L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede PHILARTIS le 06 Oct 2011 19:32

"Entendu de mauvaises choses sur ce kit en particulier moi-même, jeune garçon monté deux d'entre eux à son tzr250 2ma (essentiellement une version à deux cylindres de la DT) et donné des résultats médiocres. Il a mis cela sur le portage sur la 170 d'être trop semblable à celui de la norme 125 (3mb00) le baril. Il avait lectures dyno et ils étaient incroyablement mauvais résultats Vous pourriez trouver quelqu'un pour le port du cylindre le match de la cc supplémentaires, mais de trouver quelqu'un pour faire cela pourrait s'avérer difficile."

ou encore :

"Je peux vous donner mon opinion, car, ici au Portugal le DTR Yamaha 125 était la moto la plus vendue depuis plus de 10 ans, même contre les 600 et 1000 du marché moto.
Ainsi, les jeunes d'ici voulaient régler leurs 125 DTR, etc pour être le meilleur sur leurs voisins,
etc, les choses normales.
Il ya quelques années, les magasins ont commencé à vendre le kit ATHENA, mais le résultat fut un désastre.
Les gens assemblés ce kit, mais il n'y avait pas de tuyaux décent pour elle, ils s'intègrent DEP / RINO / FOYER tuyaux, mais la performance n'était pas bonne.
La raison est simple, le kit ATHENA portmap est égal au stock un, la seule différence est l'alésage 56 à 65, donc évidemment, les timings et les zones portuaires sont la merde complète.
La seule chance d'avoir une bonne ATHENA est, de remodeler complètement le portmap du cylindre, mais alors vous pensez:
«Après avoir investi 400
"

:mrgreen: ce sont des extraits de forums étrangers, traduits avec un traducteur en ligne, vous l'aurez compris.
En gros, c'est de la merde et ça le restera tant qu'on n'aura pas retouché aux transferts.


J'ai lu sur notre forum les critiques de ce kit que plusieurs utilisateurs trouvent malgré tout "formidable",
et aussi celles des réfractaires. :wink:

Il est souvent questions du prix de vente du produit, et de la légalité de son utilisation - ce ne sont pas les points sur lesquels j'aimerais discuter, préférant m'intéresser à la partie technique.

La qualité 1ere du kit serait donc le gain important de "couple" à bas et moyens régimes, essentiellement dû à sa cylindrée - le défaut 1er serait un trop petit gain de puissance maximale à cause d'une taille de transferts et des valeurs de timing équivalents voir inférieurs à ceux du cylindre d'origine.


J'ai mesuré vite fait les diagrammes pour voir : 197° et 117° (j'ai mesuré, rapidement aussi, 199 et 122 sur un 3MB).
(pour info, le cylindre mesure 89.4 mm entre les plans de joints contre 90 sur un 3MB)

La hauteur de l'échappement est de 27.4mm (contre 26.7 sur le 3BM de comparaison).

Les hauteurs des lumières ADM sont identiques au 3MB, soit 12.2mm.

La calotte du piston dépasse de 2.2mm du bas des lumières latérales et de 1.9mm de l'échappement, au PMB.

Avec une cale sous le cylindre (épaisseur au pif selon ce que j'avais sous la main, mais insuffisante pour dégager les transferts), j'ai obtenu 203 et 129 sur l'Athena.

Je sais (enfin, jai lu ... parce que moi je ne sais pas grand-chose) qu'il n'est pas impératif de dégager les transfers au PMB - peut être même que cela serait néfaste.

Maintenant, vaut-il mieux laisser ce cylindre travailler tranquillement avec 197 et 117°et le cabu de 28mm, ou bien placer une cale (dont je ne connais pas encore l'EP finale) ???

Eventuellement, peut-on trouver quelqu'un capable de retoucher correctement les conduits d'ADM (afin de ne pas augmenter la valeur de l'Echappement) sur un cylindre traité Nikasyl ??

Il y aurait-il d'autres améliorations à envisager pour réellement bénéficier du surplus de cylindrée ?

Malgré les apparences, je ne tiens pas à modifier ce cylindre - je veux juste m'informer. =;
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede phifi le 06 Oct 2011 20:14

Ce qui est dit est exact: lumières non augmentées pour un alésage supérieur.
Donc ça donne un cylindre bien plus coupleux, pour une vitesse de pointe pas vraiment augmentée (enfin, moins qu'elle pourrait l'être).

Bien sur l'idéal serai de le reprendre, mais par quelqu'un de compétent pour que ça marche bien.
Ce qui reviendrait aussi cher que le kit acheté neuf...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede pirana64 le 06 Oct 2011 20:56

ca c'est pas nouveaux :roll: mais interressant de mettre le sujet sur la table =D<
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede Rony le 06 Oct 2011 21:01

J'ai un cylindre 170 également, et je me demande si je vais le monter un jour... Ce sujet m'intéresse pas mal.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede pirana64 le 06 Oct 2011 21:04

surtout que toi tu as le temps ! :mrgreen: le cylindre ne te sert a rien donc tu peux faire ce que tu veux avec !
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede lilu le 06 Oct 2011 21:17

c'est pour cela et par rapport a ta remarque que je ne voit pas vraiment l'intérêt du kit.
roulé en toute illégalité avec ce kit est une chose mais si la vitesse de pointe ne suit pas derrière,l'investissement n'est pas a la hauteur . :|

ma bécane en cylindré d'origine prend 130 km gps c'est déja bien.
pourquoi cherché plus alors que la loi et la répréssion ambiante ne le permet plus ?
il faut vivre avec sont époque .
diverse modif du site permette de palier a des soucis engendré du faite de cette faible cylindré mais qui reste quand même un 2 tps.

investir autant pour du couple et une hypothétique vitesse en plus me parait surréaliste.
autant passé le gros cube.
Dernière édition par lilu le 06 Oct 2011 22:43, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede kawayam le 06 Oct 2011 22:23

Ca dépend ce qu'on cherche; si tu cherches les hauts régimes ce n'est peut être pas utile mais tu y arrives bien + facilement et les reprises quel pied, surtout en tt, un vrai tracteur (pour un "125") et même pour la route tu peux mettre une transmission + longue si tu veux aller vite. Evidemment si tu aimes faire "gueuler"le moteur...
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede Rony le 06 Oct 2011 22:27

C'est une des raisons pourquoi j'ai pas monté ce kit... Et aussi parce que en 170 "c'est de la triche" ! :lol:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede PHILARTIS le 06 Oct 2011 22:32

lilu a écrit:c'est pour cela et par rapport a ta remarque que je ne voit pas vraiment l'intérêt du kit.
roulé en toute illégalité avec ce kit est une chose mais si la vitesse de pointe ne suit pas derrière,l'investissement n'est pas a la hauteur . :|

Oui, enfin ça dépend du prix du Kit - il y a eu d'excellentes affaires, du style "le kit complet et neuf pour à peine plus que le prix d'une réfection HM".
Et si on ne prends plus en considération le prix d'achat, on pourrait se demander s'il n'est pas plus raisonnable d'augmenter la cylindrée du moteur, plutôt que de chercher à grappiller quelques cv par cumul de modifications et ajout de "matériels" pas donné non plus (ligne d'échappement, clapet carbone ou Boyesen, CDI programmable, etc ..).

Remarque, ils sont con chez Athena - Augmenter la taille des transferts leur faisait économiser de l'alu :fume:

La pose d'une cale est-elle une bonne solution en considérant que le diagramme de l'échappement va (trop ?) augmenter en même temps que l'admission ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede phifi le 06 Oct 2011 22:35

Pourquoi poser une cale ?
Car si c'est pour remonter le diagramme d'échappement, ce n'est pas la peine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede Rony le 06 Oct 2011 22:38

chercher à grappiller quelques cv par cumul de modifications et ajout de "matériels" pas donné non plus (ligne d'échappement, clapet carbone ou Boyesen, CDI programmable, etc ..).

