L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

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Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede Dylanendtr le 03 Avr 2020 5:08

bonjour a tous,
alors voila je suis nouveau sur ce forum et c'est bizzard je n'arrive pas a crée un nouveaux sujet…

j'aimerais savoir si le kit 170cc athena et compatible sur le moteur de type 3BN sur une 125 dtr de 1988 ?

j'ai lu énormément de chose a ce sujet et j'ai lu que c'était pas compatible sur ce forum car la course de bielle es différente celons l'année de la dtr a partir de 1989 la course de bielle et plus longue que celle de 1988

Le Hic c'est que les constructeur de ce kit 170cc athena raconte que le cylindre est compatible avec le moteur de type 3bn … je ne comprends plus rien alors si quelqu'un voit ce message et qu'il a déjà fait l'expérience merci de me faire un petit signe en me donnant une réponse,sportivement ! -o-
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Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede ilpfis le 03 Avr 2020 5:59

ce kit fonctionne sur un dtr de 88 qui a une course de vilebrequin de 50mm au lieu des 50,7 sur les modèles suivant.
le soucis vient du fait que le squish, en somme pour faire simple, la distance entre ton piston au point mort haut et ta chambre de combustion se retrouve avec une cote trop importante, donc une perte de couple, entre autre, en fait, ça fonctionne mais pas au mieux :wink:

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Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede Dylanendtr le 03 Avr 2020 6:40

Je comprend beaucoup mieux je te remercie ! ça veut dire q’une fois au point mort haut le piston sera trop bas de 7mm ce qui impact beaucoup là puissance en plus de ça je suis casi certains qu’il n’y a pas de solution pour lui donner un squish basique à part changer de vilebrequin ?? Surtout que ce kit et utile seulement pour le couple et non la vitesse de pointe ... c’est soit j’achète un dtr plus récent ou soit je j’achète le dtr de 88 que je voulais et je l’equipe d’un pot racing mais j’aurais aimer faire du cross en dtr 170cc ça me laisse perplexe .. :-k
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Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede ilpfis le 03 Avr 2020 9:14

c'est 0,7mm, tu peux gagner un peu en rectifiant la culasse bref mais si c'est pour faire du cross uniquement, si tu comptes l'achat plus le kit ect, tu as le prix d'une autre machine d'occasion prévu pour ça, à voir

le vilebrequin est spécifique à cette machine, tu ne peux pas y mettre un vilebrequin plus récent, ou alors changer le carter gauche, bref beaucoup de modifications, autant partir sur un yz ou kx 125 ou 250 qui marche bien plus fort :idea:
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Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede PHILARTIS le 03 Avr 2020 10:19

C'est quoi la différence sur le carter ?
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Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede momort le 03 Avr 2020 10:30

Tu as posé la même question sur deux topics.
Alors je te fais un copié-collé de ma réponse ici


Alors.. je vais pas te dire de conneries.
Moi j'avais achete une dtr de 1988 ( donc 3bn)
Et je me suis rendu compte bien après que le kit était le 170 Athena..
Alors oui, ça fonctionne... Après, est-ce que c'est prévu pour et est-ce que ça va fonctionner longtemps, je ne peux pas te dire..
Pour résumer c'était une moto pas mal bidouillée.
J'avais le carbu d'origine ( avec boisseau rond) le moteur de valve déconnecté ( le faisceau électrique était bidouillé) et laissée en pleine ouverture.

La moto avait ( malgré la valve non fonctionnelle) une sacré patate! Bien plus qu'avec ma tdr de 91 avec moteur 125
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Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede phifi le 03 Avr 2020 11:17

Oui ça fonctionne sur 3BN et pas de problème de fiabilité.
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Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede ilpfis le 03 Avr 2020 11:19

PHILARTIS a écrit:C'est quoi la différence sur le carter ?

pour le démarreur et la bobine
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Re: L' ATHENA 170 et si on en parlait encore ?

Messagede SEBLOB le 03 Avr 2020 15:35

Enfin le carter coté allumage est resté la même sur les DTR depuis 1988 jusqu'a 2003.

Donc il y a tout à fait moyen de remplacer le vilo de DTR en course de 50 mm par un vilo de DTR en course de 50.7 mm.

Le truc c'est de savoir si çà vaut le coup de remplacer le vilo et non garder celui d'origine.

Faudrait savoir le "gain" qu'il y a a monter un vilo en 50.7 sur la DTR de 1988 avec kit 170. Ou alors savoir plus clairement la "perte" que çà fait sur un dtr de 1988 de n'avoir que 50 mm de course :-k .

:arrow: D'une manière plus générale, on ne sait rien de ta DTR, Dylanendtr :-k . Le kilométrage? Car comme c'est la plus vieille des DTR, parfois les pièces ne sont pas d'origine.
Et tu l'as depuis combien de temps?

Surtout que je suis pas certain que ceux qui veulent modifier une DTR pour faire de l'enduro (le cross aucun intéret) commencent par monter un kit 170 en ayant laissé tout le reste d'origine :-\" .

A+
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