Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 27 Oct 2012 20:21

phifi a écrit::lol: C'est bien pour ça que tu peux oublier ton aspirateur.


Pas-d'aspirateur-dans-ma-moto ! :fight:

Bon, quelles que soient les théories, ce qu'il faut trouver avant tout, c'est un moyen de faire piloter un servomoteur par l'une ou l'autre fonction de l'Ignitec. Après on pourra toujours inventer les dispositifs qui iront bien.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede PHILARTIS le 27 Oct 2012 21:48

Le problème avec l'ignitech, c'est que les sorties sont en tout ou rien - on peut régler les sorties à volonté en ce qui concerne les régimes, mais elles ne peuvent prendre que deux états.

L'idéal étant d'avoir un manchon capable de s'accorder (et donc accompagner le régime) - je ne vois pas d'autres solutions que celle dont tu m'a parlé en MP : utiliser le même signal que celui utilisé pour commander la valve à l'échappement (celui que recueille le potentiomètre par exemple).

Ou alors, il faut concevoir de toutes pièces un circuit électronique qui converti la fréquence du signal moteur en une tension variable, qui elle même commande un servo-moteur via une petite interface .... Bien compliqué tout ça ...

C'est moins drôle, mais si on concevait une poulie d'ypvs permettant de monter un 3e câble qui actionnerait un tube réglable en longueur ?

Les TZR ont déjà cette poulie spéciale.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede phifi le 27 Oct 2012 22:27

Plus simplement, en utilisant une poignée de gaz à 2 câbles ça devrait pouvoir être réalisable.

Image

Bien sur le second câble gèrerait l'ouverture variable du manchon.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede dimitri61 le 28 Oct 2012 1:24

ou sur le troisieme plot libre l'ypvs?
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede PHILARTIS le 28 Oct 2012 8:19

phifi a écrit:Plus simplement, en utilisant une poignée de gaz à 2 câbles ça devrait pouvoir être réalisable.


Mais avec ça, la longueur du manchon varierait juste en fonction du dosage à la poignée, pas du régime.
C'est mieux que rien, mais ça peut aussi être pire que rien si c'est mal utilisé (accélérer à fond à bas régime).

Spocky doit se dire qu'on s'écarte beaucoup de son projet initial :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 28 Oct 2012 8:49

Ah non, c'est bien tous ces neurones en ébullition! Les idées de départ, si elles étaient à ch..., fallait vite les mettre au feu. :wink:
Je cogite de mon coté sur la même piste que vous. J'ai un testeur de servo prêt à servir cette cause de "manchon variable", la question est: comment remplacer ce potentiomètre du circuit OU ALORS comment faire tourner le potentiomètre par la moto?
C'est vrai que des cables en plus, ça fait un peu lourd niveau installation... Si un tout petit peu d'électronique peut rendre ça plus facile :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede PHILARTIS le 28 Oct 2012 9:13

Spocky35 a écrit:Si ceux qui ont suivi pouvait me dire "l'idéal serait de varier entre telle et telle longueur en fonction du régime", je serais pas contre... :oops:


Il faut connaitre le plus précisément possible le volume de la boite à air - déjà, ce volume est différent entre le DTR/TDR et TZR, et aussi il faudrait savoir si seul ce volume est à prendre en compte dans le calcul.

Dans le lien de Phifi http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... ission.htm , ils calculent la résonance selon la longueur de la tubulure d'admission entre la soupape (équivalent à nos débouchés des transferts, je pense) et l'entrée P1 correspondant à notre manchon de carbu, derrière le filtre à air.

