateur de BM ou autre, car je suis certain qu'entre de bonnes
mains, il pourrait être bien meilleur :idea: )
Voilà, je n'apprends rien à personne, et ce que je vous écris ne fais que confirmer ce qui a déjà été dit :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede pirana64 le 28 Avr 2013 2:50

c'est ca =D<
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede PHILARTIS le 28 Avr 2013 9:21

[-X Ben non, pas tout à fait ...
Titine a écrit:C'est pour cela qu'il faut démultiplié + si on cherche de la V. Max. :fume:

.... Il faut démultiplier moins :P
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede Titine le 28 Avr 2013 10:32

PHILARTIS a écrit:[-X Ben non, pas tout à fait ...
Titine a écrit:C'est pour cela qu'il faut démultiplié + LONG si on cherche de la V. Max. :fume:

.... Il faut démultiplier moins :P

Si j'avais noté ça, j'avais bon :?: #-o
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede PHILARTIS le 28 Avr 2013 13:45

:lol: Oui et non - mais on aurait compris.
Remarque, on avait bien compris ce que tu voulais dire dès le début.

Mais puisqu'on (je) chipote, démultiplier +, c'est "tirer" moins long - donc tirer plus court. :P :P
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede phifi le 28 Avr 2013 20:37

:mrgreen: Truc de lâche...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede Titine le 28 Avr 2013 23:13

Ben quand on a pas les doigts et la tête qui permettent de faire un truc de bien, on se " lâche" et roule ma poule :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 48 invités