Roulements et réfection bas moteur

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Roulements et réfection bas moteur

Messagede warren le 08 Oct 2012 14:32

:idea: Je me suis fait un petit mémo personnel concernant les références , emplaçements et prix des roulement dans
un bas moteur de TDR 5AE 4FU , j'ai pensé qu'il serai bon de le faire partager sur le forum.
Tous les roulements son disponibles chez touslesroulements.com à l'exception du IKO TR 152512 disponible
uniquement chez yamaha.

:fight: Pour les sortirs décapeur thermique et/ou douille et pour le iko décapeur thermique + utilisé l'axe
d'embrayage en le tournant au delas du méplat pour pousser le roulement.

:dance: Tout se fait sans aucuns problèmes!

Espérant que cela servira , voiçi:

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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede dimitri61 le 08 Oct 2012 15:15

a rajouter je pense dans les indispensable avec le sujet des roulements :mrgreen:
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede nono28 le 08 Oct 2012 15:30

Super!

Merci pour ta contribution =D<
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede BRIO le 08 Oct 2012 17:41

Ah bah bien sûr que ça servira. Super clair, en plus. Merci.
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede PHILARTIS le 08 Oct 2012 18:53

Belle présentation =D<
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede alizé le 09 Oct 2012 21:31

Salut Warren,

Petite question:

Combien de km avait ton bas quand tu t'es décidé à changer l'ensemble des roulements ?

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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede warren le 10 Oct 2012 12:34

Bonjour,

C'est un moteur que j'avais en plus ou les roulements étaient déjà devenus bruyants
j'en ai profité pour me faire un moteur neuf , je ne suis pas sûr du kilométrage.
Sinon je vient d'avoir de la casse sur le moteur qui était déjà monté actuelement dans
la TDR , moteur que j'avais acheté il y a un an et demi pour 15000km et 450 € !.
(voir mes anciens post)

Le moteur en question était souple demarrai bien , parraissait presque neuf lors
de son achats, mais il ne dépassait pas 110kmh, problème insoluble...
Jusqu'a que...
Je fasse vérifier le cylindre:
Il était ovalisé, pour qu'il soit dans cet état la le gars avait du rouler trop
longtemps avec un piston usé.
Donc avec un peu d'apréhension , rectification douce chez un pro équipé afin
de ne pas endommager la fine couche de niquasil.

Pour répondre à ta question je dirait aux alentours des 30000km , après
tout dépend de ta conduite de ton lubrifiant de la métrologie de ton
vilebrequin , (le moteur que je suis entrain de refaire ou les roulements
étaient devenus bruyants , même sans comparateur ou voyait que
les masses du vilebrequin n'étaient ni parrallèles ni allignées dans
les tolérances du faux rond , quand on sait que la marge est il me semble
à 2 ou 3/100 de mm! )
et de ton haut moteur ( kit 170 par ex. qui soumet l'embiellage
à plus rude épreuve que le 125 )

Mais il vaut mieux le faire avant que d'attendre d'avoir de la casse,
derniérement cela m'a couté un piston en diam. 64,95 (150€).

Le plus souvent c'est un bout de cage des billes de roulements du vilebrequin
qui fini par se détacher et remonte tôt ou tard dans le haut moteur.

Heureusement mon cylindre à été sauvé , il na rien eu :fume:

Voilà j'éspère t'avoir été utile et que d'autres te donnerons leurs avis aussi...
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede alizé le 11 Oct 2012 20:00

Salut warren,

Mon haut après réfection est à mi-chemin (7500 km) pour un bas à 27000 km . Passé 35000 km je déposerai l'ensemble .Je pense devoir changer les roulements de vilo et joints spy + réfection du vilo ( le reste devrait encore passer ) mais on verra d'ici là. J'ai un autre bas en réserve env 8000km et un cylindre déjà déglacé ,reste le piston et divers matériel à racheter pour me remonter un autre moteur ,logiquement encore de quoi me faire plaisir quelques années .

@+
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede rems13 le 11 Oct 2012 20:13

=D< warren c'est très bien fait !

Me manque que d'avoir les références correctes pour ceux des roues et de la direction du TDR pour passer commande chez TLR :-\"
A votre bon coeur messieurs :mrgreen:

J'ai noté ça pour l'instant en cherchant sur le fofo :
Roulements de roues :
6302 ZZ ou 2RSH, qté : 2 (roue avant) ou 6301-2RS ???
6203 2Z ou 2RSH, qté : 2 (roue arrière) ou 6202-2RS ????

Roulement colonne de direction :
SSY085 ???

PS : d'avance dsl de faire un HS, mais tant qu'a commander chez TLR, je préfère tout commander d'un coup et ça sera peut etre le cas pour d'autres qui liront ce post ;)
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede dimitri61 le 11 Oct 2012 21:00

Pour moi c'est ok :wink:
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede rems13 le 13 Oct 2012 11:17

Merci Dim ;)
En fait j'ai plusieurs références pour les roulements de roue et pour celui adaptable de la colonne de direction je ne suis pas sur du tout de la ref.
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede rems13 le 06 Nov 2012 11:47

Je viens de demander un devis à touslesroulements.com
Et il me dit pour le roulement de direction adaptable que je voulais (pour mon TDR) :

"Pour le roulement SSY 085 je ne connais pas cette
référence il me faut les dimensions et me dire si il est à billes
ou ai galets.
"

Je ne sais pas trop quoi lui donner comme dimensions, et comme réponse.
Car le roulement du haut est à billes et celui en dessous et à grosse billes mais non libres :mrgreen:
Pourriez-vous m'aider svp ;)
Merci
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede phifi le 06 Nov 2012 12:12

C'est un poil plus compliqué, le roulement à billes libres avec des cuvettes ne peut se trouver que chez yamaha.
La référence que tu as correspond surement à des roulements coniques à rouleaux comme ceux ci http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tdr_1 ... set_japan/
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede rems13 le 06 Nov 2012 12:16

Merci Phifi ;)
Mais du coup tu me conseilles de demander quoi pour refaire les roulements de direction stp ? :oops:
Prendre l'adaptable que tu m'as montré et donner à touslesroulements.com la référence 4GW/4GX1-4 ?
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Re: Roulements et réfection bas moteur

Messagede phifi le 06 Nov 2012 12:28

Il y a quelques années je t'aurai dit de prendre de l'origine car l'adaptable laissait un peu à désirer.
Maintenant ça semble être résolu, et comme c'est plus simple à monter il vaut mieux l'adaptable.
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