Ils ne parlent pas du volume de la boite et de son entrée - je suppose que cela veut dire qu'elle peut faire l'objet d'un autre calcul séparé ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede diabolo38 le 28 Oct 2012 10:55

Sur le controle de valve par l'ignitech l'asservissemnt et déja fait par le boitier donc commande tout ou rien asservit sur potard :( Mais tu peu tres bien l'uitlisé pour piloté un actioneur du meme type (tu perd le piloage ypvs)

faire un bout de circuit un programme qui fait ca c'est presque "finger in the nose"
on recup les tr min quand on a déja le signal ttl de l'ignitech (sinon bobine ) c'est cadeau via un timer ou en comptant le nombre de cycle entre deux impulsion
comandé un servo type model reduit easy ( MLI Modulation Laregur d'Impulsion via un autre timer a 50Hz)
Reste a entré ou hardcodé la courbe position_sevro=f(freq_moteur) comme pour la valve sur l'igtnitech
grand luxe le micro a une entrée usb/Serie + eeporm est tu tend acessible/programable cette courbe de l'exterieur ;)

Je vous aiderai volontier mais j'ai plus le matos pour developé sur pic ( micro 8bit micriochip pas cher) j'ai peu etre un piste sur stm8s
(edit)
on trouve le kit pour moind de 10 euro avec sa partie debug/porgamation via usb
http://fr.farnell.com/stmicroelectronic ... dp/1775251
http://fr.mouser.com/ProductDetail/STMi ... E364u7OFEM
Pour du proto/test c'est plus que statisfaisant ! il faudra juste aporté qq modif (regu 5v) pour l'alimenté in situ.

Si vous avez des entré /contact chez ignitech peu etre il pooruai vous aidé a ajouté ca (utilisé une des i/o tout ou rien en MLI=f2(rpm) ?
Dernière édition par diabolo38 le 28 Oct 2012 11:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede PHILARTIS le 28 Oct 2012 11:46

Diabolo, parle moins vite STP - on est des débutant nous :lol:
Sur l'Ignitech on a des sorties qui peuvent êtres programmées comme ceci : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/page11.html

Pour ce qui est du travail (excellent) de Love2stroke, je reste persuadé qu'il y a un problème à cause de la mise en // des deux manchons.
On peut le faire, mais on ne peut pas alors calculer leur dimension séparément l'un de l'autre.

Il aurait fallu un système qui obstrue l'un ou l'autre manchon en fonction du régime - ça l'ignitech peut le gérer - mais il parait évident qu'un tube auto réglable en longueur est encore mieux.

Pour reprendre les calculs de Love2stroke mais avec un accord d'un seul tube de 4500 à 5500 tr, il faudrait par exemple un manchon de 32 (29 int) qui ajusterait automatiquement sa longueur de 15 à 3 cm (plus la longueur est petite, plus la fréquence est haute).

Si conjointement on veut obtenir un apport d'air supplémentaire, il faut utiliser un manchon plus gros - mais le soucis est que pour les même fréquences les longueurs posent un problème de logeabilité :
Pour un diamètre interne de 3.7cm, il faut un tube variable en longueur de 25 à 15 cm.

Il faut aussi tenir compte du rendement (le plus haut possible) indiqué dans les calculs du lien de Love2stroke.

Pas simple.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede diabolo38 le 28 Oct 2012 12:02

ok j'avsi bien compris l'ignitech on peu déja activer 3 sortie suivant les regimes (avec decision plus ou moin complex)
C'est un debut si ton actioneur et tout ou rien ou analogique ca peu suffir ( par exe 0% 33% 66% 100%)


A j'été top rapdie je resume pour novice
faire le prog/montage electronqiue sur le micro cité qui te pilote un sevro en focntion du regile moteur ca me parais trés facile;)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 30 Oct 2012 18:37

Salut à tous,

J'ai entendu mon nom alors je m'approche... En fait j'étais à la clinique pour me refaire une épaule et je vais avoir bcp de temps libre pour la théorie - mais pas moyen de l'appliquer dans l'immédiat :cry:

Spocky: je confirme tes calculs de débit maxi, au coeff de remplissage près. Pour se faire une idée c'est à peu près le débit d'un sèche-mains soufflant, la chaleur en moins.