Moi je vois ça différemment, je trouve bien plus intéressant justement d'essayer de grappiller ces centièmes de poney sur un 125cc, déjà parce que ça m'apprends pas mal de choses, et surtout quand ça marche on est bien plus fière d'avoir ramé pour un 125cc qui marche plutôt qu'un 170 qui de toute façon allais marcher plus fort.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede pirana64 le 06 Oct 2011 22:42

je pense perso que c'est un tres bon haut moteur =D< autant voir plus fiable que l'origine, plus coupleux, plus de vitesse de pointe (sauf sur le tdr).

certe c'est plus en regle voila le point noir. mais il serait interessant de s'y interesser de plus pres a ce moteur, savoir ce qu'il y aurait a gagner dessus, sans depenser 400 euros de prepa. malheureusement je n'ai pas les connaissances pour ca :roll:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede PHILARTIS le 06 Oct 2011 22:43

Rony a écrit:C'est une des raisons pourquoi j'ai pas monté ce kit... Et aussi parce que en 170 "c'est de la triche" ! :lol:

Oui, mais surtout lors des rencontres avec d'autres 125 - le reste du temps il n'y a pas cette notion de triche.

phifi a écrit:Pourquoi poser une cale ?

Pour augmenter les diagrammes de l'admission :mrgreen:

Car si c'est pour remonter le diagramme d'échappement, ce n'est pas la peine.

Même juste un peu ?
Non ?
Ben oui :|
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede RuddyWarriors le 06 Oct 2011 23:11

J'ai fais l'acquisition de ce kit, je vais vous en toucher deux mots.

Je pense qu'on n'en veut toujours plus, après avoir débridé, mis un pot, des clapets, machins trucs et ben reste plus que ça à changer!

Après, ceux qui disent qu'il vaux mieux passer le GC; chacun son point de vu, mais c'est autre chose.
Le kit vaut 500€ et le permis vaut combien?
C'est beaucoup plus puissant, mais plus dangereux aussi. J'en connais plusieurs qui ont eu des accidents, c'est pas génial.

Comme certains, on a le plaisir de bricoler et tout particulièrement sur un 2temps.

Pour ce qui est de l’illégalité, qu'es-ce qui est légal d'abord? Autrement il ne faut rien toucher et l’emmener tout le temps au garage.

Je vous donnerais mes impressions sur les perfs quand il sera opérationnel... -o-
Bonne route...ImageImage
Avatar de l’utilisateur
RuddyWarriors
 
Messages: 86
Inscription: 10 Juil 2011 14:05
Localisation: Champagne (51)
Motos: 170 DTX 2006, 125 KX 2000

Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede phifi le 06 Oct 2011 23:23

PHILARTIS a écrit:
phifi a écrit:Pourquoi poser une cale ?

Pour augmenter les diagrammes de l'admission :mrgreen:

Car si c'est pour remonter le diagramme d'échappement, ce n'est pas la peine.

Même juste un peu ?
Non ?
Ben oui :|


Pour bien faire c'est seulement l'admission qu'il faudrait remonter, et avec une cale on remonte tout.

Le gros avantage de ce kit c'est surtout qu'on est plus obligé de jouer du sélecteur comme sur le 125 et que ça reprend dés les plus bas régimes.
Grâce à ça on peut monter une transmission plus longue qui fera gagner en pointe, ou tout au moins tenir la vitesse maxi que l'on avait "furtivement" avec le 125.

Un autre avantage est la fiabilité, car comme il n'est pas trop poussé il ne casse pas.

Personnellement je ne mettrais pas 500€ dans un kit, après chacun fait comme il veut.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 43 invités