"Entendu de mauvaises choses sur ce kit en particulier moi-même, jeune garçon monté deux d'entre eux à son tzr250 2ma (essentiellement une version à deux cylindres de la DT) et donné des résultats médiocres. Il a mis cela sur le portage sur la 170 d'être trop semblable à celui de la norme 125 (3mb00) le baril. Il avait lectures dyno et ils étaient incroyablement mauvais résultats Vous pourriez trouver quelqu'un pour le port du cylindre le match de la cc supplémentaires, mais de trouver quelqu'un pour faire cela pourrait s'avérer difficile."
ou encore :
"Je peux vous donner mon opinion, car, ici au Portugal le DTR Yamaha 125 était la moto la plus vendue depuis plus de 10 ans, même contre les 600 et 1000 du marché moto.
Ainsi, les jeunes d'ici voulaient régler leurs 125 DTR, etc pour être le meilleur sur leurs voisins,
etc, les choses normales.
Il ya quelques années, les magasins ont commencé à vendre le kit ATHENA, mais le résultat fut un désastre.
Les gens assemblés ce kit, mais il n'y avait pas de tuyaux décent pour elle, ils s'intègrent DEP / RINO / FOYER tuyaux, mais la performance n'était pas bonne.
La raison est simple, le kit ATHENA portmap est égal au stock un, la seule différence est l'alésage 56 à 65, donc évidemment, les timings et les zones portuaires sont la merde complète.
La seule chance d'avoir une bonne ATHENA est, de remodeler complètement le portmap du cylindre, mais alors vous pensez:
«Après avoir investi 400 "
ce sont des extraits de forums étrangers, traduits avec un traducteur en ligne, vous l'aurez compris.
En gros, c'est de la merde et ça le restera tant qu'on n'aura pas retouché aux transferts.
J'ai lu sur notre forum les critiques de ce kit que plusieurs utilisateurs trouvent malgré tout "formidable",
et aussi celles des réfractaires.
Il est souvent questions du prix de vente du produit, et de la légalité de son utilisation - ce ne sont pas les points sur lesquels j'aimerais discuter, préférant m'intéresser à la partie technique.
La qualité 1ere du kit serait donc le gain important de "couple" à bas et moyens régimes, essentiellement dû à sa cylindrée - le défaut 1er serait un trop petit gain de puissance maximale à cause d'une taille de transferts et des valeurs de timing équivalents voir inférieurs à ceux du cylindre d'origine.
J'ai mesuré vite fait les diagrammes pour voir : 197° et 117° (j'ai mesuré, rapidement aussi, 199 et 122 sur un 3MB).
(pour info, le cylindre mesure 89.4 mm entre les plans de joints contre 90 sur un 3MB)
La hauteur de l'échappement est de 27.4mm (contre 26.7 sur le 3BM de comparaison).
Les hauteurs des lumières ADM sont identiques au 3MB, soit 12.2mm.
La calotte du piston dépasse de 2.2mm du bas des lumières latérales et de 1.9mm de l'échappement, au PMB.
Avec une cale sous le cylindre (épaisseur au pif selon ce que j'avais sous la main, mais insuffisante pour dégager les transferts), j'ai obtenu 203 et 129 sur l'Athena.
Je sais (enfin, jai lu ... parce que moi je ne sais pas grand-chose) qu'il n'est pas impératif de dégager les transfers au PMB - peut être même que cela serait néfaste.
Maintenant, vaut-il mieux laisser ce cylindre travailler tranquillement avec 197 et 117°et le cabu de 28mm, ou bien placer une cale (dont je ne connais pas encore l'EP finale) ???
Eventuellement, peut-on trouver quelqu'un capable de retoucher correctement les conduits d'ADM (afin de ne pas augmenter la valeur de l'Echappement) sur un cylindre traité Nikasyl ??
Il y aurait-il d'autres améliorations à envisager pour réellement bénéficier du surplus de cylindrée ?
Malgré les apparences, je ne tiens pas à modifier ce cylindre - je veux juste m'informer.