Philartis: je pense que tu as raison sur la mise en // des tubes - j'ai certainement pris mes désirs pour des réalités sans pouvoir vérifier. Cela dit je ne suis pas pour autant convaincu que le système se comporte comme un simple tube unique de la somme des sections et de la moyenne (pondérée) des longueurs. La réalité est sans doute + complexe vu que les tubes sont dans des plans différents.

Tous: Il me semble qu'une approche expérimentale, acoustique, serait plus appropriée. Mes essais avec des écouteurs n'ont rien donné, sans doute à cause de l'amortissement (mousse du filtre notamment), mais on doit pouvoir faire mieux pour mettre le bazar en résonance. Ca me semble être un prérequis difficilement remplaçable.
Dernière édition par love2stroke le 31 Oct 2012 3:06, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede Spocky35 le 30 Oct 2012 20:28

Goood ! Partageons les tâches alors: tu continue sur la théorie (avec un bras), je continue sur la réalisation. (enfin bon rétablissement quand même !) :wink:
Un manchon de longueur variable, je reste sur l' idée, et d'ailleurs j'avance...
:arrow: On m'a fait découvrir un petit système à microcontrôleur qui devrait, si tout roule bien, permettre de programmer la course d'un servo en fonction du régime, avec une souplesse approchant celle de l'Ignitec pour l'avance ou la valve.
Pour ceux que ça intéresse ou qui connaisssent, ce système s'appelle "Arduino" et offre des possibilités époustouflantes.
J'ai trouvé une carte programmable sur lbc à 10 minutes de chez moi, et depuis hier je potasse la programmation de la bête, qui peut accepter le signal "tacho" de l'ignitec, et gère selon le programme enregistré le débattement du servomoteur.
Me reste à écrire le programme en C++, et à mettre au point le dispositif à servo-commander: que du bonheur! (je ne sais pas si ma moto ira plus vite, mais j'aurai APPRIS!)
Pour le concret, si la théorie peut me donner une fourchette de dimensions pour le manchon....
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede diabolo38 le 30 Oct 2012 21:07

love2stroke a écrit:Salut à tous,
donné, sans doute à cause de l'amortissement (mousse du filtre notamment), mais on doit pouvoir faire mieux pour mettre le bazar en résonance. Ca me semble être un prérequis difficilement remplaçable.


bon retablissement..
oui comme pour lechap il faut ajusté le system (vitesse fluide) pour etre a la raisonnace ... et pourqpui pas deux tube l'un dans l'autre dont tu regle la longeur ? c'est mecanqiuement toujours plus simple avec moin de truburblence peret de charge qu'un truc genre iris qui pourais faire varié un diametre intermediaire .

quand tu parle acoustique ca me fait penser a ce que j'ai lu par aileurs sur l'optimisation des moteur mixte biocurburant sp95 / E80 ajustemnt remplissage et avance pour etre a la lmite de l'auto allumage (mesure acosutique par micro des clicketis) #-o
c'est chaud tout ca quand meme

arduino oui j'ai entendu parlé ;) c'est un mirco atmel (cortex m3?)je pense que sera pas du c++ mais du c le ++ chere ;)
quan tu parle srvo moteur tu pesne sevro model reduit ?
je veux bien t'aidé pour la prog algo etc .. ca restera simple (un potte au taf en a un arduino donc je pourais tester relement)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 30 Oct 2012 21:28

Spocky35 a écrit:Pour le concret, si la théorie peut me donner une fourchette de dimensions pour le manchon....


Pour un conduit de DI 40 mm sur un volume de 2 l :
Image
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Flux d'air: questions, témoignages... idées!

Messagede love2stroke le 30 Oct 2012 21:41

Pour le diamètre ext (hors tout), il faudrait prévoir un arrondi (cornet) de rayon DI/6 à l"entrée, ce que je n'avais réalisé que partiellement. Si DI=40, ça nous ferait donc DE=DI+2*DI/6=53 mm.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités